Comparateur fournisseur gaz : le guide

Ecrit par: / Publié le : 6 juillet 2018 (mis à jour le ) / Pas de commentaire
Classement des offres par ordre décroissant de clients, offres partenaires présentées en premier. En savoir plus.

Tout comme pour le secteur de l’électricité, le gaz a aussi connu une ouverture à la concurrence, ce qui a permis d’augmenter le nombre d’offres. Des comparateurs de fournisseurs de gaz ont donc fait leur apparition pour aider les particuliers à choir l’offre la plus adaptée à leurs besoins.

Souscrivez à une offre de gaz avec papernest

Comparateur de fournisseur de gaz : mode d’emploi

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Afin de faire le meilleur choix, plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque vous réalisez un comparatif des fournisseurs de gaz :

  • Le prix du kWh et le prix de l’abonnement le jour de la souscription. Cela vous permettra ainsi de déterminer quel est les fournisseur de gaz le moins cher.
  • L’évolution des prix dans le temps. En effet, vous avez la possibilité de souscrire à une offre indexée sur les tarifs réglementés ou à prix fixe.
  • La provenance du gaz. Est-il naturel ou biométhane.

Les comparateurs de fournisseurs de gaz vous permettent de comparer toutes les offres, que ce soit pour du gaz naturel, de ville ou encore du propane. Si vous le désirez, vous pouvez également prendre en compte la qualité du service client mais aussi la possibilité de souscrire à une offre duo, c’est à dire une offre combinant le gaz et l’électricité. Beaucoup de fournisseurs proposent ce genre d’offres combinant l’électricité et le gaz afin que le client paie moins cher. Il est également bon de noter que tous les contrats sont sans engagement, vous pouvez donc résilier quand vous le désirez.

Des comparateurs de fournisseurs de gaz et d’énergie sont ainsi disponibles, notamment sur le site du gouvernement, pour vous fournir les tarifs de 2018. Vous pourrez ainsi comparer les offres de gaz des plus gros fournisseurs, comme Engie, Eni… mais aussi des plus petits comme alterna et dyneff.

Des comparateurs de fournisseurs de gaz existent également pour les professionnel.

Qu’est-ce qui ne change pas entre les fournisseurs ?

Le fournisseur de gaz n’est qu’un revendeur de celui-ci, il ne s’occupe pas de se production ou de son acheminement. Cela signifie donc que la qualité du gaz est inchangée entre les différents fournisseurs, car celui-ci passe toujours par le même réseau.

Les fournisseurs ne sont pas non plus en charge de votre compteur de gaz. C’est le gestionnaire de réseau GRDF qui en est responsable. Pour toute mise en service, ou panne sur le réseau, ce sont leurs techniciens qui s’en occupent. La qualité et la rapidité de leurs interventions sont donc indépendantes des fournisseurs.

Comparatif des offres de fournisseur de gaz

Les différents types de tarifs

Tout comme pour les offres d’électricité, il existe deux catégories d’abonnement :

  • Prix indexés sur les tarifs réglementés : le prix du gaz évolue alors parallèlement à celui des tarifs réglementés proposés par le fournisseur historique. La facture est alors indexée sur les fluctuation du marché et aura tendance à augmenter pendant la période hivernale.
  • Prix fixes : le prix du kWh reste fixe pendant une période de 1 à 4 ans selon les contrats.

Il est donc difficile de dire quel fournisseur de gaz est le moins cher car cela dépend de votre consommation et de vos attentes. Les prix varient également selon les années. Ainsi, le fournisseur de gaz le moins cher en 2017, n’est pas forcément le même l’année suivante.

Comparateur de fournisseur de gaz : les prix indexés

Les prix des offres indexés propose donc un tarif réduit d’un certain pourcentage par rapport aux tarifs réglementés. Dès le jour de la souscription, vous pourrez donc bénéficier d’un prix du kWh très intéressant.

Comparatif des caractéristiques d’offres proposées par les principaux fournisseurs

Fournisseur Offre Caractéristiques
Engie Gaz Ajust 3 ans – Prix fixe ajustable à la baisse à chaque anniversaire de contrat
– Abonnement supérieur au TRV
– 3 ans
Direct Energie Classique – Prix indexé à -5% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– 1 an
Total Spring Fixe – Prix fixe à -10% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– 1 an
Eni Astucio Eco – Prix fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire de contrat
– Abonnement supérieur au TRV
– Compensation carbone
– Pendant 3 ans

Choisissez une offre de gaz à prix indexés avec papernest

Comparateur de fournisseur de gaz : les prix fixes

Les offres à prix fixes permettent de vous protéger contre une hausse des tarifs réglementés. Cela permet donc d’avoir un prix du gaz identique toute l’année, qu’importe les fluctuations.

Eni a également mis en place les offres à prix fixes révisables à la baisse, qui permettent d’allier l’avantage des prix fixes et des prix indexés. Le prix de l’abonnement ne peut pas excéder celui en vigueur lors de la signature du contrat, mais en cas de baisse des tarifs réglementés, le prix est alors ajusté à la baisse.

Les offres de gaz spécifiques

Pour rester au plus près des attentes des clients, les fournisseurs ont mis en place des offres nouvelles.

Les offres de gaz vert

Les offres de gaz vert permet de consommer du biométhane ou de compenser les émissions de CO2 produites par la consommation de gaz. C’est une offre très intéressante pour les personnes soucieuses de l’environnement. Elles peuvent d’ailleurs coupler cette offre avec une offre d’électricité verte.  Vous pouvez donc choisir entre :

  • le gaz compensé carbone. Le fournisseur achète des crédits carbones qui correspondent aux émissions de CO2 résultant de la consommation de gaz du client. Ces crédits sont alors réinvestis dans des associations pro-environnementales.
  • le biométhane. Le gaz consommé provient de méthaniseurs qui produisent du gaz renouvelable.

Comparatif des tarifs de l’offre verte entre les principaux fournisseurs (€TTC/kWh) en juillet 2018 – Zone 1

Consommation
(MWh)
0 – 1 1 – 6 6 – 30 30 – 300
Engie Gaz
Mon gaz vert 1 an
0,088 0,088 0,0642 0,0642
Direct Energie
Offre online
0,0873 0,0747 0,0547 0,0547
Eni
Astucio Planète
0,09422 0,08046 0,0587 0,0587

Choisissez une offre de gaz vert avec papernest

Les offres 100% en ligne

Ces offres 100% en ligne bénéficient d’un service client uniquement sur internet. Ce sont donc des offres à privilégier si vous être à l’aise sur internet, et qui peuvent se permettre d’attendre jusqu’à 48h une réponse à leurs questions. Elles permettent surtout de réaliser des économies importantes, car elles sont moins chères que les offres classiques.

Comparatif des tarifs de l’offre online entre les principaux fournisseurs (€TTC/kWh) en juin 2018 – Zone 1

Consommation
(MWh)
0 – 1 1 – 6 6 – 30 30 – 300
Direct Energie
Offre online
0,0779 0,0707 0,0511 0,0511
Total Spring Offre Online 0,0778 0,0706 0,0509 0,0509
Eni
Webeo
0,08173 0,07421 0,05335 0,05335

Contactez un de nos conseillers papernest afin de souscrire à une offre en ligne

Foire aux questions

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Tout comme pour le gaz, le marché de l’électricité a été ouvert à la concurrence en 2007. Avec la multitude d’offres proposées, il est parfois difficile de faire un choix. Il ne faut donc pas hésiter à avoir recours à un comparateur des offres d’électricité ou à coupler votre abonnement de gaz avec celui pour l’électricité. En France, des comparateurs de fournisseur de gaz et d’électricité pourront vous aider à choisir l’offre Duo adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici