Engie à Lyon 3

Annonce

Mon compteur de gaz à Lyon 3

Quels sont les étapes de l'ouverture de compteur à Lyon 3 ?

Les Lyonnais ont l'obligation de procéder à l'ouverture du compteur de gaz de leur logement à chaque déménagement ou changement de fournisseur de gaz. Contrairement à ce que croient de nombreux Français, l'ouverture du compteur de gaz (connu aussi sous le nom de mise en service) n'est pas une opération prise en charge par le fournisseur de gaz. C'est GrDF, le gestionnaire du réseau et distributeur national de gaz qui se charge de mettre en service les compteurs des particuliers et des professionels. Avant d'ouvrir son compteur de gaz, il faut souscrire une offre de gaz chez l'un des fournisseurs disponibles à Lyon 3 puis indiquer :

  • Son adresse précise ;
  • Le dernier relevé du compteur de gaz ;
  • Le nom du dernier occupant du logement (dans le cas d'un déménagement) ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

Plus la mise en service est urgente, plus elle sera chère puisque les tarifs dépendent principalement des délais de réalisation. Ainsi, lorsque l'on est en train de déménager, il est conseillé de faire la demande d'ouverture de compteur au moins 10 jours avant l'arrivée dans le logement. Cependant, si le logement est neuf, il faut s'assurer qu'un raccordement a bien été effectué avant de faire la demande d'ouverture de compteur de gaz, apprenez-en plus en cliquant ici.

L'arrivée de Gazpar à Lyon 3

GrDF, comme ErDF, est gestionnaire de son réseau et a développé un compteur intelligent. ErDF a développé Linky et GrDF a développé Gazpar. Ces compteurs sont tous les deux dits intelligents et permettent une meilleure gestion de la consommation d'énergie, tant au niveau personnel qu'au niveau des stocks nationaux. Lyon 3 tout comme l'ensemble des villes de France est concerné par l'arrivée de Gazpar. Pour connaitre les dates de déploiement de Gazpar à Lyon 3, le site internet de GrDF met à votre disposition un calendrier précis

Le relevé de compteur de gaz à Lyon 3 ?

Faire son propre relevé de compteur de gaz dans la ville de Lyon 3 est parfaitement possible, c'est ce que l'on appelle l'auto-relevé de compteur. Il consiste à relever les cinq premiers chiffres présent sur le cadran du compteur et de les communiquer à son fournisseur de gaz via l'espace client en ligne.

Néanmoins, la plupart des relevés de compteur sont réalisés en la présence d'un technicien de GrDF. Le gestionnaire va ensuite transmettre les données de consommation des Lyonnais aux différents fournisseurs de gaz qui vont déterminer le montant des factures.

Pour rappel, le montant d'une facture de gaz dépend du prix de l'abonnement, mais aussi et surtout de la quantité de gaz consommée. Le relevé de compteur permet donc de déterminer la quantité de kWh/m3 de gaz utilisée au cours de l'année.

Grâce au relevé de compteur, la facture de gaz est déterminée sur la base de la consommation réelle et non en fonction d'une estimation comme durant le reste de l'année.

Lyon 3 : comment gérer son déménagement ?

Lorsque l'on déménage dans la ville de Lyon 3, il ne faut pas oublier de gérer les contrats d'énergie. En effet, il n'est pas possible de transférer ses contrats d'électricité et de gaz d'un logement à l'autre. Ainsi, avant son emménagement à Lyon 3, il faut résilier son contrat de gaz et souscrire un nouveau.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les particuliers peuvent souscrire chez le fournisseur d'énergie de leur choix. Ils peuvent donc librement souscrire un abonnement chez l'un des fournisseurs de gaz disponibles sur la ville de Lyon 3.

La souscription va nécessiter que le particulier transmette au fournisseur certaines informations comme :

  • Votre identité ;
  • Votre adresse précise ;
  • Le numéro du compteur ;
  • Le dernier relevé de compteur ;
  • Le nom du dernier occupant du logement (en cas de déménagement) ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

Quel numéro pour joindre GrDF depuis Lyon 3 ?

Les habitants de Lyon 3 qui rencontrent un problème sur leur compteur de gaz ne doivent pas contacter leur fournisseur d'énergie, mais GrDF, le gestionnaire du réseau. Les Lyonnais et Lyonnaises ont trois solutions pour contacter GrDF :

  • Par téléphone au 09 69 36 35 34 ;
  • Depuis l'espace client en ligne ;
  • Par mail à l'adresse contact@grdf.fr

Le service client par téléphone de GrDF est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h. Il permet de régler les problèmes liés au gaz ou encore d'obtenir des informations sur les prestations de GrDF. En cas de fuite de gaz ou autre urgence, il faut rapidement contacter le 0 800 47 33 33 et attendre l'arrivée d'un technicien GrDF.

Cependant, si la coupure de gaz arrive pour cause de factures impayées, il faut appeler le service client de son fournisseur de gaz pour régler le problème.

Comment reconnaitre un fournisseur d'énergie verte ?

Qui sont les vrais fournisseurs verts à Lyon 3 ?

En raison de la multiplication des fournisseurs verts, il est important que les Lyonnais sachent faire la différence entre les fournisseurs qui se contentent de proposer des offres vertes et ceux qui sont 100% tournés vers l'utilisation des énergies renouvelables.

Pour les différencier, il faut s'intéresser au mix énergétique de chaque fournisseur. Un fournisseur est 100% vert lorsque son mix énegétique ne se compose que d'énergie issue de sources renouvelables. Ces sources peuvent être solaire, hydraulique, éolienne ou encore de la biomasse. Les principaux fournisseurs d'énergie 100% verts sont :

  • Planète OUI ;
  • ekWateur ;
  • Enercoop ;
  • Plüm ;
  • Ilek, etc.

À l'inverse, le mix énergétique des autres fournisseurs d'énergie contient une petite part d'énergie verte, mais surtout de l'énergie fossile. Ainsi, les activités de ces fournisseurs restent très polluantes, même s'ils investissent de plus en plus de moyens pour atteindre la neutralité carbone.

Comment différencier les fournisseurs verts des autres fournisseurs d'énergie ?

Par souci de protéger l'environnement, de plus en plus de consommateurs décident de se tourner vers des offres d'énergie verte. La particularité de ces offres est de fournir une énergie provenant de sources renouvelables (éolien, hydraulique, solaire) aux particuliers et aux professionnels de la ville de Lyon 3.

Ainsi, les Lyonnais peuvent souscrire une offre respectueuse de l'environnement, tout en bénéficiant des tarifs avantageux des fournisseurs alternatifs. Cependant, il faut réaliser un comparatif des fournisseurs verts avant de souscrire un abonnement.

Pour rappel, un fournisseur est considéré comme étant vert à partir du moment où il achète son énergie auprès de producteurs verts et qu'il la réinjecte ensuite dans les réseaux d'électricité ou de gaz. Des offres d'électricité ou de gaz vertes peuvent se trouver chez les fournisseurs suivants :

  • Engie ;
  • TotalEnergies (ex Total Direct Énergie) ;
  • Eni ;
  • Planète OUI ;
  • Vattenfall ;
  • ekWateur ;
  • Bulb ;
  • EDF, etc.

Peut-on faire de l'autoconsommation à Lyon 3 ?

L'autoconsommation photovoltaïque est le meilleur moyen de faire des économies d'énergie dans le ville de Lyon 3. En effet, grâce à la présence de panneaux photovoltaïques le logement produit la totalité ou une partie de l'électricité nécessaire au confort des occupants. Inutile de préciser que les économies sur les factures sont importantes tout comme la réduction de l'empreinte carbone du logement.

Les Lyonnais équipés de panneaux photovoltaïques peuvent vendre le surplus ou la totalité de leur production aux fournisseurs d'électricité. La Commission de régulation de l'énergie et le gouvernement encadrent soigneusement les tarifs et la vente d'électricité verte par des particuliers.

Si cette solution vous intéresse, vous pouvez financer l'installation de panneaux photovoltaïques grâce aux aides de l'État. Vous aurez le choix entre :

  • MaPrimeRénov' ;
  • Les CEE (Certificats d'Économie d'Énergie) ;
  • Les aides de l'ANAH, etc.

Le photovoltaïque est une solution rentable pour atteindre l'autonomie énergétique de son logement.

Quelles sont les offres de biogaz à Lyon 3 ?

La souscription d'une offre de biogaz se déroule de façon classique. Il faut simplement contacter le fournisseur de son choix à Lyon 3, indiquer ses informations personnelles (identité, adresse, etc) puis demander une mise en service du compteur de gaz.

Le biogaz est une solution écologique pour remplacer le gaz naturel dont la production est très polluante. Ce biogaz, du biométhane en l'occurrence, est obtenu à partir de la fermentation de matières organiques. Ce procédé, la méthanisation, se déroule sous l'effet de bactéries présentes dans les déchets domestiques et d'élevage.

Le gaz ensuite obtenu a la composition suivante :

  • De méthane ;
  • De dioxyde de carbone inerte ;
  • D'eau ;
  • De sulfure d'hydrogène ;
  • De diverses impuretés.

Il va permettre de se chauffer, de cuire ses aliments ou encore d'avoir de l'eau chaude. Pour le moment, peu de fournisseurs utilisent du biogaz, mais vous pouvez en trouver chez Planète OUI ou Ilek par exemple.

Électricité verte : comment souscrire un abonnement ?

Pour souscrire chez un fournisseur d'électricité verte à Lyon 3, il faut suivre ces quelques étapes :

  • Estimer sa consommation d'électricité ;
  • Comparer les offres d'électricité verte ;
  • Contacter le service client du fournisseur de son choix ;
  • Souscrire une offre d'électricité verte ;
  • Réaliser la mise en service de son compteur d'électricité.

L'électricité verte provient de sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie hydraulique, solaire, éolienne ou encore la biomasse. Elle est produite par des producteurs spécialisés avant d'être vendue aux fournisseurs d'énergie puis commercialiser pour les particuliers et professionnels.

De nombreux fournisseurs d'énergie se prétendent verts alors qu'ils utilisent en majorité de l'électricité venant du nucléaire. Les fournisseurs d'énergie 100% verts sont les suivants :

  • Planète OUI ;
  • ekWateur ;
  • Bulb ;
  • Enercoop ;
  • Ilek ;
  • Plüm, etc.

Il est parfaitement possible de souscrire chez l'un de ces fournisseurs dans la ville de Lyon 3 puisqu'ils sont présent sur l'ensemble du territoire.

Quels sont les fournisseurs de gaz à Lyon 3 ?

Direct Énergie à Lyon 3 : quels sont les offres et contacts ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les fournisseurs alternatifs d'énergie ont fait leur apparition. Parmi eux, on retrouve à Lyon 3 le fournisseur Total Direct Énergie qui propose trois offres de gaz aux Lyonnais.

  • L'offre Classique Gaz ;
  • L'offre Online Gaz ;
  • L'offre Verte Gaz ;

L'un des avantages de ce fournisseur est qu'il applique un prix du kWh inférieur au tarif réglementé de vente du gaz. En appelant le 09 70 80 69 69 et en souscrivant une offre, il est possible de faire d'importantes économies sur sa facture de gaz.

Tout savoir sur les offres de gaz et le service client Eni à Lyon 3 ?

En vertu de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, le fournisseur d'origine italienne Eni est également présent dans la ville de Lyon 3.

Il met à dispositon des particuliers quatre offres de gaz naturel :

  • L'offre Astucio Eco Gaz ;
  • L'offre Webeo Gaz ;
  • L'offre Evo Gaz ;
  • L'offre Astucio Planète Gaz.

Pour bénéficier d'un prix du kWh très attractif, il faut contacter le service client du fournisseur en appelant le 3294. Les conseillers Eni sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Toutes les infos sur Engie, le fournisseur historique de gaz à Lyon 3.

Engie (ex. GDF Suez) a été créé suite au fusionnement de GDF et Suez et est en Rhône-Alpes le fournisseur historique de gaz. Cela signifie que l’entreprise doit aligner les prix de son gaz dans le 69 (Rhône) avec le tarif réglementé par les pouvoirs publics. Plusieurs offres sont disponibles à Lyon 3 :

Contrat Vert

Le contrat vert permet de bénéficier d'une électricité d'origine hydraulique et d'un gaz naturel contrebalancé carbone. Pour chaque kWh consommé une quantité équivalente d'énergie verte est injectée dans le réseau.

Contrat Ajust

Le tarif est fixe mais ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat. Ainsi, en tant que Lyonnais, vous pouvez uniquement bénéficier d'une baisse de tarif ; dès que le tarif a diminué, ce dernier ne peut plus augmenter par la suite, même si le prix réglementé ré-augmente.

Contrat Énergie Garantie

Le prix du kWh est fixe durant toute la durée du contrat (maximum 4 ans) dans le 69 (Rhône) même si les tarifs réglementés augmentent.

Afin de contacter Engie à Lyon 3, vous pouvez composer le 09 69 39 99 93. Cela vous permettra de souscrire l'une des neuf offres de gaz naturel.

  • L'offre Gaz Ajust 3 ans ;
  • L'offre Gaz Ajust 2 ans ;
  • L'offre Gaz Ajust 4 ans ;
  • L'offre Mon Gaz Vert ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 1 an ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 2 ans ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 3 ans ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 4 ans ;
  • L'offre Confort Connecté 3 ans.

Engie est aussi un fournisseur alternatif d'électricité depuis la libéralisation du marché en 2007. Ainsi, il met à disposition des particuliers neuf offres d'électricité. Il faut savoir que chez Engie, l'électricité est verte.

  • L'offre Élec Ajust 3 ans ;
  • L'offre Élec Ajust 2 ans ;
  • L'offre Élec Weekend 2 ans ;
  • L'offre Élec Weekend + 1an ;
  • L'offre Mon Élec 1 an ;
  • L'offre Élec'Car 3 ans ;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 1 an;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 2 ans ;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 3 ans.

Autres numéros utiles à Lyon 3 :

N'hésitez pas à consulter notre autre site si vous souhaitez plus d'informations sur Engie à Lyon 3

Quels sont les moyens de contacter Engie à Lyon 3 ?

Il existe trois façons de contacter le fournisseur d'énergie Engie :

  • Par téléphone ;
  • Par internet ;
  • Par courrier.

Le numéro de téléphone d'Engie destiné aux particuliers est le 09 69 39 99 93. Pour les professionnels, il s'agit plutôt du 09 69 32 33 00.

Pour souscrire un contrat d'électricité et de gaz depuis internet, il faut se rendre sur le site internet du fournisseur et suivre la procédure de souscription.

Enfin, en cas de nécessité, il est important de connaitre l'adresse postale d'Engie. L'adresse du service client est la suivante : ENGIE - Service Client Particuliers TSA 42108 76934 Rouen CEDEX 09

EDF : Comment contacter le fournisseur à Lyon 3 ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, EDF, le fournisseur historique d'électricité, est devenu un fournisseur alternatif de gaz. Les habitants de Lyon 3 peuvent donc souscrire librement à l'une des trois offres de gaz proposées par EDF :

  • L'offre Avantage Gaz ;
  • L'offre Avantage Gaz Durable ;
  • L'offre Avantage Gaz Connecté ;

Pour souscrire un abonnement au gaz chez EDF, il faut joindre le service client du fournisseur en appelant le 09 69 32 15 15 ou en se rendant en ligne.

La présence d’Engie à Lyon 3 et dans ses alentours

Quels sont les moyens de contacter Engie à Lyon 3 ?

Joindre le service client d'Engie depuis la ville de Lyon 3 peut se faire de différentes façons. Le plus simple est d'utiliser l'un des deux numéros de téléphone d'Engie :

  • Le 09 69 39 99 93 pour les particuliers ;
  • Le 09 69 32 67 77 pour les professionnels.

Ces numéros de téléphone sont pratiques pour rapidement entrer en contact avec un conseiller du fournisseur Engie. Il est possible de souscrire un abonnement, de résilier son abonnement ou encore de régler un problème. Le service client d'Engie est ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.

SI l'on préfère entamer des démarches en ligne, il est possible de se rendre sur le site internet du fournisseur d'énergie ou de passer par l'espace client en ligne. À noter que l'espace client n'est pas disponible que pour les abonnés Engie.

La dernière solution reste de contacter Engie par courrier. Cette solution n'est efficace qu'en cas de litiges, de résiliation ou encore pour envoyer son chèque énergie. L'adresse postale du service client Engie est : Service Clients ENGIE, TSA 87 494, 76934 ROUEN CEDEX 09.

En résumé, il est possible de joindre le service client d'Engie de trois façons :

  • En ligne ;
  • Par téléphone ;
  • Par la poste.

Quelle offre souscrire chez Engie à Lyon 3 ?

Présent sur le marché de l'énergie depuis sa création en 1946, Engie est le fournisseur historique de gaz, mais aussi un fournisseur alternatif d'électricité. Ainsi, les habitants de la ville de Lyon 3 peuvent souscrire leurs contrats d'énergie chez Engie et profiter de tarifs avantageux. En effet, Engie n'est pas concerné par le tarif réglementé de vente de l'électricité et ne propose désormais que des offres de gaz de marché.

Pour souscrire chez Engie, il faut contacter le service client et indiquer :

  • Son identité ;
  • Son adresse précise ;
  • Le numéro de son compteur d'électricité ou de gaz ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

Liste des offres d'électricité d'Engie :

  • L'offre Élec Ajust 3 ans ;
  • L'offre Élec Ajust 2 ans ;
  • L'offre Élec Weekend 2 ans ;
  • L'offre Élec Weekend + 1an ;
  • L'offre Mon Élec 1 an ;
  • L'offre Élec'Car 3 ans ;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 1 an;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 2 ans ;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 3 ans.

Liste des offres de gaz d'Engie :

  • L'offre Gaz Ajust 3 ans ;
  • L'offre Gaz Ajust 2 ans ;
  • L'offre Gaz Ajust 4 ans ;
  • L'offre Mon Gaz Vert ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 1 an ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 2 ans ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 3 ans ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 4 ans ;
  • L'offre Confort Connecté 3 ans.

Engie à Lyon 3 : quels sont les engagements du fournisseur ?

Les engagements d'Engie dans la ville de Lyon 3 se portent principalement sur la transition énergétique. Engie est l'un des fournisseurs les plus engagés dans la production d'énergie à partir de sources renouvelables.

Ainsi, toutes les offres d'électricité chez Engie sont des offres d'électricité verte. Grâce à ses abonnements, les clients Engie peuvent profiter de tarifs avantageux tout en œuvrant pour la transition énergétique.

En plus d'acheter de l'énergie verte auprès de producteurs français et européens, Engie a investi plusieurs millions d'euros dans le développement d'infrastructures de production d'énergie verte. L'énergie verte commercialisée par Engie provient de l'éolien, du solaire et de l'hydraulique.

Que pensent les Lyonnais du fournisseur Engie ?

En raison de son statut de fournisseur historique, les avis sur Engie à Lyon 3 sont nombreux. Les Lyonnais abonnés chez Engie sont satisfaits de leur fournisseur d'électricité et de gaz sur les points suivants :

  • La présence d'offres vertes ;
  • Des offres aux tarifs avantageux ;
  • L'expérience du fournisseur historique.

Si l'on s'y intéresse en détail, les avis positifs sur Engie à Lyon 3 s'articulent autour des différents services proposés par Engie. De plus, grâce à sa grande expérience sur le marché de l'énergie, Engie jouit d'une forte popularité dans la ville de Lyon 3 et sur l'ensemble du département de Rhône.

Néanmoins, Engie ne recueille pas que des avis positifs. Certains Lyonnais ne sont pas séduits pas ce fournisseur d'énergie en raison de :

  • Démarchages abusifs ;
  • Tarifs élévés sur le gaz ;
  • Difficultés à joindre le service client par téléphone.

Engie n'est pas le seul fournisseur d'énergie critiqué pour des démarchages abusifs. De nombreux fournisseurs se font régulièrement épingler par le médiateur national de l'énergie.