Engie à Lyon 9

Quels fournisseurs de gaz opèrent à Lyon 9 ?

Toutes les infos sur Engie, le fournisseur historique de gaz à Lyon 9.

Engie (ex. GDF Suez) a été créé suite à la fusion de GDF et Suez et est en Rhône-Alpes le fournisseur historique de gaz. Cela signifie que l’entreprise doit aligner les prix de son gaz dans le 69 (Rhône) avec le tarif réglementé par les pouvoirs publics. Plusieurs offres de gaz naturel sont disponibles à Lyon 9 :

  • L'offre Gaz Ajust 3 ans ;
  • L'offre Gaz Ajust 2 ans ;
  • L'offre Gaz Ajust 4 ans ;
  • L'offre Mon Gaz Vert ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 1 an ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 2 ans ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 3 ans ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 4 ans ;
  • L'offre Confort Connecté 3 ans.

Contrat Énergie Garantie

Jusqu'à 4 ans de gaz naturel et/ou de courant sans augmentation ou diminution de tarif dans le 69 (Rhône)

Contrat Vert

L'électricité produite en contrepartie du gaz consommé à Lyon 9 est alors d'origine hydraulique, le gaz naturel est contrebalancé carbone. Vous profitez d'un tarif assuré sans hausse durant de un à trois ans.

Contrat Ajust

Un tarif (hors taxes) du gaz et/ou de l'électricité fixe pendant 4 ans mais qui peut varier à la baisse à chaque anniversaire du contrat. Ainsi, les Lyonnais peuvent voir le tarif de leur offre baisser chaque année en fonction des variations du tarif réglementé de vente.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, Engie est également devenu un fournisseur alternatif d'électricité. Ce fournisseur propose donc neuf offres d'électricité :

  • L'offre Élec Ajust 3 ans ;
  • L'offre Élec Ajust 2 ans ;
  • L'offre Élec Weekend 2 ans ;
  • L'offre Élec Weekend + 1an ;
  • L'offre Mon Élec 1 an ;
  • L'offre Élec'Car 3 ans ;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 1 an;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 2 ans ;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 3 ans.

Si vous souhaitez contacter Engie à Lyon 9, vous pouvez composer le 09 69 39 99 93.

Autres numéros utiles à Lyon 9 :

N'hésitez pas à consulter notre autre site si vous souhaitez plus d'informations sur Engie à Lyon 9

EDF : Comment contacter le fournisseur à Lyon 9 ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, EDF, le fournisseur historique d'électricité, est devenu un fournisseur alternatif de gaz. Les habitants de Lyon 9 peuvent donc souscrire librement à l'une des trois offres de gaz proposées par EDF :

  • L'offre Avantage Gaz ;
  • L'offre Avantage Gaz Durable ;
  • L'offre Avantage Gaz Connecté ;

Pour souscrire un abonnement au gaz chez EDF, il faut joindre le service client du fournisseur en appelant le 09 69 32 15 15 ou en se rendant en ligne.

Tout savoir sur les offres de gaz et le service client Eni à Lyon 9 ?

Pour souscrire une offre de gaz chez le fournisseur alternatif Eni, les Lyonnais doivent téléphoner au 32 94 ou encore se rendre sur le site internet d'Eni.

Ils auront alors le choix entre quatre offres de gaz naturel dont le prix du kWh est inférieur au tarif réglementé de vente.

En souscrivant chez le fournisseur alternatif Eni, il est possible d'économiser plusieurs centaines d'euros par an.

Direct Énergie à Lyon 9 : quels sont les offres et contacts ?

Total Direct Énergie, le troisième fournisseur d'énergie en nombre de clients, est présent dans la ville de Lyon 9 depuis son apparition sur le marché de l'énergie en 2007. Il propose à la population Lyonnaise trois abonnements au gaz naturel :

  • L'offre Classique Gaz ;
  • L'offre Online Gaz ;
  • L'offre Verte Gaz ;

Pour souscrire une offre de gaz chez Total Direct Énergie, les particuliers peuvent téléphoner au 09 70 80 69 69 ou suivre la procédure de souscription sur le site internet de Total Direct Énergie. À noter que le fournisseur a récemment changé de nom pour devenir TotalEnergies.

Quels sont les moyens de contacter Engie à Lyon 9 ?

Le service client d'Engie est joignable de trois façons :

  • Par téléphone ;
  • Par internet ;
  • Par courrier.

Le service client d'Engie peut être contacté en ligne via le site internet du fournisseur. Les abonnés peuvent aussi utiliser leur espace client en ligne pour obtenir une assistance.

Dans certaines situation, il est nécessaire de contacter Engie par courrier. L'adresse postale du service client est la suivante : ENGIE - Service Client Particuliers TSA 42108 76934 Rouen CEDEX 09

Enfin, Engie dispose de deux numéros de téléphone :

  • Le 09 69 39 99 93 pour les particuliers ;
  • Le 09 69 32 33 00 pour les professionnels.

Trouver Engie dans le Rhône

Que pensent les Lyonnais du fournisseur Engie ?

Les avis sur Engie dans la ville de Lyon 9 sont mitigés. En effet, en raison de son grand nombre de clients, Engie reçoit à la fois des avis positifs et négatifs de la part de ses abonnés. Ces avis concernent principalement :

  • Les tarifs ;
  • Le service client ;
  • L'expérience du fournisseur.

Les avis positifs sur Engie à Lyon 9 mettent en lumière la possibilité de souscrire une offre d'électricité verte, les tarifs compétitifs des offres d'électricité et la grande expérience du fournisseur sur le marché de la vente d'énergie.

Les critiques sur Engie à Lyon 9 tournent principalement autour du manque d'efficacité du service client, des tarifs élévés sur les offres de gaz ou encore les démarchages téléphoniques abusifs régulièrement subis par les consommateurs.

Connaitre les avis sur le fournisseur Engie à Lyon 9 permet de mieux choisir son fournisseur d'énergie. Si les tarifs sont le principal critère de sélection, il ne faut pas oublier de prendre en compte la qualité du service client ou encore les engagements du fournisseur pour la transition énergétique.

Quelle offre souscrire chez Engie à Lyon 9 ?

Présent sur le marché de l'énergie depuis sa création en 1946, Engie est le fournisseur historique de gaz, mais aussi un fournisseur alternatif d'électricité. Ainsi, les habitants de la ville de Lyon 9 peuvent souscrire leurs contrats d'énergie chez Engie et profiter de tarifs avantageux. En effet, Engie n'est pas concerné par le tarif réglementé de vente de l'électricité et ne propose désormais que des offres de gaz de marché.

Pour souscrire chez Engie, il faut contacter le service client et indiquer :

  • Son identité ;
  • Son adresse précise ;
  • Le numéro de son compteur d'électricité ou de gaz ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

Liste des offres d'électricité d'Engie :

  • L'offre Élec Ajust 3 ans ;
  • L'offre Élec Ajust 2 ans ;
  • L'offre Élec Weekend 2 ans ;
  • L'offre Élec Weekend + 1an ;
  • L'offre Mon Élec 1 an ;
  • L'offre Élec'Car 3 ans ;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 1 an;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 2 ans ;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 3 ans.

Liste des offres de gaz d'Engie :

  • L'offre Gaz Ajust 3 ans ;
  • L'offre Gaz Ajust 2 ans ;
  • L'offre Gaz Ajust 4 ans ;
  • L'offre Mon Gaz Vert ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 1 an ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 2 ans ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 3 ans ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 4 ans ;
  • L'offre Confort Connecté 3 ans.

Quels sont les moyens de contacter Engie à Lyon 9 ?

Contacter le service client d'Engie à Lyon 9 va permettre aux Lyonnais qui ne sont pas encore abonnés de souscrire une offre d'électricité ou de gaz chez ce fournisseur. Ils pourront ainsi profiter d'une énergie moins chère et de l'électricité verte. Trois solutions sont disponibles pour joindre le service client d'Engie :

  • Par téléphone ;
  • Par mail ;
  • Par courrier.

Engie possède deux numéros de téléphone, l'un pour les particuliers et l'autre pour les professionnels. Ainsi, le 09 69 39 99 93 permet de souscrire une offre de gaz ou d'électricité pour particuliers alors que le 09 69 32 67 77 est dédié aux professionnels. Les services clients d'Engie sont ouverts du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.

Les abonnés Engie peuvent entrer en contact avec leur fournisseur depuis l'espace client en ligne. Cet espace sécurisé et personnel permet de suivre sa consommation d'énergie, de payer ses factures, d'obtenir des informations sur son abonnement ou simplement de résilier son offre.

Si l'on souhaite joindre le service client d'Engie par courrier, il faut envoyer son courrier recommandé à l'adresse suivante : Service Clients ENGIE, TSA 87 494, 76934 ROUEN CEDEX 09.

Engie à Lyon 9 : quels sont les engagements du fournisseur ?

Les engagements d'Engie dans la ville de Lyon 9 se portent principalement sur la transition énergétique. Engie est l'un des fournisseurs les plus engagés dans la production d'énergie à partir de sources renouvelables.

Ainsi, toutes les offres d'électricité chez Engie sont des offres d'électricité verte. Grâce à ses abonnements, les clients Engie peuvent profiter de tarifs avantageux tout en œuvrant pour la transition énergétique.

En plus d'acheter de l'énergie verte auprès de producteurs français et européens, Engie a investi plusieurs millions d'euros dans le développement d'infrastructures de production d'énergie verte. L'énergie verte commercialisée par Engie provient de l'éolien, du solaire et de l'hydraulique.

Comment trouver une offre d'énergie verte à Lyon 9 ?

Peut-on faire de l'autoconsommation à Lyon 9 ?

L'autoconsommation photovoltaïque est le meilleur moyen de faire des économies d'énergie dans le ville de Lyon 9. En effet, grâce à la présence de panneaux photovoltaïques le logement produit la totalité ou une partie de l'électricité nécessaire au confort des occupants. Inutile de préciser que les économies sur les factures sont importantes tout comme la réduction de l'empreinte carbone du logement.

Les Lyonnais équipés de panneaux photovoltaïques peuvent vendre le surplus ou la totalité de leur production aux fournisseurs d'électricité. La Commission de régulation de l'énergie et le gouvernement encadrent soigneusement les tarifs et la vente d'électricité verte par des particuliers.

Si cette solution vous intéresse, vous pouvez financer l'installation de panneaux photovoltaïques grâce aux aides de l'État. Vous aurez le choix entre :

  • MaPrimeRénov' ;
  • Les CEE (Certificats d'Économie d'Énergie) ;
  • Les aides de l'ANAH, etc.

Le photovoltaïque est une solution rentable pour atteindre l'autonomie énergétique de son logement.

Électricité verte : comment souscrire un abonnement ?

Souscrire une offre d'électricité verte à Lyon 9 présente de nombreux avantages. En effet, cela permet de bénéficier d'une électricité provenant de sources d'énergie renouvelables et de faire des économies sur les factures d'électricité. Contrairement à ce que croient de nombreux consommateurs, les offres vertes ne sont pas plus chères que les autres. Il s'agit d'offres de marché dont le prix du kWh est inférieur au tarif réglementé de vente de l'électricité.

En France, la majeure partie de l'électricité verte provient d'usines hydro-électriques, puis de l'éolien et enfin du solaire. Les producteurs vendent ensuite cette électricité aux fournisseurs d'énergie qui la commercialisent aux particuliers et aux professionnels de la ville de Lyon 9.

Même si les offres d'électricité verte se retrouvent chez la plupart des fournisseurs d'énergie, il est important de bien les comparer avant de souscrire. Les fournisseurs les plus engagés dans la transition énergétique sont :

  • Planète OUI ;
  • ekWateur ;
  • Bulb ;
  • Enercoop ;
  • Ilek ;
  • Plüm, etc.

Comment différencier les fournisseurs verts des autres fournisseurs d'énergie ?

Depuis quelques années, les fournisseurs d'énergie se sont pleinement engagés dans la transition énergétique. Ils sont nombreux à proposer des offres vertes d'électricité et de gaz ainsi que d'autres solutions pour réduire l'impact énergétique de nos foyers. Cependant, tous les fournisseurs présents sur la ville de Lyon 9 ne sont pas verts.

Un fournisseur d'énergie peut se déclarer comme étant vert à partir du moment où il achète de l'électricité et/ou du gaz à des producteurs d'énergie verte et qu'il réinjecte cette énergie dans le réseau national. Néanmoins, il n'est pas possible de savoir si l'électricité que reçoit son logement est verte ou non, c'est pour cela que les fournisseurs achètent des Garanties d'Origine qui certifient la provenance de l'énergie réinjectée dans le réseau.

Pour savoir quel fournisseur vert choisir, il faut réaliser un comparatif des tarifs et des abonnements de ces fournisseurs. Parmi les fournisseurs d'énergie proposant des offres vertes, on peut citer :

  • Engie ;
  • TotalEnergies (ex Total Direct Énergie) ;
  • Eni ;
  • Planète OUI ;
  • Vattenfall ;
  • ekWateur ;
  • Bulb ;
  • EDF, etc.

Qui sont les vrais fournisseurs verts à Lyon 9 ?

Lorsque l'on est sensible aux enjeux climatiques et environnementaux, on cherche souvent à souscrire une offre verte d'électricité ou de gaz. Aujourd'hui, ce type d'offres se retrouve chez la majorité des fournisseurs d'énergie présents sur le marché français. Cependant, il faut faire la différence entre les fournisseurs 100% verts et les autres qui proposent aussi de l'énergie d'origine fossile.

Les fournisseurs totalement verts ne s'approvisonnent qu'en énergie renouvelable auprès de producteurs locaux. Cela veut dire que le mix énergétique de ces fournisseurs ne contient aucune trace d'électricité nucléaire ou de gaz venant du charbon. Toute l'énergie est issue de l'énergie hydraulique, solaire, éolienne ou encore de la biomasse. Une fois que l'on a choisi son fournisseur vert à Lyon 9, il faut contacter son service client pour souscrire une offre.

Quant aux autres fournisseurs d'énergie tels qu'Engie, TotalEnergies ou encore Eni, ils ont un mix énergétique principalement composé d'énergie fossile. De ce fait, ils ne sont pas considérés comme étant totalement verts, d'autant plus que certaines de leurs activités concernent le développement des industries fossiles.

Quelles sont les offres de biogaz à Lyon 9 ?

Le biogaz est une alternative verte au gaz naturel car son processus de production est très peu polluant. En effet, ce gaz qui est en réalité du biométhane provient de la décomposition de matières organiques selon un procédé chimique et naturel appelé méthanisation. L'accélération du processus de méthanisation grâce à des méthaniseurs permet de produire du biométhane, mais aussi des composés liquides qui peuvent faire office de biocarburants.

Le biométhane, dont les propriétes sont proches du gaz naturel, se compose :

  • De méthane ;
  • De dioxyde de carbone inerte ;
  • D'eau ;
  • De sulfure d'hydrogène ;
  • De diverses impuretés.

Pour souscrire une offre de biogaz, il faut avant tout rechercher les fournisseurs qui en proposent. Ensuite, il faut les contacter et souscrire, sans oublier de demander une mise en service de son compteur de gaz.

Des fournisseurs comme Planète OUI ou encore Ilek mettent à disposition des particuliers de la ville de Lyon 9 des abonnements au biogaz.

Mon compteur de gaz à Lyon 9

Le relevé de compteur de gaz à Lyon 9 ?

Faire son propre relevé de compteur de gaz dans la ville de Lyon 9 est parfaitement possible, c'est ce que l'on appelle l'auto-relevé de compteur. Il consiste à relever les cinq premiers chiffres présent sur le cadran du compteur et de les communiquer à son fournisseur de gaz via l'espace client en ligne.

Néanmoins, la plupart des relevés de compteur sont réalisés en la présence d'un technicien de GrDF. Le gestionnaire va ensuite transmettre les données de consommation des Lyonnais aux différents fournisseurs de gaz qui vont déterminer le montant des factures.

Pour rappel, le montant d'une facture de gaz dépend du prix de l'abonnement, mais aussi et surtout de la quantité de gaz consommée. Le relevé de compteur permet donc de déterminer la quantité de kWh/m3 de gaz utilisée au cours de l'année.

Grâce au relevé de compteur, la facture de gaz est déterminée sur la base de la consommation réelle et non en fonction d'une estimation comme durant le reste de l'année.

Quel numéro pour joindre GrDF depuis Lyon 9 ?

GrDF, le distributeur de gaz à Lyon 9 et dans le reste de la France dispose de plusieurs moyens de contact. Il est utile de les connaître car le gestionnaire doit pouvoir être joint en cas d'urgence liée au gaz ou de problème sur le compteur de gaz.

Ainsi, il existe trois façons de contacter le service client de GrDF :

  • Par téléphone au 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi de 9h à 17h ;
  • Par mail à cette adresse contact@grdf.fr ;
  • Depuis l'espace client en ligne.

En cas de fuite de gaz ou de toute autre urgence, GrDF dispose d'un numéro vert : le 0 800 47 33 33. Afin d'éviter tout accident, le gestionnaire du réseau recommande de sortir de son domicile en attendant l'arrivée d'un technicien GrDF.

Il ne sert à rien de contacter son fournisseur d'énergie en cas de problème sur le compteur de gaz à Lyon 9. En effet, ce dernier n'est pas habilité à intervenir sur les compteur de gaz qui sont la propriété de GrDF.

L'arrivée de Gazpar à Lyon 9

GrDF a développé un nouveau compteur de gaz dont le déploiement est en cours dans toute la France depuis 2016, et les Lyonnais et Lyonnaises vont peuvent en profiter au même titre que tous les français. GrDF est gestionnaire du réseau et donc responsable des installations et des compteurs. Depuis 2009, l'entreprise a développé Gazpar, un nouveau compteur intelligent. Ce compteur transmet presque en temps réel les informations quant à la consommation de gaz. Ces informations sont transmises aux clients et à GrDF. Ainsi, les Lyonnais équipés de Gazpar peuvent surveiller plus précisément leur consommation personnelle. Le déploiement de Gazpar a commencé en 2016 et devrait se poursuivre jusqu'à 2022. Un calendrier est disponible sur le site de GrDF.

Quels sont les étapes de l'ouverture de compteur à Lyon 9 ?

Les Lyonnais ont l'obligation de procéder à l'ouverture du compteur de gaz de leur logement à chaque déménagement ou changement de fournisseur de gaz. Contrairement à ce que croient de nombreux Français, l'ouverture du compteur de gaz (connu aussi sous le nom de mise en service) n'est pas une opération prise en charge par le fournisseur de gaz. C'est GrDF, le gestionnaire du réseau et distributeur national de gaz qui se charge de mettre en service les compteurs des particuliers et des professionels. Avant d'ouvrir son compteur de gaz, il faut souscrire une offre de gaz chez l'un des fournisseurs disponibles à Lyon 9 puis indiquer :

  • Son adresse précise ;
  • Le dernier relevé du compteur de gaz ;
  • Le nom du dernier occupant du logement (dans le cas d'un déménagement) ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

Plus la mise en service est urgente, plus elle sera chère puisque les tarifs dépendent principalement des délais de réalisation. Ainsi, lorsque l'on est en train de déménager, il est conseillé de faire la demande d'ouverture de compteur au moins 10 jours avant l'arrivée dans le logement. Cependant, si le logement est neuf, il faut s'assurer qu'un raccordement a bien été effectué avant de faire la demande d'ouverture de compteur de gaz, apprenez-en plus en cliquant ici.

Lyon 9 : comment gérer son déménagement ?

Peu de personnes le savent, mais les contrats d'énergie ne peuvent pas être transférés d'un logement à l'autre. En effet, chaque contrat est lié à un seul compteur ce qui implique une résiliation avant chaque déménagement.

Chaque nouvel arrivant dans la ville de Lyon 9 doit souscrire une offre d'énergie chez le fournisseur d'énergie de son choix. Il peut aussi rester fidèle à son précédent fournisseur de gaz.

Afin de finaliser la souscription, il faut indiquer au fournisseur :

  • Votre identité ;
  • Votre adresse précise ;
  • Le numéro du compteur ;
  • Le dernier relevé de compteur ;
  • Le nom du dernier occupant du logement (en cas de déménagement) ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

Ensuite, une simple mise en service du compteur de gaz va permettre de démarrer l'enregistrement de la consommation du foyer.