Engie à Rive-De-Gier

Rive-De-Gier : quels sont les fournisseurs d'énergie verte ?

Qu'est-ce qu'un fournisseur d'énergie verte ?

Par souci de protéger l'environnement, de plus en plus de consommateurs décident de se tourner vers des offres d'énergie verte. La particularité de ces offres est de fournir une énergie provenant de sources renouvelables (éolien, hydraulique, solaire) aux particuliers et aux professionnels de la ville de Rive-De-Gier.

Ainsi, les Ripagériens peuvent souscrire une offre respectueuse de l'environnement, tout en bénéficiant des tarifs avantageux des fournisseurs alternatifs. Cependant, il faut réaliser un comparatif des fournisseurs verts avant de souscrire un abonnement.

Pour rappel, un fournisseur est considéré comme étant vert à partir du moment où il achète son énergie auprès de producteurs verts et qu'il la réinjecte ensuite dans les réseaux d'électricité ou de gaz. Des offres d'électricité ou de gaz vertes peuvent se trouver chez les fournisseurs suivants :

  • Engie ;
  • TotalEnergies (ex Total Direct Énergie) ;
  • Eni ;
  • Planète OUI ;
  • Vattenfall ;
  • ekWateur ;
  • Bulb ;
  • EDF, etc.

Comment souscrire une offre d'électricité verte à Rive-De-Gier ?

Les principaux fournisseurs d'électricité verte présents à Rive-De-Gier permettent de souscrire une offre moins chère tout en participant à la préservation de notre planète. Parmi ces fournisseurs, on retrouve :

  • Engie :
  • TotalEnergies ;
  • Eni ;
  • Planète OUI ;
  • ekWateur ;
  • Bulb ;
  • Enercoop ;
  • Ilek ;
  • Plüm, etc.

Après avoir effectué une estimation de sa consommation d'électricité et comparé les offres vertes, il faut simplement téléphoner au service client du fournisseur de son choix afin de souscrire. Ensuite, le fournisseur contactera Enedis afin de procéder à la mise en service du compteur d'électricité. Que l'électricité soit verte ou non, la mise en service se déroule toujours de la même façon.

En revanche, même si l'on souscrit une offre d'électricité verte, rien ne garanti que l'électricité reçue dans le logement le soit vraiment. En effet, il n'existe qu'un seul réseau dans lequel se mêle électricité verte et "classique". Cependant, les fournisseurs s'engagent à réinjecter dans le réseau l'équivalent de la consommation de leurs clients en électricité verte.

Comment savoir si mon fournisseur est vraiment vert ?

Lorsque l'on est sensible aux enjeux climatiques et environnementaux, on cherche souvent à souscrire une offre verte d'électricité ou de gaz. Aujourd'hui, ce type d'offres se retrouve chez la majorité des fournisseurs d'énergie présents sur le marché français. Cependant, il faut faire la différence entre les fournisseurs 100% verts et les autres qui proposent aussi de l'énergie d'origine fossile.

Les fournisseurs totalement verts ne s'approvisonnent qu'en énergie renouvelable auprès de producteurs locaux. Cela veut dire que le mix énergétique de ces fournisseurs ne contient aucune trace d'électricité nucléaire ou de gaz venant du charbon. Toute l'énergie est issue de l'énergie hydraulique, solaire, éolienne ou encore de la biomasse. Une fois que l'on a choisi son fournisseur vert à Rive-De-Gier, il faut contacter son service client pour souscrire une offre.

Quant aux autres fournisseurs d'énergie tels qu'Engie, TotalEnergies ou encore Eni, ils ont un mix énergétique principalement composé d'énergie fossile. De ce fait, ils ne sont pas considérés comme étant totalement verts, d'autant plus que certaines de leurs activités concernent le développement des industries fossiles.

Qu'est-ce que l'autoconsommation ?

Afin de réduire les factures et consommer l'énergie de façon plus responsable, de plus en plus de Ripagériens optent pour l'autoconsommation. Produire sa propre électricité verte passe notamment par l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de son logement.

Même les foyers aux revenus les plus modestes peuvent accéder à l'autoconsommation grâce aux nombreuses aides accordées par le gouvernement permettant de financer l'installation de moyens de production d'énergie renouvelable à son domicile. Selon Enedis, le retour sur investissement se fait au bout de quelques années.

De plus, la loi autorise un particulier à vendre le surplus ou la totalité de sa production d'électricité photovoltaïque à EDF. En effet, le fournisseur historique est soumis à une obligation d'achat d'électricité d'origine solaire. Néanmoins, il est aussi possible de vendre sa propre électricité verte à un autre fournisseur qu'EDF.

Que savoir sur le biogaz à Rive-De-Gier ?

Encore peu connu, le biogaz est pourtant une alternative sérieuse et non polluante au gaz naturel. Il est obtenu grâce à la fermentation de matières organiques et permet de se chauffer, de cuire des aliments ou encore d'avoir de l'eau chaude.

Pour produire le biogaz, les producteurs ont recours à un procéder appelé méthanisation. Il s'agit en réalité de la décomposition, sous l'effet de bactéries, de déchets domestiques ou d'élevage. Si la méthanisation se fait de façon spontannée dans les décharges, les producteurs utilisent des méthaniseurs pour accélérer le processus.

Si vous souhaitez souscrire une offre de biogaz à Rive-De-Gier, vous devez comparer les fournisseurs qui en proposent. Le biogaz étant encore en plein développement, les offres ne sont pas encore démocratisées.

Quels fournisseurs de gaz opèrent à Rive-De-Gier ?

Eni : offres de gaz et service client à Rive-De-Gier

En vertu de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, le fournisseur d'origine italienne Eni est également présent dans la ville de Rive-De-Gier.

Il met à dispositon des particuliers quatre offres de gaz naturel :

  • L'offre Astucio Eco Gaz ;
  • L'offre Webeo Gaz ;
  • L'offre Evo Gaz ;
  • L'offre Astucio Planète Gaz.

Pour bénéficier d'un prix du kWh très attractif, il faut contacter le service client du fournisseur en appelant le 3294. Les conseillers Eni sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Gaz : quelles sont les offres proposées par EDF à Rive-De-Gier ?

EDF, le fournisseur historique d'électricité est également présent sur le marché de la fourniture de gaz naturel. Ainsi, les consommateurs de la ville de Rive-De-Gier peuvent souscrire l'une des offres de gaz d'EDF en téléphonant au 09 69 32 15 15.

Ils auront alors le choix entre trois offres de gaz :

  • L'offre Avantage Gaz ;
  • L'offre Avantage Gaz Durable ;
  • L'offre Avantage Gaz Connecté ;

La souscription peut également se faire en ligne en se rendant sur le site internet d'EDF. Les Ripagériens pourront ainsi profiter d'un gaz naturel moins cher puisque les offres d'EDF ne sont pas concernées par le tarif réglementé de vente du gaz.

Pour quelle offre de gaz Direct Énergie opter à Rive-De-Gier ?

Engie et EDF ne sont pas les seuls fournisseurs de gaz à opérer sur la ville de Rive-De-Gier. En effet, Total Direct Énergie (ex Direct Énergie), le troisième fournisseur d'énergie en France, propose également des offres de gaz naturel aux Ripagériennes et Ripagériens.

Les habitants de la ville de Rive-De-Gier ont le choix entre trois offres de gaz :

  • L'offre Classique Gaz ;
  • L'offre Online Gaz ;
  • L'offre Verte Gaz ;

Pour souscrire l'une de ces offres, il faut joindre le service client de Total Direct Énergie en téléphonant au 09 70 80 69 69.

Rive-De-Gier : tout ce qu'il faut savoir sur Engie, le fournisseur historique de gaz.

Engie (ex. GDF Suez) a été créé suite au fusionnement de GDF et Suez et est en Rhône-Alpes le fournisseur historique de gaz. Cela signifie que l’entreprise doit aligner les prix de son gaz dans le 42 (Loire) avec le tarif réglementé par les pouvoirs publics. Plusieurs offres sont disponibles à Rive-De-Gier :

Contrat Fixe

Jusqu'à 3 ans de gaz naturel et/ou de courant sans hausse de tarif dans le 42.

Contrat Ajust

Un tarif (hors taxes) du gaz et/ou électricité fixe pendant trois ans mais qui répercute les chutes du prix réglementé l'année d'après. Ainsi, en tant que Ripagériens, vous pouvez uniquement bénéficier d'une baisse de tarif ; dès que le tarif a diminué, ce dernier ne peut plus augmenter par la suite, même si le prix réglementé augmente.

Contrat Vert

Engie s'engage, pour tout nouveau contrat, à réinjecter l'équivalent de votre consommation de gaz en électricité issue de d'énergie hydraulique. De plus, vous profitez d'un tarif assuré sans hausse durant de un à trois ans.

Engie met à disposition des particuliers neuf contrat de gaz :

  • L'offre Gaz Ajust 3 ans ;
  • L'offre Gaz Ajust 2 ans ;
  • L'offre Gaz Ajust 4 ans ;
  • L'offre Mon Gaz Vert ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 1 an ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 2 ans ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 3 ans ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 4 ans ;
  • L'offre Confort Connecté 3 ans.

Afin de faire face à la concurrence et à l'ouverture du marché, Engie a étendu ses activités et propose des abonnements d'électricité.

  • L'offre Élec Ajust 3 ans ;
  • L'offre Élec Ajust 2 ans ;
  • L'offre Élec Weekend 2 ans ;
  • L'offre Élec Weekend + 1an ;
  • L'offre Mon Élec 1 an ;
  • L'offre Élec'Car 3 ans ;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 1 an;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 2 ans ;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 3 ans.

Si vous souhaitez contacter le service client Engie à Rive-De-Gier, contactez le 09 69 39 99 93.

Autres numéros utiles à Rive-De-Gier :

N'hésitez pas à consulter notre autre site si vous souhaitez plus d'informations sur Engie à Rive-De-Gier

Comment joindre le service client d'Engie à Rive-De-Gier ?

Engie, le fournisseur d'électricité et de gaz, est joignable à Rive-De-Gier de trois façons différentes :

  • Par téléphone ;
  • En ligne ;
  • Par courrier.

Lorsque l'on se trouve à Rive-De-Gier, la façon la plus simple de joindre le service client d'Engie est de téléphoner au 09 69 39 99 93 (pour les particuliers) ou au 09 69 32 33 00 (pour les professionnels). Le service client téléphonique d'Engie est joignable à Rive-De-Gier du lundi au vendredi de 9h à 20h et le dimanche de 9h à 13h (pour les particuliers). Il permet de souscrire un contrat d'énergie, de résilier son offre ou encore d'obtenir des informations sur les offres du fournisseur.

Si l'on préfère contacter Engie en ligne, il est possible de se rendre sur le site Internet du fournisseur ou de passer par son espace client en ligne (réservé aux abonnés Engie). L'espace client en ligne permet non seulement de joindre le service client, mais aussi de suivre son abonnement au quotidien.

Enfin, certaines situations (résiliation, litige, etc) nécessitent d'envoyer un courrier recommandé au service client d'Engie. Pour ce faire, les Ripagériens peuvent envoyer leur courrier à l'adresse suivante : ENGIE, TSA 87 494, 76934 ROUEN CEDEX 09.

La présence d’Engie à Rive-De-Gier et dans ses alentours

Quelles sont les offres d'Engie à Rive-De-Gier ?

à Rive-De-Gier et dans le département de Loire, les particuliers et les professionnels peuvent souscrire chez le fournisseur d'énergie Engie en appelant le service client au 09 69 39 99 93. Ils auront alors le choix entre plusieurs offres d'électricité et de gaz à des tarifs avantageux puisqu'Engie n'est pas concerné par le tarif réglementé de vente de l'électricité. Les abonnements Engie sont divers et variés, on compte 9 offres de gaz et autant d'offres d'électricité.

  • L'offre Gaz Ajust 3 ans ;
  • L'offre Gaz Ajust 2 ans ;
  • L'offre Gaz Ajust 4 ans ;
  • L'offre Mon Gaz Vert ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 1 an ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 2 ans ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 3 ans ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 4 ans ;
  • L'offre Confort Connecté 3 ans.
  • L'offre Élec Ajust 3 ans ;
  • L'offre Élec Ajust 2 ans ;
  • L'offre Élec Weekend 2 ans ;
  • L'offre Élec Weekend + 1an ;
  • L'offre Mon Élec 1 an ;
  • L'offre Élec'Car 3 ans ;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 1 an;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 2 ans ;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 3 ans.

Une fois que l'on a fait son choix, il faut contacter le service client Engie par téléphone ou en ligne. à Rive-De-Gier, le numéro à composer est le 09 69 39 99 93. Engie a pour particularité de ne proposer que des offres d'électricité verte. Souscrire chez ce fournisseur permet donc d'être impliqué dans la transition énergétique.

Quels sont les avis sur Engie à Rive-De-Gier ?

Les avis concernant le fournisseur Engie à Rive-De-Gier sont divers et variés. Les avis positifs concernent principalement les tarifs avantageux des offres d'électricité, mais aussi l'expertise historique sur le gaz ou encore la possibilité de souscrire une offre verte.

Cependant, Engie ne reçoit pas que des avis positifs de la part des Ripagériens. Certains avis négatifs critiquent des démarchages téléphoniques abusifs, un service client pas toujours disponible et des tarifs moins compétitifs sur les offres de gaz.

Si vous vivez à Rive-De-Gier et que vous recherchez des avis sur le fournisseur d'électicité et de gaz Engie, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés ou sur des forums de consommateurs.

Comment contacter Engie à Rive-De-Gier ?

Les abonnés Engie de la ville de Rive-De-Gier peuvent joindre leur fournisseur d'énergie par téléphone, par internet ou par courrier. Les différents moyens de contact Engie permettent de mieux répondre aux attentes de chaque client. Engie dispose de deux numéros de téléphone : le 09 69 39 99 93 (pour les particuliers) et le 09 69 32 67 77 (pour les professionnels).

Les Ripagériens qui préfèrent les démarches en ligne peuvent contacter Engie en se rendant sur le site internet du fournisseur ou via l'espace client en ligne. Depuis cette espace, ils peuvent suivre leur consommation d'énergie, régler leur facture ou encore résilier leur abonnement d'énergie. Cependant, seuls les abonnés Engie ont accès à l'espace cleint en ligne.

Enfin l'adresse postale du service client d'Engie est Service Clients ENGIE, TSA 87 494, 76934 ROUEN CEDEX 09. Pensez à envoyer votre courrier en recommandé afin d'être certain qu'il est bien parvenu au service client Engie.

Quels sont les engagements d'Engie à Rive-De-Gier ?

Dans la ville de Rive-De-Gier comme sur l'ensemble de la France, le fournisseur d'énergie Engie s'engage depuis plusieurs années pour la transition énergétique. En effet, en plus de ne proposer que des offres d'électricité verte, Engie réalise des investissements afin de développer la production d'énergie renouvelable.

En tant que premier fournisseur vert de France, Engie compte atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble des activités du groupe d'ici 2050.

Le fournisseur s'engage également contre la précarité énergétique. Peu de personnes en ont conscience, mais près de 70% des Français rencontrent des difficultés à payer leurs factures d'énergie. Pour les aider, Engie propose des tarifs avantageux inférieurs aux tarifs réglementés.

Mon compteur de gaz à Rive-De-Gier

À quoi sert le compteur Gazpar à Rive-De-Gier ?

GrDF, comme ErDF, est gestionnaire de son réseau et a développé un compteur intelligent. ErDF a développé Linky et GrDF a développé Gazpar. Ces compteurs sont tous les deux dits intelligents et permettent une meilleure gestion de la consommation d'énergie, tant au niveau personnel qu'au niveau des stocks nationaux. Rive-De-Gier tout comme l'ensemble des villes de France est concerné par l'arrivée de Gazpar. Pour connaitre les dates de déploiement de Gazpar à Rive-De-Gier, le site internet de GrDF met à votre disposition un calendrier précis

Comment contacter GRDF à Rive-De-Gier ?

Les habitants de Rive-De-Gier qui rencontrent un problème sur leur compteur de gaz ne doivent pas contacter leur fournisseur d'énergie, mais GrDF, le gestionnaire du réseau. Les Ripagériens et Ripagériennes ont trois solutions pour contacter GrDF :

  • Par téléphone au 09 69 36 35 34 ;
  • Depuis l'espace client en ligne ;
  • Par mail à l'adresse contact@grdf.fr

Le service client par téléphone de GrDF est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h. Il permet de régler les problèmes liés au gaz ou encore d'obtenir des informations sur les prestations de GrDF. En cas de fuite de gaz ou autre urgence, il faut rapidement contacter le 0 800 47 33 33 et attendre l'arrivée d'un technicien GrDF.

Cependant, si la coupure de gaz arrive pour cause de factures impayées, il faut appeler le service client de son fournisseur de gaz pour régler le problème.

Comment mettre en service son compteur à Rive-De-Gier ?

À Rive-De-Gier, et ailleurs en France, c’est GrDF qui est le gestionnaire de réseau. Cela signifie que si vous souhaitez procéder à l’ouverture d’un compteur de gaz à Rive-De-Gier, c’est avec eux que vous devez entrer en contact. Les documents nécessaires sont les mêmes pour tous les Ripagériens : l’adresse du logement, un relevé de compteur et un RIB. Si vous n’avez pas l’une de ces pièces, la procédure prendra plus de temps et un technicien GrDF Rive-De-Gier devra parfois venir jusqu’à votre logement à Rive-De-Gier. Si vous avez fait construire une maison ou un appartement à Rive-De-Gier, vous devrez d’abord procéder à un raccordement. Cela se fera également auprès de GrDF Loire (Rhône-Alpes). Que le logement soit neuf ou pas, il faudra aussi un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie pour votre logement à Rive-De-Gier. Sachez que le choix doit se faire avec précautions car tous les fournisseurs Ripagériens ne pratiquent pas le même prix au kWh. L'ouverture de compteur ne peut intervenir qu'après la souscription d'un contrat de gaz. Pour un raccordement pour votre nouveau logement Ripagérien, rendez vous directement sur le site de Enedis.

Comment faire son relevé de compteur de gaz à Rive-De-Gier ?

Parmi les différentes missions de GrDF à Rive-De-Gier, on retrouve le relevé de compteur de gaz. Réalisé une ou deux fois par an, il permet de déterminer la quantité de gaz consommée par un foyer et de définir le montant des factures.

Selon son fournisseur de gaz, il est possible de faire soi-même son relevé de compteur et de transmettre les données de consommation à GrDF via l'espace client en ligne. L'auto-relevé est pratique et ne nécessite pas la venue d'un technicien. Pour réaliser un auto-relevé de compteur, il faut noter les cinq premiers chiffres sur fond noir qui sont inscrits sur le cadran du compteur de gaz. Ces chiffres correspondent aux kWh/m3 consommés.

La présence d'un technicien GrDF est également inutile si le logement est équipé d'un compteur Gazpar.

Comment faire son déménagement à Rive-De-Gier ?

Lorsque l'on déménage dans la ville de Rive-De-Gier, il ne faut pas oublier de gérer les contrats d'énergie. En effet, il n'est pas possible de transférer ses contrats d'électricité et de gaz d'un logement à l'autre. Ainsi, avant son emménagement à Rive-De-Gier, il faut résilier son contrat de gaz et souscrire un nouveau.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les particuliers peuvent souscrire chez le fournisseur d'énergie de leur choix. Ils peuvent donc librement souscrire un abonnement chez l'un des fournisseurs de gaz disponibles sur la ville de Rive-De-Gier.

La souscription va nécessiter que le particulier transmette au fournisseur certaines informations comme :

  • Votre identité ;
  • Votre adresse précise ;
  • Le numéro du compteur ;
  • Le dernier relevé de compteur ;
  • Le nom du dernier occupant du logement (en cas de déménagement) ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).