Engie à Talant

Annonce

Les informations sur les compteurs de gaz à Talant

Quels sont les étapes de l'ouverture de compteur à Talant ?

Les Talantais ont l'obligation de procéder à l'ouverture du compteur de gaz de leur logement à chaque déménagement ou changement de fournisseur de gaz. Contrairement à ce que croient de nombreux Français, l'ouverture du compteur de gaz (connu aussi sous le nom de mise en service) n'est pas une opération prise en charge par le fournisseur de gaz. C'est GrDF, le gestionnaire du réseau et distributeur national de gaz qui se charge de mettre en service les compteurs des particuliers et des professionels. Avant d'ouvrir son compteur de gaz, il faut souscrire une offre de gaz chez l'un des fournisseurs disponibles à Talant puis indiquer :

  • Son adresse précise ;
  • Le dernier relevé du compteur de gaz ;
  • Le nom du dernier occupant du logement (dans le cas d'un déménagement) ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

Plus la mise en service est urgente, plus elle sera chère puisque les tarifs dépendent principalement des délais de réalisation. Ainsi, lorsque l'on est en train de déménager, il est conseillé de faire la demande d'ouverture de compteur au moins 10 jours avant l'arrivée dans le logement. Cependant, si le logement est neuf, il faut s'assurer qu'un raccordement a bien été effectué avant de faire la demande d'ouverture de compteur de gaz, apprenez-en plus en cliquant ici.

Talant : comment gérer son déménagement ?

Au moment de son déménagement dans la ville de Talant, il est impératif de souscrire un nouvel abonnement au gaz chez le fournisseur de son choix. En effet, les contrats d'électricité et de gaz ne sont pas transférables d'un logement au suivant.

Après avoir résilié sa précédente offre d'énergie, le futur Talantais pourra souscrire un abonnement chez le fournisseur de gaz de son choix. Pour ce faire, il devra communiquer à son fournisseur ses informations personnelles.

Une fois que le contrat d'énergie a été souscrit, il ne reste plus qu'à procéder à la mise en service du compteur de gaz.

Quel numéro pour joindre GrDF depuis Talant ?

Les habitants de Talant qui rencontrent un problème sur leur compteur de gaz ne doivent pas contacter leur fournisseur d'énergie, mais GrDF, le gestionnaire du réseau. Les Talantais et Talantaises ont trois solutions pour contacter GrDF :

  • Par téléphone au 09 69 36 35 34 ;
  • Depuis l'espace client en ligne ;
  • Par mail à l'adresse contact@grdf.fr

Le service client par téléphone de GrDF est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h. Il permet de régler les problèmes liés au gaz ou encore d'obtenir des informations sur les prestations de GrDF. En cas de fuite de gaz ou autre urgence, il faut rapidement contacter le 0 800 47 33 33 et attendre l'arrivée d'un technicien GrDF.

Cependant, si la coupure de gaz arrive pour cause de factures impayées, il faut appeler le service client de son fournisseur de gaz pour régler le problème.

L'arrivée de Gazpar à Talant

GrDF, en tant que gestionnaire du réseau gazier, est responsable des installations et notamment des compteurs. Dans le cadre du renouvellement des compteurs, GrDF a élaboré, depuis la fin des années 2000, un nouveau compteur: Gazpar. Talant est donc concernée, tout comme l'ensemble de la France. Le déploiement de ce compteur a commencé en 2016 et se poursuivra jusqu'en 2022. Gazpar est un compteur dit "intelligent" qui transmet, deux fois par jour, des informations sur la consommation énergétique du client. Ces informations sont accessibles au client lui-même, qui peut connaitre en "temps réel" sa consommation et donc ajuster son comportement, et au gestionnaire qui peut lui aussi ajuster ses stocks. Pour en savoir plus sur l'arrivée de Gazpar à Talant, le site fournit un échéancier que vous pouvez consulter.

Le relevé de compteur de gaz à Talant ?

Parmi les différentes missions de GrDF à Talant, on retrouve le relevé de compteur de gaz. Réalisé une ou deux fois par an, il permet de déterminer la quantité de gaz consommée par un foyer et de définir le montant des factures.

Selon son fournisseur de gaz, il est possible de faire soi-même son relevé de compteur et de transmettre les données de consommation à GrDF via l'espace client en ligne. L'auto-relevé est pratique et ne nécessite pas la venue d'un technicien. Pour réaliser un auto-relevé de compteur, il faut noter les cinq premiers chiffres sur fond noir qui sont inscrits sur le cadran du compteur de gaz. Ces chiffres correspondent aux kWh/m3 consommés.

La présence d'un technicien GrDF est également inutile si le logement est équipé d'un compteur Gazpar.

Talant : quels sont les fournisseurs d'énergie verte ?

Qui sont les vrais fournisseurs verts à Talant ?

Peu de consommateurs le savent, mais il existe deux catégories de fournisseurs d'énergie verte :

  • Les fournisseurs 100% verts ;
  • Les fournisseurs dont le mix énergétique contient aussi de l'électricité nucléaire.

La différence entre les deux types de founisseurs verts se joue sur la composition du mix énergétique. Pour les fournisseurs 100% verts, l'ensemble de l'énergie fournie provient de sources d'énergie renouvelables (solaire, hydraulique, éolien, biomasse, etc). En souscrivant une offre d'électricité ou de gaz chez l'un des ces fournisseurs totalement verts les Talantais ont la certitude que leur argent œuvre à la transition énergétique. Parmi les fournisseurs d'énergie 100% verts on peut citer :

  • Planète OUI ;
  • ekWateur ;
  • Enercoop ;
  • Plüm ;
  • Ilek, etc.

En ce qui concerne les autres fournisseurs verts comme Engie ou TotalEnergies, il faut savoir que leur mix énergétique reste en grande partie composé d'énergie issue de sources fossiles (principalement du nucléaire). Ces fournisseurs sont certes engagés dans la transition énergétique, mais ce sont aussi des entreprises très polluantes. Si l'on veut vraiment adopter une démarche écoologique, il vaut mieux souscrire chez un fournisseur d'énergie 100% vert.

Quelles sont les offres de biogaz à Talant ?

Le biogaz est un gaz obtenu à partir de la fermentation de matières organiques et qui peut être utilisé de la même façon que le gaz naturel (chauffage, eau chaude, cuisson). Cependant, on le considère comme une énergie renouvelable car il est obtenu grâce à des déchets organiques qui ne peuvent pas être valorisés.

Si le biogaz ne représente qu'une faible part de la production d'énergie renouvelable en France, de plus en plus de moyens sont investis pour accélérer son développement.

Seuls quelques fournisseurs d'énergie propose des offres de biogaz dans la ville de Talant comme Planète OUI ou encore Ilek. D'autres fournisseurs commercialisent des offres vertes de gaz naturel, mais injectent du biogaz dans le réseau en contrepartie.

Pour savoir d'où provient le gaz commercialisé par son fournisseur il faut se renseigner sur internet ou contacter le service client.

Électricité verte : comment souscrire un abonnement ?

Pour souscrire chez un fournisseur d'électricité verte à Talant, il faut suivre ces quelques étapes :

  • Estimer sa consommation d'électricité ;
  • Comparer les offres d'électricité verte ;
  • Contacter le service client du fournisseur de son choix ;
  • Souscrire une offre d'électricité verte ;
  • Réaliser la mise en service de son compteur d'électricité.

L'électricité verte provient de sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie hydraulique, solaire, éolienne ou encore la biomasse. Elle est produite par des producteurs spécialisés avant d'être vendue aux fournisseurs d'énergie puis commercialiser pour les particuliers et professionnels.

De nombreux fournisseurs d'énergie se prétendent verts alors qu'ils utilisent en majorité de l'électricité venant du nucléaire. Les fournisseurs d'énergie 100% verts sont les suivants :

  • Planète OUI ;
  • ekWateur ;
  • Bulb ;
  • Enercoop ;
  • Ilek ;
  • Plüm, etc.

Il est parfaitement possible de souscrire chez l'un de ces fournisseurs dans la ville de Talant puisqu'ils sont présent sur l'ensemble du territoire.

Comment différencier les fournisseurs verts des autres fournisseurs d'énergie ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les fournisseurs d'énergie se sont multipliés. Avec cette recrudescence de fournisseurs d'énergie, on voit apparaître de plus en plus d'offres d'énergie verte. Ces offres permettent de participer à la transition énergétique, sans pour autant faire exploser les factures d'énergie.

On désigne comme "fournisseurs verts" les fournisseurs d'énergie qui achètent de l'électricité ou du gaz verts à des producteurs d'énergie renouvelable. Chaque fournisseur s'engage ensuite à réinjecter dans le réseau une quantité d'énergie verte équivalente à la consommation d'énergie des abonnés.

Dans la ville de Talant, plusieurs fournisseurs d'énergie mettent à disposition des particuliers et des professionnels des offres dont l'énergie est issue de sources renouvelables.

Peut-on faire de l'autoconsommation à Talant ?

On parle d'autoconsommation lorsqu'un particulier produit lui-même l'énergie consommée par son logement. Dans la très grande majorité des cas, l'autoconsommation passe par l'installation sur le toit de l'habitation de de panneaux photovoltaïques qui vont fournir au foyer l'électricité dont il a besoin. Associée à une bonne isolation thermique, cette solution peut permettre de transformer son logement en "maison passive" c'est-à-dire une maison autonome en énergie.

De plus, en cas de surplus de production d'électricité, il est possible de vendre cette énergie aux fournisseurs d'électricité à un tarif fixé par la Commission de régulation de l'énergie.

Afin d'inciter les habitants de Talant à se tourner vers l'autoconsommation, le gouvernement a mis en place des aides pour financer l'installation de panneaux photovoltaïques.

Que savoir sur Engie à Talant et dans le Côte-d'Or ?

Quels sont les moyens de contacter Engie à Talant ?

Joindre le service client d'Engie depuis la ville de Talant peut se faire de différentes façons. Le plus simple est d'utiliser l'un des deux numéros de téléphone d'Engie :

  • Le 09 69 39 99 93 pour les particuliers ;
  • Le 09 69 32 67 77 pour les professionnels.

Ces numéros de téléphone sont pratiques pour rapidement entrer en contact avec un conseiller du fournisseur Engie. Il est possible de souscrire un abonnement, de résilier son abonnement ou encore de régler un problème. Le service client d'Engie est ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.

SI l'on préfère entamer des démarches en ligne, il est possible de se rendre sur le site internet du fournisseur d'énergie ou de passer par l'espace client en ligne. À noter que l'espace client n'est pas disponible que pour les abonnés Engie.

La dernière solution reste de contacter Engie par courrier. Cette solution n'est efficace qu'en cas de litiges, de résiliation ou encore pour envoyer son chèque énergie. L'adresse postale du service client Engie est : Service Clients ENGIE, TSA 87 494, 76934 ROUEN CEDEX 09.

En résumé, il est possible de joindre le service client d'Engie de trois façons :

  • En ligne ;
  • Par téléphone ;
  • Par la poste.

Engie à Talant : quels sont les engagements du fournisseur ?

Dans la ville de Talant comme sur l'ensemble de la France, le fournisseur d'énergie Engie s'engage depuis plusieurs années pour la transition énergétique. En effet, en plus de ne proposer que des offres d'électricité verte, Engie réalise des investissements afin de développer la production d'énergie renouvelable.

En tant que premier fournisseur vert de France, Engie compte atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble des activités du groupe d'ici 2050.

Le fournisseur s'engage également contre la précarité énergétique. Peu de personnes en ont conscience, mais près de 70% des Français rencontrent des difficultés à payer leurs factures d'énergie. Pour les aider, Engie propose des tarifs avantageux inférieurs aux tarifs réglementés.

Que pensent les Talantais du fournisseur Engie ?

En tant que fournisseur historique de gaz et fournisseur alternatif d'électricité, Engie reçoit de nombreux avis de la part de ses abonnés à Talant. Les avis positifs sur le fournisseur d'électricité de gaz concernent :

  • Les offres d'électricité verte ;
  • L'expérience du fournisseur historique ;
  • Les tarifs avantageux pour l'électricité.

Quant aux avis négatifs, ils s'articulent autour :

  • Des démarchages abusifs ;
  • Des tarifs élévés pour le gaz ;
  • Du service client difficilement joignable et peu efficace.

Connaitre les avis sur Engie à Talant est important pour bien choisir son fournisseur d'énergie. Si les tarifs sont importants, un bon service client et un fournisseur engagé dans la transition énergétique le sont tout autant.

Quelle offre souscrire chez Engie à Talant ?

La présence d'Engie à Talant ne date pas d'aujourd'hui puisque ce fournisseur a longtemps été connu sous le nom de GDF. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, Engie est devenu un fournisseur alternatif d'électricité en plus d'être le fournisseur historique de gaz. Ainsi, Engie ne propose que des offres d'électricité et de gaz de marché (depuis la fin du TVR du gaz) aux particuliers et professionnels du département de Côte-d'Or.

Pour souscrire chez Engie, il faut contacter le service client et choisir l'offre qui s'adapte le mieux au budget et à la consommation du ménage. Ensuite, il faut préciser :

  • Son nom ;
  • Son adresse précise ;
  • Le numéro de son compteur de gaz ou d'électricité ;
  • Un relevé d'identité bancaire.

Néanmoins, il faudra faire son choix parmi les nombreuses offres d'énergie d'Engie avant de contacter le service client du fournisseur. Afin de faciliter la tâche des futurs abonnés Engie, voici la liste des offres de gaz proposées par le fournisseur.

  • L'offre Gaz Ajust 3 ans ;
  • L'offre Gaz Ajust 2 ans ;
  • L'offre Gaz Ajust 4 ans ;
  • L'offre Mon Gaz Vert ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 1 an ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 2 ans ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 3 ans ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 4 ans ;
  • L'offre Confort Connecté 3 ans.

Et celle des offres d'électricité :

  • L'offre Élec Ajust 3 ans ;
  • L'offre Élec Ajust 2 ans ;
  • L'offre Élec Weekend 2 ans ;
  • L'offre Élec Weekend + 1an ;
  • L'offre Mon Élec 1 an ;
  • L'offre Élec'Car 3 ans ;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 1 an;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 2 ans ;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 3 ans.

Quels fournisseurs de gaz opèrent à Talant ?

Direct Énergie à Talant : quels sont les offres et contacts ?

Direct Energie est leader des fournisseurs alternatifs en Bourgogne et est réputé pour son service client, qui a été élu onze années de suite « service client de l’année ». Plusieurs contrats Direct Energie sont disponibles à Talant : un contrat vert, un contrat web qui se gère que sur Internet et un contrat avec un prix au kWh inférieur au tarif réglementé. Si vous possédez un compteur Direct Energie dans le 21 (Côte-d'Or) et que vous avez besoin de joindre leur service client, leur numéro est le 3099.

Quels sont les moyens de contacter Engie à Talant ?

Il existe trois façons de contacter le fournisseur d'énergie Engie :

  • Par téléphone ;
  • Par internet ;
  • Par courrier.

Le numéro de téléphone d'Engie destiné aux particuliers est le 09 69 39 99 93. Pour les professionnels, il s'agit plutôt du 09 69 32 33 00.

Pour souscrire un contrat d'électricité et de gaz depuis internet, il faut se rendre sur le site internet du fournisseur et suivre la procédure de souscription.

Enfin, en cas de nécessité, il est important de connaitre l'adresse postale d'Engie. L'adresse du service client est la suivante : ENGIE - Service Client Particuliers TSA 42108 76934 Rouen CEDEX 09

EDF : Comment contacter le fournisseur à Talant ?

Si l'on habite à Talant et que l'on souhaite changer de fournisseur de gaz pour faire des économies, il est possible de souscrire une offre de gaz chez EDF. Surtout connu pour son électricité, EDF est devenu un fournisseur alternatif de gaz depuis 2007. Il dispose actuellement de trois offres de marché qui sont toutes disponibles à la souscription dans la ville de Talant.

Pour contacter le fournisseur EDF à Talant, il existe plusieurs moyens :

  • Par téléphone au 09 69 32 15 15 ;
  • En ligne grâce au site internet EDF.

Tout savoir sur les offres de gaz et le service client Eni à Talant ?

Pour faire des économies sur ses factures de gaz à Talant, il est souvent conseiller de changer de fournisseur d'énergie. Heureusement pour les Talantais, le fournisseur de gaz Eni commercialise quatre offres de gaz pour les habitants de la ville :

  • L'offre Astucio Eco Gaz ;
  • L'offre Webeo Gaz ;
  • L'offre Evo Gaz ;
  • L'offre Astucio Planète Gaz.

En appelant le 32 94, tous les particuliers qui vivent à Talant peuvent souscrire chez Eni et faire des économies.

Toutes les infos sur Engie, le fournisseur historique de gaz à Talant.

Engie (ex. GDF Suez) a été créé suite au fusionnement de GDF et Suez et est en Bourgogne le fournisseur historique de gaz. Cela signifie que l’entreprise doit aligner les prix de son gaz dans le 21 (Côte-d'Or) avec le tarif réglementé par les pouvoirs publics. Plusieurs offres sont disponibles à Talant :

Contrat Fixe

Jusqu'à 3 ans de gaz naturel et/ou de courant sans hausse de tarif dans le 21.

Contrat Ajust

Un tarif (hors taxes) du gaz et/ou électricité fixe pendant trois ans mais qui répercute les chutes du prix réglementé l'année d'après. Ainsi, en tant que Talantais, vous pouvez uniquement bénéficier d'une baisse de tarif ; dès que le tarif a diminué, ce dernier ne peut plus augmenter par la suite, même si le prix réglementé augmente.

Contrat Vert

Engie s'engage, pour tout nouveau contrat, à réinjecter l'équivalent de votre consommation de gaz en électricité issue de d'énergie hydraulique. De plus, vous profitez d'un tarif assuré sans hausse durant de un à trois ans.

Engie met à disposition des particuliers neuf contrat de gaz :

  • L'offre Gaz Ajust 3 ans ;
  • L'offre Gaz Ajust 2 ans ;
  • L'offre Gaz Ajust 4 ans ;
  • L'offre Mon Gaz Vert ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 1 an ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 2 ans ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 3 ans ;
  • L'offre Gaz Énergie Garantie 4 ans ;
  • L'offre Confort Connecté 3 ans.

Afin de faire face à la concurrence et à l'ouverture du marché, Engie a étendu ses activités et propose des abonnements d'électricité.

  • L'offre Élec Ajust 3 ans ;
  • L'offre Élec Ajust 2 ans ;
  • L'offre Élec Weekend 2 ans ;
  • L'offre Élec Weekend + 1an ;
  • L'offre Mon Élec 1 an ;
  • L'offre Élec'Car 3 ans ;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 1 an;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 2 ans ;
  • L'offre Élec Énergie Garantie 3 ans.

Si vous souhaitez contacter le service client Engie à Talant, contactez le 09 69 39 99 93.

Autres numéros utiles à Talant :

N'hésitez pas à consulter notre autre site si vous souhaitez plus d'informations sur Engie à Talant