Engie gaz : tout savoir

Table of Contents
Table of Contents
Engie, anciennement appelé GDF-Suez, est le fournisseur historique de gaz naturel en France.En 2018, il est le premier fournisseur de gaz et le deuxième fournisseur d'électricité en France. Principal acteur gazier en France, le groupe Engie et ses filiales assurent le transport, le stockage, la distribution et la vente auprès des particuliers, des professionnels, des entreprises et des collectivités. On vous dit tout sur les offres de gaz d'Engie, les démarches de souscription et les avis.
[btn-go-app url="tel:0970252148" btn-text="09 70 25 21 48" information="Annonce" icon="fa-phone" ]Souscrivez en 5mins à une offre de gaz auprès d'Engie avec papernest ![/btn-go-app]Engie, anciennement-GDF, est le fournisseur historique de gaz naturel. Les abonnements de gaz que proposent le fournisseur historique sont soumis aux tarifs réglementés en vigueur, mais Engie propose aussi des offres d'électricité. Ce tarif réglementé d'Engie pour le gaz va disparaître au 1er juillet 2023.
Lorsque l'abonné analyse des offres de contrats sur des comparatifs, il faut qu'il se pose plusieurs questions :
Il est également important de regarder le service client d'Engie pour le gaz. Sur le portail d'Engie, ici, on remarque que les avis des internautes sont très positifs et que son classement est sans égal. A savoir, si l'abonné n'est pas satisfait de son abonnement de gaz ou d'électricité, il est tout à fait possible pour lui, sans frais, de se désabonner.
En effet, en France, les offres d'énergie sont toutes sans engagement. Les abonnés peuvent à tout moment, quel que soit le fournisseur d'énergie, changer de fournisseur de gaz ou de contrat d'abonnement. Il suffit d'en faire par par courrier recommandé, par l'espace client en ligne ou encore par téléphone via le service client. Les démarches pour se ré-engager chez un autre fournisseur d'énergie seront les mêmes que pour la première fois. Une facture de clôture de contrat sera envoyé à l'abonné pour effectuer la dernière balance (qu'il paie ce qu'il doit au fournisseur ou au contraire que le fournisseur lui paie ce que l'abonné n'a pas consommé mais a payé dans son forfait).
Afin de vous aider dans le choix de votre contrat de gaz, vous pouvez faire une simulation de votre consommation avec Engie. Cette opération permettra d’estimer vos dépenses en fonction de l’offre que vous avez choisie. Afin de faire la simulation, vous devrez prendre en compte :
La simulation sera bien sûr indicative. Les conseillers pourront l’ajuster à la hausse ou à la baisse selon votre consommation réelle après le relevé de votre compteur.
Une fois l'offre souscrite, les informations suivantes sont nécessaires à toute souscription chez un fournisseur d'énergie :
Une fois que vous avez choisi le contrat de gaz auquel vous souhaitez vous abonner il vous reste encore à contacter le fournisseur par téléphone ou en ligne en lui indiquant votre adresse exacte, le numéro de votre compteur qu'on appelle PCE, votre RIB ainsi que le dernier relevé de compteur effectué par le locataire sortant si vous l'avez avec vous.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 18,58 |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 59,61 |
Mise en service d’urgence - énergie coupée | le jour même | 143,01 |
Non, Engie ne fait que du gaz naturel. Il faut savoir qu'il y a une confusion entre le gaz de ville et le gaz naturel. Ce gaz de ville est composé principalement de monoxyde de carbone et de dihydrogène. Etant très dangereux et très polluant, le gaz de ville a disparu petit à petit pour laisser place au gaz naturel chez tous les fournisseurs. Ainsi, les abonnés ne doivent plus chercher les prix des contrats de gaz de ville. En effet, les tarifs connus du gaz de ville n’existent plus.
GDF est l'un des anciens noms du fournisseur Engie qui s'est tout à tour fait appeler GDF, Gaz de France et GDF-Suez. Les deux entreprises ont été créées en même temps puisqu'elles ont toutes deux vu le jour en 1946 sous le nom EDF-GDF. En effet, les deux fournisseurs étaient au départ une une société commune se chargeant à la fois de la fourniture d'énergie et de la gestion des réseaux d'électricité et de gaz. La séparation entre les deux pôles s'est faite à la fin des années 1990, puis les distributeurs de réseaux Enedis (ex-ErDF) et GRDF on été créés en 2008. Pour en savoir plus sur les offres de gaz d'EDF, lisez notre article dédié.
Pour souscrire un contrat, il est possible de contacter Engie (pour le gaz) à leur numéro de téléphone, sur leur site web, ou en contactant les experts papernest.
Tous les contacts d'Engie sont détaillés sur l'onglet Contact qui recense les différents numéros de téléphone en fonction du besoin de l'abonné.
Vous pouvez également écrire aux conseillers Engie de deux façons différentes :
- Le Tchat disponible sur certaines pages du site lors de la navigation. Soyez attentifs au bouton rose "Tchat" qui vous permet de discuter en instantané par T'chat avec nos conseillers lorsqu'ils sont disponibles.
Le T'chat est notamment disponible dans votre Espace client sur la page "Tableau de bord" ou sur la page "Mes factures": cela vous permet d'échanger avec nos conseillers sur les questions liées à votre contrat, votre facture, vos paiements, etc.
- Les formulaires de contact, accessibles facilement dans l'onglets "Contact" en haut à gauche de la page.
[btn-grey url="tel:0977400806" btn-text="09 70 25 21 48" information="Annonce" icon="fa-phone" icon="fa-phone"]Souscrivez une offre d'énergie auprès d'Engie avec papernest, c'est simple, rapide et gratuit ! [/btn-grey] Pour aller plus loin : [breadcrumbs]