Eni gaz

Ecrit par: / Publié le : 10 janvier 2019 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

Important fournisseur alternatif d’origine italienne, Eni s’est aujourd’hui fait une place importante sur le marché de l’énergie en France. Outre ses contrats d’électricité, Eni propose également une fourniture en gaz : nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur les offres gaz d’Eni, depuis leurs conditions jusqu’à leurs tarifs.

Souscrivez une offre de gaz Eni avec papernest

Souscrire une offre gaz avec Eni

Pourquoi souscrire au gaz avec Eni ? Ce pétrolier italien propose des offres de gaz à des tarifs inférieurs aux tarifs fixés par les pouvoirs publics, ce qui permet de faire des économies sur ses factures de gaz. En outre, le fournisseur a été élu meilleur fournisseur d’énergie 2018-2019, ce qui garantit un service de qualité.

Le groupe Eni et le gaz

Eni Gas & Power est, à l’origine, un pétrolier italien ; il s’est lancé en France dans un contexte d’ouverture du marché de l’énergie français, suite à des directives européennes. Cette ouverture s’est achevée pour tous les consommateurs en 2007 ; avant elle, il n’existait que deux fournisseurs : EDF, pour l’électricité, et Gaz de France, qui avait le monopole du gaz.

Eni est ce qu’on appelle un « fournisseur alternatif », par distinction avec les deux fournisseurs historiques que sont EDF et Gaz de France, qui s’appelle maintenant Engie. Il a commencé par se lancer sur le marché du gaz avant de s’attaquer à celui de l’électricité, et fournit maintenant plusieurs pays d’Europe, parmi lesquels l’Italie, la France et la Belgique : Eni et Gaz de France, désormais Engie, sont donc concurrents.

Les avis sur le gaz d’Eni

eni gaz avisComme pour tous les fournisseurs, Eni a reçu quelques critiques, mais, globalement, les avis sur Eni sont plutôt positifs. D’abord, le fournisseur a été élu meilleur fournisseur énergétique 2018-2019 avec une note de 8,28 sur 10 ; ensuite, la page avis de son site indique que 92% de ses clients s’estiment satisfaits.

La plupart des critiques provient du démarchage effectué par le fournisseur, mais, loin d’être propre à Eni, c’est un procédé qu’on retrouve chez de nombreux autres ; rappelons que vous disposez d’un droit de rétractation.

Les offres de gaz d’Eni

Il existe trois offres Eni pour le gaz, comme pour l’électricité d’ailleurs, puisque, rappelons-le, vous pouvez souscrire aussi bien de l’électricité que du gaz chez Eni.

L’offre phare est l’offre « Astucio Eco », Eni propose également l’offre Webeo, 100% web, qui permet de faire de plus importantes économies sur le gaz, ainsi qu’une offre verte. En effet, il existe une offre de gaz vert chez Eni, c’est-à-dire de biogaz, une alternative au gaz naturel : c’est Astucio Planète.

Notez qu’aucune de ces offres ne mentionne du gaz de ville chez Eni : c’est parce que le gaz de ville est un type de gaz bien particulier qui, en raison de sa dangerosité, n’existe plus. On utilise désormais majoritairement le gaz naturel, mais, par usage, on continue parfois de parler de « gaz de ville » dès lors qu’il s’agit de gaz desservant des logements. Il s’agit cependant bien d’un abus de langage.

Comment souscrire une offre Eni ?

Si vous souhaitez souscrire chez Eni, rien de plus simple : il suffit de contacter le numéro d’Eni pour le gaz ou l’électricité, qui est celui du service client. Une fois que vous aurez souscrit, vous disposerez d’un espace client de gaz chez Eni, permettant de suivre votre consommation, de consulter vos factures et, le cas échéant, de formuler vos demandes ou d’effectuer vos démarches. Cet espace client vous servira également d’outil de contact avec Eni.

Comment joindre Eni ?

Si vous êtes déjà client du gaz chez Eni, vous pouvez donc passer par cet espace client. Si vous désirez souscrire une offre Eni, vous pouvez passer directement par internet ou bien appeler le numéro d’Eni pour souscrire votre gaz Eni par téléphone : appelez le 32 94.

Vous pouvez également joindre le fournisseur par courrier. Pour écrire à l’adresse d’Eni pour le gaz, envoyez votre courrier à :

Eni – Service Client
TSA 30207
33 507 Vitré Cedex

Vous pouvez simplifier votre souscription en la confiant à papernest !

Les tarifs du gaz chez Eni

Les différents types de prix

Avant d’aborder les tarifs propres au fournisseur qu’est Eni, il faut se pencher sur le fait qu’il existe en fait plusieurs types de prix. C’est dû à l’ouverture du marché à la concurrence, car, avant cela, il n’existait qu’un seul tarif : celui du fournisseur qui disposait du monopole. En réalité, ce prix fixé par les pouvoirs publics existe encore : c’est le TRV.

Quel est le prix actuel du gaz ?

eni gaz tarifLe tarif réglementé en vigueur, ou TRV, est donc le prix du gaz fixé par l’Etat. Or il varie tous les mois et dépend de coûts comme les taxes, les frais de distribution et d’acheminement, etc. Ce tarif du gaz ne peut être proposé que par Engie, le fournisseur historique de gaz, comme le TRV de l’électricité n’est proposé que par le fournisseur historique EDF. Cependant, il sert de référence aux prix des autres fournisseurs, qui s’en servent pour proposer des tarifs compétitifs.

A noter que le TRV du gaz est censé disparaître d’ici à 2023. Le tarif réglementé de l’électricité est également amené à disparaître d’ici quelques années.

Les prix de marché

Les prix de marché sont les autres tarifs de l’énergie ; même EDF et Engie ont les leurs en plus du tarif réglementé, et ce sont les seuls prix proposés par tous les fournisseurs alternatifs. Il en existe trois types :

  • Le prix fixe : c’est un prix fixé par le fournisseur au moment de la souscription ; il n’augmente pas si le TRV grimpe, mais ne descend pas non plus si le tarif réglementé vient à baisser
  • Le prix fixe ajustable à la baisse : c’est une variante du tarif fixe, un prix qui peut être revu sur le TRV vient à descendre
  • Le prix indexé : c’est un tarif fixé à un certain pourcentage en-dessous du TRV, de sorte qu’il suit ses variations, mais en restant inférieur

Qui est moins cher qu’EDF ?

Comme on le voit maintenant que l’on s’est penché sur les différents types de prix, il s’avère que tous les prix de marché d’électricité se servent du tarif réglementé d’EDF, le fameux tarif bleu, pour fixer leurs propres tarifs, et, par conséquent, proposer des prix inférieurs. La même chose est valable pour le gaz avec le tarif réglementé d’Engie.

Quel est le prix du kWh chez Eni ?

En tant que fournisseur alternatif, Eni ne propose donc que des prix de marché. Chacune de ses trois offres de gaz propose un tarif différent, mais tous les prix du kWh chez Eni sont fixes ou révisables à la baisse et sous le TRV.

Le tableau ci-dessous récapitule les caractéristiques de chacune de ces offres :

Offre Caractéristiques
Astucio Eco – Prix du kWh HT fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire de contrat
– Abonnement supérieur au TRV
– Pendant 3 ans
Webeo – Prix du kWh HT fixe à -15% du TRV au moment de la souscription
– Abonnement supérieur au TRV
– Offre 100% web
– Pendant 1 an
Astucio Planète – Prix du kWh HT fixe révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
– Abonnement supérieur au TRV
– Compensation carbone
– Pendant 3 ans

Ces prix vous intéressent ? Abonnez-vous à Eni grâce à papernest !

Il faut néanmoins savoir que le prix du kWh de gaz dépend de deux critères : premièrement, la plage de consommation de l’usager ; et, en second lieu, la zone où se situe le logement. Ce qu’on appelle la plage, ou classe, de consommation, correspond au niveau de consommation du client ; il en existe quatre : base, B0, B1 et B2i. La plage de consommation se mesure par rapport à la consommation en kWh de l’usager ; celle de base, par exemple, correspond à une utilisation du gaz seulement dans la cuisine.

Quelle zone pour le gaz ?

L’autre critère est donc cette zone tarifaire : selon celle dans laquelle le consommateur réside, le coût pour y acheminer le gaz naturel n’est pas le même, d’où un tarif du kWh de gaz différent. Il existe six zones tarifaires en France.

Chez Eni, le prix du kWh reste le même pour toutes les zones des plages base et B0 mais augmente pour chaque zone des plages B1 et B2i : il est moins cher pour la zone 1 que pour la zone 2, et ainsi de suite jusqu’à la zone 6.

Le prix de l’abonnement Eni

eni gaz électricitéComme l’indique également le tableau ci-dessus, les abonnements de Eni utilisent le TRV comme référence, mais, si son prix du kWh est inférieur au tarif réglementé, celui de l’abonnement reste supérieur. D’autres fournisseurs ont fait le choix de calquer leurs abonnements sur le TRV : c’est le cas des prix de Direct Energie par exemple.

Il faut également savoir que le prix de l’abonnement varie lui aussi en fonction de la plage de consommation : plus elle est importante, plus l’abonnement coûte cher.

Les offres de gaz Eni pour les pros

Eni propose également des offres pour les professionnels et les entreprises. Il en existe trois : l’offre Fixeo, une offre à prix fixe ; l’offre Fixeo Planète+, une offre verte ; et l’offre Fixeo Protection, une offre de gaz avec assistance dépannage.

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Les tarifs du gaz d’Eni sont intéressants parce qu’inférieurs au tarif réglementé, mais la forte concurrence sur le marché oblige les fournisseurs à rester compétitifs. En outre, les tarifs du gaz évoluent chaque mois. Mais, quoi qu’il en soit, les tarifs d’Eni pour l’électricité et pour le gaz restent inférieurs au TRV.

Convaincu par les offres de gaz chez Eni ? Souscrivez en 5 minutes grâce à papernest

09 72 72 23 41

Appel non surtaxé

Annonce