Les habitants de Cossé-Le-Vivien peuvent composer le numéro national du service client d'EDF au 09 69 32 15 15 pour joindre EDF : mettre le contrat d'électricité ou de gaz à leur nom directement auprès d'EDF, modifier un contrat existant ou s'informer sur les offres commercialisées par EDF à Cossé-Le-Vivien. Alternativement, les Cosséens souhaitant mettre le contrat d'électricité ou de gaz à leur nom auprès d'un fournisseur alternatif partenaire du service papernest peuvent composer le 09 77 42 34 26.

EDF Cossé-Le-Vivien (53230)

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf

Informations complémentaires


Adresse :

22-30 Avenue de Wagram

Service Client EDF :

09 69 32 15 15

Service Client EDF :

09 69 32 15 15

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Informations sur l'électricité à Cossé-Le-Vivien

EDF et le compteur Linky

En 2021, une bonne partie des Cosséens sont équipés d'un compteur Linky. Il s'agit d'un compteur d'électricité intelligent qui transmet les données de consommation électrique à Enedis une à deux fois par jour. Ainsi, le compteur Linky facilite la vie des habitants de Cossé-Le-Vivien puisque les relevés de compteur se font à distance.

Facteurs impactant la consommation des Cosséens

Combustible le plus utilisé à Cossé-Le-Vivien

Les Cosséens utilisent principalement le l'électricité notamment pour le chauffage individuel et collectif.

Voici ci-dessous une liste des combustibles utilisés par les habitants de Cossé-Le-Vivien :

  • Chauffage de ville : 0.0 % ;
  • Gaz (citernes ou bouteilles) : 3.9 % ;
  • Gaz réseau ou de ville : 0.3 % ;
  • Electricité : 36.3 % ;
  • Fioul : 36.3 % ;

Vous pouvez faire des économies sur votre facture en choisissant un mode de chauffage peu énergivore. Pour cela, n'hésitez pas à contactez EDF pour bénéficier de conseils de professionnels.

Les usages énergétiques des Cosséens

Les chiffres montrant la consommation moyenne des foyers de chaque ville en France peuvent être nuancés lorsque l'on prend en compte l'ensemble des facteurs pouvant influencer les factures annuelles concernant l'énergie. En effet, le budget que les Cosséens vont allouer à l'énergie peut être très différent de celui des habitants d'une ville comme Assé-Le-Bérenger.

On peut expliquer cette différence de coûts de l'énergie que les habitants de Cossé-Le-Vivien reversent chaque année aux fournisseurs d'énergie par divers facteurs qui vont faire fluctuer les prix de l'énergie à Cossé-Le-Vivien. Par exemple, le type d'habitation dans lequel vous avez emménagé, votre type de chauffage et son combustible, le nombre d'habitations certifiées BBC ainsi que la météo à Cossé-Le-Vivien.

Cossé-Le-Vivien et les habitations labellisées BBC-Effinergie

La politique de réduction des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre battant son plein en France, le label que l'on nomme BBC-effinergie® permet désormais d'identifier les constructions consommant peu d'énergie dans toute la France, y compris à Cossé-Le-Vivien. Grâce à leur faible consommation en énergie, ces bâtiments présents dans le 53230 aideront à atteindre les objectifs de diminution d'émission de gaz à effet de serre fixés d'ici 2050.

Dans la ville de Cossé-Le-Vivien, on dénombre 13 logements détenteurs du label BBC-effinergie® seulement, sur 1 346 logements au total : soit une proportion de 1 %.

Si l'on s'intéresse aux communes alentours, on remarque que la proportion passe à 3 %.

Certaines disparités persistent entre les différentes villes. Certaines ont déjà pris le devant, comme Saint-M'Hervé, dont la politique concernant ce sujet s'avère plutôt efficace.

Le chauffage à Cossé-Le-Vivien

Le chauffage le plus fréquent dans les habitations Cosséennes est le chauffage tout électrique.

Notez que pour réchauffer votre habitat, il existe d'autres alternatives classées ici de la plus économe à la plus couteuse à Cossé-Le-Vivien :

  • Central collectif
  • Individuel (présence d'une chaudière au sein du logement) ;
  • Entièrement électrique.

Infos utiles sur la ville de Cossé-Le-Vivien

Vous trouverez ici des liens pour des informations complémentaires à Cossé-Le-Vivien :

Aucun lien partenaire n'a été identifié à Cossé-Le-Vivien.

Numéros et informations concernant la mairie de Cossé-Le-Vivien

Mairie de Cossé-le-Vivien, Rue de Nantes, BP 65, 53230 Cossé-le-Vivien.
Ses horaires d'ouverture sont les suivants : horaires indisponibles.
À Cossé-Le-Vivien, si vous devez contacter la mairie, il vous suffit d'appeler le 02 43 98 80 24 (fax au 02 43 98 97 65).
Vous pouvez aussi les contacter par mail : mairie@cosse-le-vivien.fr.
Information bonus : le maire actuellement en mandat à Cossé-Le-Vivien est Christophe Langouet (Mandat : 2014-2020) et les habitants de Cossé-Le-Vivien sont nommés les Cosséens ou les Cosséennes.

Les stations-services à proximité de Cossé-Le-Vivien

Vous pouvez vous diriger directement dans les stations-services à proximité de Cossé-Le-Vivien afin de comparer les prix concernant le carburant. Cela pourrait permettre de réduire votre facture énergétique dans le 53230.

  • Elan - Garage Yves Garot EURL / Eurorepar à Alexain, Z.A. Poupardière - Route de Laval - D31, 53240, La Baconnière
  • Système U - Super U - La Guerche-de-Bretagne à Arbrissel, Route de Nantes - D178, 35130, La Guerche-de-Bretagne
  • Elan - Garage Mézières SARL / Renault-Dacia à Bonchamp-Lès-Laval, Z.I. - 11, route du Mans - D57=N157, 53960, Bonchamp-lès-Laval

Différentes initiatives locales pour le développement durable

Si vous vous intéressez à des thématiques environnementales, certaines initiatives à proximité de Cossé-Le-Vivien en lien avec la transition écologique sont mises en place. Les voici :

  • Méthanisation centralisée Biogasyl à Les Herbiers, La méthanisation permet le traitement de déchets organiques, la production d’une énergie renouvelable, la diminution des impacts environnementaux des exploitations agricoles, le retour au sol de digestat limitant l’utilisation d’engrais minéraux. L’ADEME accompagne l’émergence, le développement et la structuration de cette filière.
  • FONDS CHALEUR Réseau de chaleur : extension du réseau (471,4 ml) de l'usine d'incinération des déchets industriels SEMEDI SEDIBEX pour alimenter l'Usi à Sandouville, Extension d'un réseau de chaleur existant lié à une installation produisant de la chaleur renouvelable(bois, géothermie, biogaz…) ou de récupération ( UIOM ou process industriel)
  • Programme Local de Prévention des déchets à Loiron, Portés par les collectivités territoriales responsables de la collecte ou du traitement des déchets, les Programmes Locaux de Prévention recouvrent un ensemble d’actions visant un objectif global de réduction de la production de déchets ayant pour origine l’ensemble des acteurs d’un territoire.
  • Méthanisation centralisée Biogasyl à Les Herbiers, La méthanisation permet le traitement de déchets organiques, la production d’une énergie renouvelable, la diminution des impacts environnementaux des exploitations agricoles, le retour au sol de digestat limitant l’utilisation d’engrais minéraux. L’ADEME accompagne l’émergence, le développement et la structuration de cette filière.
  • Programme Local de Prévention des déchets à Saint-Romain-De-Colbosc, Portés par les collectivités territoriales responsables de la collecte ou du traitement des déchets, les Programmes Locaux de Prévention recouvrent un ensemble d’actions visant un objectif global de réduction de la production de déchets ayant pour origine l’ensemble des acteurs d’un territoire.

Infos pratiques sur EDF à Cossé-Le-Vivien

Petite histoire d'ErDF en Pays De La Loire

Enedis (anciennement ERDF) est née de la séparation entre le secteur distribution et le secteur commercialisation d’EDF qui étaient jusqu’à 2008 regroupés. Enedis est désormais une entreprise indépendante qui gère près de 95% du réseau d’électricité sur le territoire français. Ils distribuent la totalité des fournisseurs dont ceux que l’on trouve à Cossé-Le-Vivien.

Contacter EDF (Electricité de France) par téléphone ou par courrier à Cossé-Le-Vivien (53230)

Pour joindre EDF par téléphone, les habitants de Cossé-Le-Vivien ont la possibilité d’utiliser les numéros de téléphone nationaux d’EDF :

  • Pour régler une facture EDF à Cossé-Le-Vivien ou déclarer une auto-relève de compteur, EDF met à votre disposition un numéro gratuit (N° Vert) : 09 70 83 33 33. Ouvert 24H/24, ce serveur vocal ne vous permet pas d'être mis en relation avec un conseiller en charge du service client ouvert pour les Cosséens.
  • Pour être mis en relation avec un conseiller client appelez le 09 69 32 15 15 (numéro Cristal, lundi au samedi de 8H et 20H).
  • Pour obtenir des conseils sur les travaux d’économies d’énergie, composez le numéro court 3929 (horaires: du lundi au samedi de 8H à 18H30) mis en place pour subvenir aux besoins des clients du 53 (Mayenne).
  • Si vous préférez joindre le service client d'EDF, un conseiller vous accompagnera dans la souscription de votre offre d'énergie, mais aussi dans l'ouverture de votre compteur d'électricité ou de gaz à Cossé-Le-Vivien.

    Autre possibilité, vous rendre sur votre espace client dédié au 53230 afin de gérer votre compte, souscrire à des options ou encore effectuer des changements pour personnaliser votre contrat. Rendez-vous sur le site internet d'EDF : www.edf.fr.

    Les numéros importants à Cossé-Le-Vivien :

    Pour information : les agences EDF sont définitivement fermées.

    Cossé-Le-Vivien : les différentes offres EDF

    Tarifs réglementés EDF Bleu Ciel (désormais tarif bleu Bleu EDF):

    Plusieurs options sont disponibles dans la ville de Cossé-Le-Vivien.

    Renseignez vous auprès du service client EDF pour avoir plus d'informations sur les différentes offres disponibles à Cossé-Le-Vivien.

    Option de base

    Le prix du kWh (kiloWatt heure) est fixe pour le 53230, indépendamment de la date ou de l'heure de la journée.

    Option Heures creuses / Heures pleines

    Le prix est avantageux pendant les heures creuses pour les Cosséens, soit 8h par jour.

    Option tempo

    Le prix de l'électricité est considérablement plus élevé 65 jours par/an, afin d'inciter les Cosséens à réduire leur consommation d'électricité durant les jours où elle est à son pic.

    Le tarif première nécessité (désormais appelé "le chèque énergie")

    Il est exclusivement destiné aux consommateurs du 53230 dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 10 800 € par unité de consommation. Grâce au chèque-énergie, les foyers les plus modestes peuvent payer leurs factures d'électricité et de gaz.

    Si vous souhaitez contacter ERDF à Cossé-Le-Vivien

    Vous avez un problème sur le réseau ERDF (désormais appelé Enedis) à Cossé-Le-Vivien ou vous souhaitez être raccordé ? Nous vous invitons à contacter par téléphone le service client de l'agence ERDF la plus proche de chez vous au 09 72 67 50 XX (XX correspond au numéro du département) ou alors de vous rendre en un simple clique sur ERDF Cossé-Le-Vivien..

    Les démarches pour ouvrir le compteur électrique à Cossé-Le-Vivien

    Les Cosséens qui veulent ouvrir leur compteur électrique peuvent choisir entre 3 types de mise en service. Le tarif est compris entre 16,79 € et 149,19 € selon l'urgence de la requête.


    Ouverture Standard (sous 5 jours) Express (24h) Urgente (le jour de votre souscription)
    Prix 16,79 € 55,07 € 149,19 €

    Afin d'ouvrir votre compteur à Cossé-Le-Vivien sans passer par le rendez-vous avec le technicien ERDF (désormais Enedis), veuillez préparer les informations suivantes :

    *Le numéro du compteur électrique de votre nouveau logement.

    *Le dernier relevé de compteur (disponible sur votre dernière facture)

    Dans le cas ou l'une de ces informations vous manquent, ERDF de Cossé-Le-Vivien sera dans l'obligation d'envoyer un technicien à votre domicile pour mettre en service le compteur.

    Le recrutement chez EDF à Cossé-Le-Vivien

    Les ressources humaines sont gérées par le siège national d'EDF à Paris. Ainsi, pour les contacter pour des questions concernant le recrutement vous pouvez directement vous connecter sur le site edf.fr, dans l'onglet recrutement.

    Principaux chiffres concernant la consommation énergétique à Cossé-Le-Vivien

    Cossé-Le-Vivien : le prix du gaz pour ses habitants

    Les Cosséens payent en moyenne 0,0570 € pour un KWh de gaz. EDF Cossé-Le-Vivien peut vous générer une prévision sur votre facture si vous le désirez.

    Répartition de l'électricité et du gaz à Cossé-Le-Vivien

    La ville de Cossé-Le-Vivien compte environ 2 987 citoyens et il y aurait 1 346 logements (maisons et appartements confondus). La consommation d'électricité d'un habitant est à peu près égale à 13 204 MWh/an et celle de gaz est d'environ 0 MWh/an. C'est à dire 561 MWh de plus par rapport à 2020.

    En termes d'énergie les Cosséens, préfèrent consommer plus d'électricité que les autres énergies.

    Montant moyen de la facture d'énergie à Cossé-Le-Vivien

    Les habitants de Cossé-Le-Vivien payent environ 1570 € pour l'électricité et 0 € pour le gaz, c'est à dire, environ 1570 € par an.

    Cela fait tout de même une augmentation de 66.7 € (4.4 %) par rapport à 2020.

    Dans les environs de Cossé-Le-Vivien, le prix annuel de l'énergie pour un logement est de 2 260 €.

    Quelle est la consommation énergétique des Cosséens?

    Un français consomme annuellement 6,7 MWh alors qu'un Cosséen consomme 4.4 MWh/an.

    Par comparaison, les habitants des villes voisines consomment 4.4 MWh d'électricité par an.

    Facture globale énergétique dans la ville de Cossé-Le-Vivien

    La facture moyenne d'électricité à Cossé-Le-Vivien s'élève à 1570 €. Cela représente une augmentation de 66.7 € (4.4 %) par rapport à l'année 2020.

    À proximité de la commune de Cossé-Le-Vivien, le prix à payer chaque année pour l'électricité dans son logement est de 1 146 € en moyenne (1403 € en moyenne en France).

    La consommation d'énergie des Cosséens par foyer

    En 2020, EDF a fourni à Cossé-Le-Vivien une quantité d'énergie égale à 10.7 MWH/foyer. On remarque une augmentation de 0.45 MWh par rapport à l'année précédente, c'est à dire environ 4.4 %.

    En regardant les communes proches de Cossé-Le-Vivien, on peut s'apercevoir que la dépense en énergie électrique est d'à peu près 7.8 MWh / foyer / an.

    Cossé-Le-Vivien : l'énergie qui y est produite

    Où en est Cossé-Le-Vivien dans l'autosuffisance énergétique

    De nos jours, la ville de Cossé-Le-Vivien produit plus ou moins 313.22 MWh / an d’énergie verte. On peut comparer ce chiffre à la demande par an que fait Cossé-Le-Vivien auprès de l'agence la plus proche EDF de sa ville qui représente environ 13 204 MWh. Pour ce qui est de son autonomie énergétique, la ville de Cossé-Le-Vivien est donc autonome à 2.3 %.