Prix m3 gaz Engie

Ecrit par: Ariane / Publié le : 7 février 2019 (mis à jour le ) / Aucun commentaire
Classement des offres par ordre décroissant de clients, offres partenaires présentées en premier. En savoir plus.

Fournisseur historique de gaz, Engie (ex-GDF Suez) continue de rassurer grâce à ce statut ; mais ses tarifs sont-ils toujours intéressants maintenant que les fournisseurs se sont multipliés ? Pour vous aider à vous faire une idée des coûts du gaz, nous vous indiquons tout ce qu’il faut savoir sur le prix du m3 de gaz chez Engie !

Souscrivez une offre de gaz chez Engie avec papernest

Le prix du m3 de gaz chez Engie

Quel est le prix du m3 de gaz chez Engie ? Le prix du m3 de gaz 2018-2019 est difficile à calculer car il dépend d’un coefficient de conversion propre à votre commune, de sorte qu’on préfère retenir le prix du kWh qui évalue la consommation du foyer. Le tableau ci-dessous vous donne les tarifs du kWh de gaz chez Engie pour son offre Ajust 3 ans :

Tarifs de l’offre Gaz Ajust 3 ans chez Engie au 1er février 2019 (€ TTC/kWh)

Plage de consommation
(MWh)
0 – 6 6 – 30 30 – 300
Abonnement
(en € TTC/an)
111,53 250,53 250,53
Groupe A 0,088 0,065 0,065
Groupe B 0,088 0,0659 0,0659
Groupe C 0,088 0,0677 0,0677
Groupe D 0,088 0,07 0,07
Groupe E 0,088 0,0722 0,0722
Groupe F 0,088 0,0745 0,0745
Groupe G 0,088 0,0755 0,0755
Groupe H 0,088 0,0755 0,0755

Quel est le prix du kWh de gaz ?

Le prix du kWh de gaz est donc la référence du gaz : il exprime la consommation en kilowatts-heures qui a été faite depuis la dernière facture. Ce prix dépend d’un certain nombre de critères, notamment l’offre choisie, mais aussi la plage de consommation, c’est-à-dire le niveau de consommation de gaz de l’habitation, et de la zone tarifaire du gaz.

C’est ce qui figure sur le tableau ci-dessus : Engie a choisi d’utiliser ses propres groupes, répartis en huit lettres différentes, plutôt que les six zones tarifaires du gaz en France, mais le principe est le même. Il faut surtout comprendre que cela permet d’évaluer l’éloignement d’un domicile approvisionné en gaz par rapport au réseau de distribution : plus l’habitation en est éloignée, plus le kWh de gaz coûte cher.

La plage de consommation évalue le type de consommation que fait le foyer chaque année, en fonction de son usage du gaz : seulement pour la cuisson et l’eau chaude, pour le chauffage, ou bien, pour la plus haute plage de consommation, une chaufferie collective.

Souscrivez du gaz au meilleur prix avec papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Comment convertir un m3 de gaz en kWh ?

Mais alors, à partir de ce prix du kWh, combien de m3 de gaz par an utilisez-vous ? Le calcul est possible et figure d’ailleurs sur votre facture, mais est un peu compliqué.

En effet, le prix du m3 de gaz de ville d’Engie, comme pour tous les fournisseurs en fait, dépend de l’endroit où vous habitez. A partir de votre consommation en kWh, Engie établit le volume de gaz en mètres cubes qu’il vous a fourni : c’est le calcul du m3 en kWh de gaz, ou vice-versa.

Mais ce calcul s’effectue au moyen d’un coefficient de conversion, qui dépend d’un certain nombre de critères, dont voici la liste :

  • La composition du gaz, car il en existe plusieurs types
  • L’altitude de la commune, qui influe sur la densité du gaz
  • La température, qui joue également sur le gaz

prix m3 gaz de ville engie

Pour vous aider à calculer le prix du gaz en m3, GrDF a mis en place ici un outil permettant d’avoir un aperçu du coefficient de conversion de sa commune, simplement en entrant son code postal et en sélectionnant sa ville. Le tableau ensuite affiché en-dessous indique le type de gaz fourni, ainsi que le coefficient moyen, le coefficient minimum et le coefficient maximum pour cette ville donnée.

Dans le nord de la France, c’est plutôt du gaz B que vous recevez, tandis que le reste du territoire reçoit majoritairement du gaz H. Le premier est importé des Pays-Bas, tandis que la provenance du second est variée, mais il provient généralement de la Mer du Nord ou au contraire de l’Algérie ; enfin, tous deux n’ont pas le même pouvoir calorifique. Le prix du gaz nature au m3 d’Algérie, par exemple, dépend donc de ce qu’il s’agit de gaz H plutôt que de gaz B.

Quel est le prix du gaz chez Engie ?

Mais concrètement, quel est le prix du m3 de gaz d’Engie en 2018-2019 ? Il dépend donc de ce coefficient de conversion mais aussi des tarifs du gaz fixés par Engie en eux-mêmes ; or ceux-ci se divisent en fait en deux volets : le prix fixe de l’abonnement et le coût du kWh de gaz.

Quel est le prix de l’abonnement ?

L’abonnement est l’une des deux variables aboutissant au coût global de votre facture Engie. Il ne dépend pas des mêmes critères que le prix du kWh, puisque son montant est avant tout influencé par la plage de consommation, Engie ayant fixé le même prix d’abonnement pour ses deux offres de marché. Vous pouvez ainsi retrouver ce montant dans le tableau qui figure en tête d’article.

En revanche, Engie propose également une troisième offre de gaz : c’est le gaz au tarif réglementé en vigueur, ou TRV, qu’il est seul à pouvoir proposer en sa qualité de fournisseur historique du gaz.

Les différents tarifs du kWh de gaz chez Engie

prix m3 gaz 2018Le tarif réglementé est un prix du gaz fixé par la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) et qui doit disparaître au 1er juillet 2023. Il n’est plus possible de le souscrire depuis le 20 novembre 2019.

Même Engie propose désormais deux offres de marché, Ajust 3 ans et Gaz Connecté, la seconde s’associant à un thermostat connecté pour accompagner la consommation et encourager aux économies d’énergie. Il faut savoir qu’Engie propose les mêmes tarifs du kWh pour ces deux offres.

En revanche, le TRV dispose de sa propre grille tarifaire, qui varie tous les mois. Il a notamment augmenté de façon significative à l’automne 2018, avant d’être gelé par les pouvoirs publics pour les premiers mois de l’année 2019.

Les prix du gaz d’Engie vous intéressent ? Faites votre souscription en 5 minutes avec papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Le prix du gaz chez les fournisseurs alternatifs

Jusqu’en 2007, date à laquelle le marché de l’énergie s’est ouvert pour tous les consommateurs, Engie, qui s’appelait à l’époque Gaz de France, était le seul fournisseur de gaz du territoire français. L’ouverture du marché a signifié l’apparition et même la multiplication d’une concurrence de plus en plus importante, ce qui explique pourquoi Engie ne met plus vraiment en avant son TRV, qui séduit de moins en moins les consommateurs.

Parmi ces nouveaux fournisseurs, certains ont plus de poids que d’autres ; c’est notamment le cas des fournisseurs de gaz comme Direct Energie, Total Spring et Eni, qui comptent parmi les plus importants de France avec les fournisseurs historiques d’électricité, EDF, et de gaz, Engie.

Le prix du m3 de gaz chez Direct Energie dépend de ses propres tarifs du gaz, qui sont tous indexés de -2% à -10% par rapport au tarif réglementé. Naturellement, comme le TRV a beaucoup changé au cours des dernières années, le tarif actuel n’a plus rien à voir avec le prix du m3 de gaz de Direct Energie en 2017, et même en 2018.

Du côté du pétrolier Total Spring, le prix du m3 de gaz fonctionne avec des prix fixes, déterminés en début du contrat, mais fixés à -10% du TRV tel qu’il est au moment de la souscription. Ce sont donc des tarifs qui sont également très concurrentiels.

Pour aller plus loin :

Comparez les différents prix du gaz chez ces fournisseurs avec papernest

09 77 40 08 06

Appel non surtaxé

Annonce