Pour une ouverture de compteur d’électricité à Rennes sur le réseau ErDF, appelez papernest au

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h !

Si vous avez besoin d’un dépannage d’urgence, contactez le numéro suivant

09 72 67 50 35

Rennes

EDF proche de Rennes1

1papernest n’est pas en partenariat avec EDF

Vous pouvez contacter le service client EDF à Rennes comme dans le reste de la France par téléphone au :

Vous êtes Téléphone Horaires
Un particulier Tel : 09 69 32 15 15 Num Cristal (non surtaxé) Lundi-samedi 9H-21H
Un professionnel Tel : 3022 Num Azur (prix d'un appel local) Lundi-vendredi 8H30-18H
Une PME / Gestion Immobilière Tel : 0 810 333 683 6c€/min + coût supplémentaire depuis mobile Lundi-vendredi 8H-18H
Un grand compte (multi-sites ou haute tension) Tel : 0 820 144 005 Lundi-vendredi 8H-17H

Pour correspondre avec EDF par voie postale, veuillez utiliser l’adresse du service client réservée aux habitants du 35 (Ille-et-Vilaine).

Pour établir votre planning de prélèvements, un conseiller d’EDF vous posera quelques questions (type d’énergie utilisée pour le chauffage, le chauffage de l’eau, la cuisson ou encore la surface du logement) afin d’estimer votre consommation dans le département du 35 (Ille-et-Vilaine).

Quels sont les moyens de paiement acceptés par EDF à Rennes ?

Il est possible de payer ses factures à Rennes comme ailleurs via différents types de moyens de paiement :

  • chèque
  • prélèvement automatique
  • télé-règlement (paiement en ligne par CB)
  • TIP
  • paiement via un serveur vocal,
  • espèces via le mandat cash
  • En cas de prélèvement automatique, les Rennais ont la possibilité d'opérer un changement pour la facturation bimestrielle (tous les 2 mois) ou mensuelle.

Payer une facture ou déclarer une auto-relève (serveur vocal) dans le 35000 (Rennes):

Téléphone Horaires d'ouverture
09 70 83 33 33 Gratuit (numéro vert) 24H/24 ; 7J/7

Si vous souhaitez réduire votre facture EDF en étant à Rennes:

Pour plus d’informations concernant les travaux de chauffage ou d'isolation effectués dans le 35000 (Rennes), contactez le numéro de téléphone 3929 (gratuit depuis un fixe, non-surtaxé depuis mobile).

Vous pouvez également aller sur le site EDF Travaux.

Déménager dans une autre ville

Mon déménagement - Ille-et-Vilaine (35)

D'une extrémité à une autre de la Bretagne, il se peut que les contrats énergétiques ne soient pas gérés de la même façon. Par exemple,l'électricité à Brest et l'électricité à Rennes sont peut être à des prix différents. Lors de votre déménagement, c’est le genre d’information dont vous pouvez avoir besoin.

Énergie produite à Rennes

Quelle est la production d'énergie renouvelable à Rennes?

Étant au cœur des problématiques actuelles autour du développement durable, la ville de Rennes essaye de mettre en place la production d'énergie renouvelable grâce à EDF Rennes.

En 2013 par exemple, la production d'énergie verte de Rennes se chiffrait à 1.08 W : la source d'énergie la plus répandue étant l'énergie solaire.

Capacité installée d'énergie renouvelable (%)

Cette énergie dite "propre" représente 59.2 % de ce que produit Rennes au total. Le graphe ci-dessous montre, en fonction des sources d'énergie présentes chez les Rennais leur puissance mais également la variation depuis 2009.


Production d'énergie renouvelable


Les habitants de Rennes ont pu remarquer que le maire Nathalie Appéré (Mandat : 2014-2020) avait participé au développement de l'utilisation de la source d'énergie solaire pour la ville de Rennes.

Contactez le numéro EDF de Rennes si vous nécessitez davantage d'informations, d'un quelconque conseil ou d'un rendez-vous sur le site de l'ADEME.

La production d'énergie verte à Rennes

Il est utile de savoir que les habitants de Rennes ont une production d'énergie renouvelable inférieure à celle des habitants alentours. Il est vrai que la capacité de production est distincte de 0.46 W.

La place de l'autosuffisance énergétique à Rennes

Aujourd'hui, la ville de Rennes produit en moyenne 3924.33 MWh par an, chiffre à mettre en relation avec la demande annuelle de Rennes faite auprès d'EDF qui représente 1 925 069 MWh. La ville de Rennes est ainsi autosuffisante, concernant la production d'énergie renouvelable, à 0.0 %. Ainsi, Rennes devrait multiplier par 3 181 sa production énergétique renouvelable pour être réellement autosuffisante.

Informations sur l'électricité à Rennes

J'habite à Rennes, comment obtenir mon certificat de conformité consuel ?

Il faut savoir que pour toute nouvelle installation (appartement ou maison) ou même modification de votre ancienne installation électrique à votre domicile, votre demande de certificat de conformité est nécessaire et obligatoire avant de contacter EDF Rennes. Si votre électricien n'a pas pensé à demander ce certificat, ou si vous avez vous même oublié, pas de panique, contactez juste le conseil régional dont les coordonnées pour le 35000 sont ci-dessous :

9, rue de Suède CS 30813 35208 RENNES Cedex 2
Du lundi au vendredide 8h à 12h et de 14h à 16h30 (15h30 le vendredi)
08 21 20 32 02

Les compteurs Linky, bientôt à Rennes

Depuis le 1er décembre 2015, EDF commence à installer les compteurs nouvelle génération appelés Linky. Ce compteur rend la vie des Rennais plus simple et les interventions physiques des techniciens beaucoup moins fréquentes. En effet, ce compteur communique et transmet, par exemple, la consommation en direct sur internet. Il permet aussi à Rennes d’emménager en toute simplicité en gérant tout à distance. Vous pourrez installer ces nouveaux compteurs dans la ville de Rennes :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Janvier 2017 à Juin 2017 23 287
de Juillet 2017 à Décembre 2017 19 633
de Janvier 2018 à Juin 2018 22 498
de Juillet 2018 à Décembre 2018 23 111
de Janvier 2019 à Juin 2019 19 907
de Juillet 2019 à Décembre 2019 21 321

Infos à propos de Rennes

Rennes: les initiatives locales pour le développement durable

Il y a quelques actions portées à proximité de Rennes pour se joindre à la transition qui concerne l'énergie. Recherchez ci-joint, la liste et le descriptif de ces actions :

  • Méthanisation à la ferme Raoult Methanisation à Le Haut-Corlay, La méthanisation permet le traitement de déchets organiques, la production d’une énergie renouvelable, la diminution des impacts environnementaux des exploitations agricoles, le retour au sol de digestat limitant l’utilisation d’engrais minéraux. Ce secteur concerne les unités de méthanisation portées majoritairement par un ou plusieurs exploitants agricoles, où les effluents de ferme et les déchets agricoles sont majoritaires et la puissance installée généralement inférieure à 500 kWe.
  • Méthanisation à la ferme Park Energie à Lennon, La méthanisation permet le traitement de déchets organiques, la production d’une énergie renouvelable, la diminution des impacts environnementaux des exploitations agricoles, le retour au sol de digestat limitant l’utilisation d’engrais minéraux. Ce secteur concerne les unités de méthanisation portées majoritairement par un ou plusieurs exploitants agricoles, où les effluents de ferme et les déchets agricoles sont majoritaires et la puissance installée généralement inférieure à 500 kWe.
  • Méthanisation à la ferme Raoult Methanisation à Le Haut-Corlay, La méthanisation permet le traitement de déchets organiques, la production d’une énergie renouvelable, la diminution des impacts environnementaux des exploitations agricoles, le retour au sol de digestat limitant l’utilisation d’engrais minéraux. Ce secteur concerne les unités de méthanisation portées majoritairement par un ou plusieurs exploitants agricoles, où les effluents de ferme et les déchets agricoles sont majoritaires et la puissance installée généralement inférieure à 500 kWe.
  • Programme Local de Prévention des déchets à Le Boulay, Portés par les collectivités territoriales responsables de la collecte ou du traitement des déchets, les Programmes Locaux de Prévention recouvrent un ensemble d’actions visant un objectif global de réduction de la production de déchets ayant pour origine l’ensemble des acteurs d’un territoire.
  • Installation solaire thermique collective : chauffe-eau pour eau chaude sanitaire de l'E.H.P.A.D à Evran. à Évran, Installation de production d'eau chaude sanitaire grâce à des capteurs solaires thermiques dans le secteur du tertiaire

Catalogue des stations essence de la région Bretagne

À Rennes, il est existe plusieurs pompes à essence à votre service. Certaines proposent des prix plus avantageux qui vous permettront de réaliser des économies.

  • Total - Courtel SARL à Fougères, 58, avenue de la Verrerie - D177, 35300, Fougères
  • Total - Relais de l'Île-de-France, 15, avenue Charles Tillon, 35000, Rennes
  • Brétéché - Garage Jean-Pierre Porcher / Topgarage à Bourg-Des-Comptes, 35, rue de la gare - D48, 35890, Bourg-des-Comptes

Rennes: toutes vos informations sur la mairie

Mairie de Rennes, Hôtel de Ville, Place de la Mairie, CS 63126, 35031 Rennes Cedex.
Les horaires d'ouverture sont les suivants : Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00, Le samedi de 09h30 à 12h00.
À Rennes, si vous devez contacter la mairie, il vous suffit d'appeler le 02 23 62 10 10 (fax au 02 23 62 14 09).
Il existe également une adresse e-mail pour la mairie de Rennes: ville.rennes@ville-rennes.fr.
Information supplémentaires : le maire actuel de Rennes est Nathalie Appéré (Mandat : 2014-2020) et les habitants de Rennes sont nommés les Rennais ou les Rennaises.

Liens utiles pour compléter les informations relatives à Rennes :

Vous emménager à Rennes ? Vous voulez mettre en service l'électricité dans votre logement se situant dans le 35 ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires  EDF Rennes

La consommation en énergie à Rennes

Comment le gaz et l’électricité se répartissent à Rennes?

À Rennes, on dénombre NbHabitants habit$ants pour 118 464 logements (maisons et appartements confondus). La consommation d'électricité d'un Rennais s'élève 467 879 MWh/an par habitant et celle en gaz de 1 457 190 MWh/a. Par rapport à 2014, nous notons une variation de 183 123 MWh de plus.

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)

Concernant l'énergie, les Rennais, ont tendance à davantage consommer de gaz que les autres énergies.

Rennais: voici votre consommation d'énergie par foyer

Sur un an, EDF a fournit aux habitants de Rennes environ 4.3 MWH/foyer. Si l'on compare ce chiffre à 2014, nous pouvons remarquer une augmentation de 0.02 MWh, c'est à dire d'environ 0.5 %.

De plus, si l'on regarde les communes proches de Rennes, on peut voir que la dépense pour l'énergie est d'environ 7.4 MWh / foyer / an.

Rennes: quelle est le montant moyen de la facture d'énergie?

À Rennes, la facture moyenne d'électricité s'élève à 628 € pour et celle du gaz à 847 €. La facture annuelle concernant l'énergie revient donc à 1475 € par an.

Il y a donc eu une augmentation de 108.2 euros (7.9 %) par rapport à 2015.

Dans les villes situées dans le 35, le prix annuel de l'énergie pour un logement revient en moyenne à 2 371 €.

Le graphique qui vous est proposé ci-dessous montre une comparaison entre le prix à payer mensuellement par foyer concernant la ville de Rennes, les communes avoisinantes (EDF Châteaubourg (35220), EDF Châteaubriant (44110), EDF Châteaugiron (35410)) et la moyenne française.

Facture énergétique moyenne (€)

Répartition de l'électricité et du gaz à Rennes

La consommation moyenne par personne chez les Rennais est de 2.2 MWh/an.

Les habitants des villes avoisinantes consomment approximativement 2.2 MWh d'électricité. En France, la consommation annuelle approximative d'un habitant est de 6,7 MWh.

Voici un graphique qui récapitule le coût énergétique par Rennais et celui des habitants des communes proches de Rennes.

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

En comparaison, il serait utile de jeter un coup d’œil au profil énergétique de EDF Ercé-Près-Liffré.

Comment se calcule le prix du gaz en région Bretagne ?

Les Rennais payent en moyenne 0,1467 euro pour un KWh de gaz. EDF Rennes peut vous générer une prévision sur votre facture si vous le désirez.

Rennes: quels sont les coûts énergétiques?

Les Rennais doivent régler globalement 628 euros concernant l'électricité par foyer et par an. C'est-à-dire une augmentation de 3.2 euros (0.5 %) si l'on compare ce chiffre à 2014.

Le prix à payer par année en électricité pour un logement dans la zone géographique de Rennes est de 1 085 euros en notant qu'il est de 1403 euros en moyenne en France.

Les facteurs impactant la consommation à Rennes

Quels usages ont les Rennais concernant l'énergie ?

Les chiffres montrant la consommation moyenne des foyers de chaque ville en France peuvent être nuancés lorsque l'on prend en compte l'ensemble des facteurs pouvant influencer les factures annuelles concernant l'énergie. En effet, le budget que les Rennais vont allouer à l'énergie peut être très différent de celui des habitants d'une ville comme Saint-Gilles.

On peut expliquer cette différence de coûts de l'énergie que les habitants de Rennes reversent chaque année aux fournisseurs d'énergie par divers facteurs qui vont faire fluctuer les prix de l'énergie à Rennes. Par exemple, le type d'habitation dans lequel vous avez emménagé, votre type de chauffage et son combustible, le nombre d'habitations certifiées BBC ainsi que la météo à Rennes.

Rennes et les habitations labellisées BBC-Effinergie

La politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre battant son plein en France comme partout en Europe, le label nommé BBC-effinergie® permet désormais d'identifier les habitats qui son peu gourmands en énergie partout en France, y compris à Rennes. Les besoins en énergie réduits de ces bâtiments que l'on peut trouver dans le 35000 permettront à Rennes de réaliser ses objectifs pour 2050 en termes de diminution d'émission de ces gaz à effet de serre.

Chez vous, à Rennes, on remarque que 4110 logements uniquement, sur 118 464 logements sont détenteurs du label BBC-effinergie® : une proportion de 3 %.

Si l'on s'intéresse aux communes alentours, on remarque que la proportion passe à 4 %.

De nombreuses disparités existent entre les villes. Certaines ont déjà une longueur d'avance, comme Saint-Gilles, dont la politique concernant ce sujet s'avère plutôt efficace.

Combustible utilisé majoritairement à Rennes

Une grande partie des Rennais préfèrent utiliser le gaz de ville ou de réseau, que ce soit pour le chauffage individuel ou collectif.

Ci-dessous, sont répertoriés les différents combustibles utilisés à Rennes :

  • Chauffage urbain : 20.1 %

  • Gaz individuel : 0.3 %

  • Gaz réseau ou de ville : 49.4 %

  • Electricité : 27.7 %

  • Fioul : 2.5 %

Le choix d'un combustible peu énergivore assure une diminution de vos factures énergétiques : vous pouvez contacter EDF pour obtenir une aide de la part de professionnels.

Rennes: les différents logements

16 966 maisons existent à Rennes et 100 484 appartements. La plupart de Rennais habitent dans des appartements.

Type de logement (%)

Si vous souhaitez estimer votre consommation en énergie dans votre logement ou dans celui dans lequel vous envisagez de déménager, il est possible de prendre contact avec EDF Rennes qui fera avec vous cette estimation par téléphone. Sur le site d'edf.fr il est également possible de réaliser cette estimation. Par contre, ce n'est plus possible de se déplacer en agence pour ce type de démarches. Les agences EDF sont fermées depuis 2018.

Rennes: le chauffage

Le chauffage que les Rennais favorisent est le chauffage central individuel.

Il existe cependant d'autres types de caléfaction que nous avons classé ici du plus économe au plus couteux à Rennes :

  • Central collectif

  • Individuel (présence d'une chaudière au sein du logement)

  • Entièrement électrique

Type de chauffage utilisé (%)

Le climat de Rennes

Températures de Rennes (2014)

Les besoins énergétiques de Rennes dépendent de la température dans la région Bretagne. Les variations de température, notamment entre l'hiver et l'été, expliquent le nombre de KWh fournis par EDF Rennes.

Soleil de Rennes en 2014

Les Rennais ont bénéficié de 1 853.0 heures de soleil au cours de l'année dernière. C'est moins que la moyenne nationale.

Renseignement sur EDF pour les alentours de Rennes

J'habite à Rennes, comment contacter EDF ?

Pour contacter EDF par téléphone, les Rennais peuvent utiliser les numéros de téléphone nationaux d’EDF :

  • Pour être mis en relation avec un conseiller client EDF afin de gérer la vie de votre contrat EDF (en cas de panne ou de réclamation) appelez le 09 69 32 15 15 (numéro Cristal, lundi au samedi de 8H et 20H).
  • Pour régler une facture EDF à Rennes ou déclarer une auto-relève de compteur, EDF met à votre disposition un numéro vert (gratuit) : 09 70 83 33 33. Ouvert 24H/24, ce serveur vocal ne vous permet pas d'être mis en relation avec un conseiller en charge du service client ouvert pour les Rennais.
  • Pour obtenir des conseils sur les travaux d’économies d’énergie, composez le numéro court 3929 (horaires: du lundi au samedi de 8H à 18H30) mis en place pour servir les besoins des clients du 35 (Ille-et-Vilaine).

Vous avez la possibilité de joindre le service client d'EDF directement à ce numéro : le 09 69 32 15 15 (appel gratuit).

Ce numéro vous aidera dans l'ouverture de votre compteur d'électricité ou celui de gaz, ou vous permettra simplement de joindre le service client d'EDF.

Sinon, vous pouvez vous rendre sur votre espace en ligne dédié au 35000 afin de gérer votre compte, souscrire à des options et effectuer des changements pour personnaliser votre contrat.

Les agences EDF étant définitivement fermées, le téléphone et internet restent les deux moyens de contacts privilégiés.

Les numéros utiles à Rennes :

Comment se passe le recrutement chez EDF à Rennes ?

Le recrutement de la ville de Rennes est géré par le siège social et donc national d’EDF. Si vous souhaitez prendre part au recrutement chez EDF, il vous fait donc postuler directement sur internet via la section Recrutement.

Les offres proposées par EDF à Rennes

EDF Bleu Ciel : les tarifs réglementés

Les Rennais ont le choix entre plusieurs options.

Pour plus d'informations sur le tarif d'EDF Bleu Ciel à Rennes, contactez un conseiller EDF.

Option de base

Avec cette option, les Rennais pourront profiter d'un prix de kWh fixe durant toute la période de leur contrat, indépendamment de l'heure de la journée ou le jour de l'année.

Option Heures pleines / Heures creuses

Avec cette option, EDF a pour objectif de réduire la consommation en électricité des Rennais, car le prix de l'électricité augmente considérablement 65 jours par an.

TPN : le tarif première nécessité (désormais appelé "le chèque énergie")

Ce tarif permet de faire baisser la facture d'électricité des Rennais ayant accès à la Couverture Maladie Universelle) car il permet de diminuer le tarif pour les 100 premiers kWh du mois. Tous les fournisseurs d'électricité présents à Rennes dans la région Bretagne proposent ce tarif (TPN)

Option EJP

Cette option n'est plus disponible depuis 1998. Cependant, les clients ayant souscrit avant cette date peuvent continuer de profiter de cette option. Avec l'option EJP, le tarif de l'électricité est 4 fois plus cher durant 22 jours par an, et 20% moins cher le reste de l'année.

Si vous souhaitez contacter ERDF à Rennes

Si vous souhaitez contacter ERDF (désormais appelé Enedis) à Rennes en cas de panne ou de problème rencontré sur le réseau électrique, leur service client est disponible par téléphone ou rendez-vous d’un simple clique sur ERDF Rennes.

Petite histoire d'ErDF en Bretagne

ERDF, que l’on appelle désormais Enedis, a été crée en 2008 suite à l’ouverture du marché à d’autres fournisseurs d’énergie. Jusque là rattachée à EDF, Enedis gère indépendamment 95% du réseau électrique de France. Elle travaille avec la totalité des fournisseurs d’électricité présents en France, dont ceux présents à Rennes.

Rennes : ouverture de compteur électricité

En fonction des délais dont vous avez besoin, le tarif pour l'ouverture d'un compteur peut varier entre 24 et 150 euros à Rennes.

Ouverture Standard (sous 5 jours) Express (entre 24 et 48h) Urgente (le jour de votre souscription)
Prix 24,08 € 61,05 € 151,95 €

Les démarches dans la commune de Rennes seront automatisées si vous pensez à vous munir de certaines informations :

  • Le numéro de votre compteur (si changement de locataire, son nom suffira dans le cas où vous ne disposer pas du numéro de compteur)

  • Le relevé de votre compteur (disponible sur votre dernière facture)

Vous n'avez pas ces renseignements sous la main ? ERDF Rennes vous enverra un de ses techniciens à votre domicile.

Suivez-nous !

Les réseaux sociaux









Commentaires:

  • Jacques (mai 3, 2016, 10:07 matin)
    * * * *

  • Martin (fév. 26, 2016, 10:39 matin)
    * * * *

  • Robert (mars 21, 2016, 9:47 matin)
    * * * * *

  • Enzo (jan. 20, 2016, 3:14 après-midi)
    * * * *

  • Zelie (mai 2, 2016, 8:32 après-midi)
    * * * *

  • Dubois (jan. 14, 2016, 2:39 après-midi)
    * * * *

  • Yannis (mars 3, 2016, 9:01 matin)
    * * * *

    Super site, j'aime beaucoup l'ergonomie et le design, félicitations !

  • Vincent (jan. 1, 2016, 9:11 après-midi)
    * * * *

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience utilisateur et mesurer la performance de nos sites et de notre app. En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de ces cookies sur votre navigateur tout au long de votre parcours de souscription. Pour plus d’information et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici.