Tarif abonnement électricité : comment faire un choix ?

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a entraîné l’émergence de nombreux tarifs d’abonnement à l’électricité. Il est cependant difficile de faire un choix face à tous les fournisseurs et toutes les offres disponibles sur le marché. Nous vous proposons un petit guide pour vous aider.

Annonce – Souscrivez un nouveau contrat d’électricité avec papernest

Tarif de l’abonnement à l’électricité : comprendre les prix

Afin de savoir quel abonnement choisir, il est indispensable de comprendre comment est fixé son prix. En effet, il n’est pas dépendant que de la volonté du fournisseur.

Fournir et acheminer l’énergie

Le prix de la fourniture couvre les coûts du gestionnaire de réseau pour l’approvisionnement en électricité, les coûts de production et la gestion commerciale.

Dans les tarifs d’abonnement à l’électricité, l’acheminement, qui est assuré par les réseaux de transport et de distribution, est compris. Ce coût dépend cependant de la localisation du lieu de production et donc de la distance de l’acheminement.

Taxes et contributions

Les taxes et les contributions sont fixées par les pouvoirs publics, c’est-à-dire par l’Etat et les communes. Il y en a quatre :

  • La Contribution au service public de l’électricité (CSPE) qui permet de financer les obligations de service public. C’est la consommation des clients qui permet de la calculer.
  • Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE) qui sont calculées selon la puissance du compteur souscrite et un coefficient multiplicateur fixé chaque années par les conseils municipaux et généraux.
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) qui permet d’aider à financer les droits spécifiques liés à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazinières.
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) qui est de 20%.

Les composantes de la facture d’électricité

La facture d’électricité se compose donc en trois parties.

  • Les taxes que nous avons vu précédemment
  • l’abonnement qui est la partie fixe de la facture. Elle est due qu’importe la consommation et est donc la part la plus faible de votre facture.
  • Le prix de la consommation qui correspond au prix du kWh multiplié par la consommation

La première facture d’énergie comprend aussi les frais de mise en service sur le réseau.

Les différents types d’offres d’électricité

Il existe trois offres d’électricité en France, chacune a ses avantages et ses inconvénients :

Bon à savoir

Les abonnements d’électricité sont sans engagement. Ils sont donc résiliables à tout moment et gratuitement. Vous pouvez donc aisément changer de contrat ou de fournisseur si vous le désirez.

Trouver le fournisseur le moins cher

Comment comparer les prix ?

Comparer les prix de l'électricitéDepuis 2007, il est possible de choisir son fournisseur d’électricité. Afin de trouver les offres les plus adaptées pour vos besoins, il est nécessaire de faire une comparaison de prix de l’électricité. Le gouvernement a notamment mis en place sur ce site un comparateur pour trouver l’offre adaptée.

Pour effectuer une bonne comparaison, vous devez également connaitre le consommation énergétique de votre habitation en faisant un bilan. Vous devez donc prendre en compte les caractéristiques de logement comme la date de construction, le type d’énergie utilisée ou encore l’isolation de votre habitat. Plus une habitation est ancienne, plus celle-ci est énergivore.

Il faut également prendre en compte sa consommation. Par exemple, si vous êtes un gros consommateur, privilégiez les contrats à prix indexés afin de faire des économies sur les premières factures.

Comparaison des offres

Afin de comparez les tarifs des abonnements à l’électricité, nous vous avons sélectionné les principaux fournisseurs d’énergie. Vous pourrez ainsi voir comment sont calculés les prix et quelles sont les réductions par rapport aux tarifs réglementés. Ce type de comparatif des tarif d’électricité vous permettra de vous guider dans vos choix.

Comparatif des caractéristiques d’une sélection d’offres proposées par fournisseur

Comme vous pouvez le constater, Direct Energie et Engie (ex-GDF) proposent des tarifs d’abonnement à l’électricité bas, derrière Planète Oui.

Eni, quant à lui, a des tarifs d’abonnement à l’électricité parmi les plus élevés.

Papernest énergie propose également une offre d’électricité 100% verte et 100% française avec un prix du kWh indexé au TRV et un abonnement fixe.

Votre abonnement peut aussi augmenter selon la puissance de votre compteur. Entre 6 kVA et 9 kVA, le prix de l’abonnement EDF augmente d’une quinzaine d’euros. Cette augmentation est à répercuter sur toutes les offres des fournisseurs.

Annonce – Souscrivez à un abonnement chez un fournisseur alternatif en prenant contact avec un de nos conseillers papernest, de lundi au vendredi de 9h à 21h.

Foire aux questions

Est-il possible de combiner l’électricité et le gaz ?

Il est tout à fait possible de trouver des tarifs d’abonnement à l’électricité qui combinent l’électricité et le gaz. Elles sont le plus souvent appelées des offres Duos et sont proposées par la plupart des fournisseurs. Cela permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur concernant les question d’énergie. Il ne faut pas hésiter à demander lors de la souscription de votre abonnement à l’électricité.

Quel est le tarif de l’abonnement à l’électricité à Strasbourg ?

Afin de connaitre les prix de l’électricité à Strasbourg, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre fournisseur. En effet, Strasbourg est un cas particulier en France, puisque la ville possède son propre fournisseur d’énergie, ES.

Les prix sont-ils les mêmes pour les compteurs triphasés ?

Les tarifs de l’abonnement à l’électricité pour les compteurs triphasés seront les mêmes que les prix pour un abonnement en monophasé.

Quel est l’évolution du prix de l’électricité chez EDF ?

Le tarif d’abonnement d’électricité de EDF étant un prix réglementé, il évolue au fils des années. Le tarif d’abonnement de l’électricité chez EDF a donc vu son prix augmenter de 0.7% entre 2017 et 2018.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur le raccordement électrique de votre foyer et sur les tarifs pour l’ouverture d’un compteur électrique.

Pour aller plus loin :

Mis à jour le 9 Fév, 2024

redaction La rédaction
Redactor

Lucie Reeb