Réduire facture d’électricité, le mode d’emploi

Ecrit par: / Publié le : 23 juillet 2018 (mis à jour le ) / Pas de commentaire
Classement des offres par ordre décroissant de clients, offres partenaires présentées en premier. En savoir plus.

Depuis plusieurs années, les factures d’électricité ne cessent de s’alourdir, incitant les gens à trouver des solutions pour faire des économies. Réduire sa facture d’électricité est donc devenu une priorité, la consommation d’énergie étant un des postes de dépenses le plus important pour un ménage. Nous vous donnons quelques conseils afin de réduire sa facture d’électricité.

Vous pouvez prendre contact avec un de nos conseillers papernest afin qu’ils vous donnent des conseils.

Réduire la facture d’électricité : les conseils

Comment économiser de l’électricité dans une maison ? C’est une question que les foyers français se posent régulièrement. Vous pouvez bien sûr prendre en compte les prix de l’électricité auprès des fournisseurs mais il y a pourtant des nombreux postes qui permettent de faire des économies d’énergie.

Réduire les dépenses liés au chauffage et à l’eau chaude

Les trois quart des dépenses d’énergie d’un foyer sont dirigés vers le chauffage et la production de l’eau chaude. Réduire sa consommation électrique pour le chauffage est donc un point essentiel, sur lequel se concentrer. Plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • Vérifier l’isolation thermique de votre logement : vous pouvez faire un diagnostic de votre maison, qui vous permettra de savoir comment économiser de l’électricité. Celui-ci sera également très intéressant pour connaitre les travaux que vous pouvez réaliser pour améliorer l’efficience énergétique.
  • Baisser la température : vous pouvez baisser la température de votre logement ne serait-ce que d’un degrés afin de faire des économies.
  • Entretenir régulièrement la chaudière : cela vous permettra ainsi de prévenir contre les déperditions d’énergie. Il faut donc faire vérifier vos équipements au moins une fois par an.
  • Économiser le ballon d’eau chaude : afin de réduire la facture, nous vous conseillons d’opter pour des douches plutôt que des bains, ou même de baisser la température de votre ballon d’eau chaude. Cela vous permettra aussi d’éviter les brûlures.

Adopter de nouveaux comportements en cuisine

Afin de faire des économies d’énergie, vous pouvez également mettre des moyens simples en oeuvre dans votre cuisine.

Pour éviter toute déperdition de chaleur, nous vous conseillons de placer vos poêles et casseroles, sur la plaque dont le diamètre correspond à la taille du contenant. Pensez également à les couvrir, cela permettra d’atteindre la température souhaitée plus rapidement.

Vous pouvez également, lorsque vous cuisez des pâtes, faire bouillir l’eau dns la bouilloire, avant de la verser dans la casserole. En plus d’être plus économique, ça sera plus rapide.

Essayez également de privilégier le micro-onde au four lorsque vous désirez réchauffer les restes. Quant-au choix du four, nous vous conseillons d’opter pour un four à chaleur tournante, qui aura l’avantage de pouvoir cuisiner plusieurs plats simultanément.

Pour les plaques de cuissons, les plaques électriques ou les systèmes fonctionnant au gaz sont plus énergivores que les plaques à induction, même si celle-ci sont plus chères à l’achat.

Évitez également de placer vos appareils producteurs de froid à coté d’une source de chaleur, afin d’économiser de l’énergie. N’ouvrez pas non plus les appareils trop longtemps et trop souvent afin d’éviter les déperditions de chaleur. Enfin, pour éviter toute surconsommation, pensez à bien dégivrer les appareils. Ainsi, vos appareils pourront consommer moins d’électricité.

Soyez malin pour le lavage

Dans une famille nombreuse, les machines ont tendance à tourner sans interruption. Pour limiter la consommation des ces appareils, vous pouvez suivre quelques astuces :

  • Optez pour le séchage à l’air libre, afin de ne pas trop utiliser le sèche-linge. En plus de réaliser des économies d’énergie, cela vous évitera de trop abîmer le linge.
  • Si vous n’avez pas la possibilité de vous passer du sèche-linge, nous vous conseillons d’essorer au maximum le linge avant de le passer au sèche-linge. En effet, plus la quantité d’eau à éliminer est importante, plus l’appareil consommera d’électricité.
  • Abandonnez l’étape du prélavage qui n’est d’aucune utilité. Vous pouvez également choisir de laver avec des programmes à basse température qui lavent tout aussi bien que les programmes traditionnels.
  • Concernant le lave-vaisselle, il est plus économique de l’utiliser que de laver à la main, si celui-ci est rempli au maximum de ses capacités. Il ne faut pas non plus hésiter à utiliser l’option « Eco » qui vous permettra de réduire la consommation de moitié.

Enfin, il ne faut pas oublier de bien nettoyer les joints et les filtres des équipements. En effet, si ces derniers sont obstrués, les appareils ne fonctionneront pas de manière optimale, et ils consommeront d’avantage d’électricité. Lé réduction de la facture d’électricité passe donc aussi par des appareils en bon état.

Faire des économies d’énergie vous tente ? Contactez un de nos conseillers papernest.

Faites la chasse aux appareils multimédias

faire la chasse aux appareilsLes appareils multimédias sont de plus en plus nombreux dans nos foyers, entraînant alors une envolée des dépenses électriques. Nous vous conseillons donc d’opter pour des appareils consommant le moins d’énergie possible, afin de diminuer la facture d’électricité.

  • Optez pour un téléviseur à écran LCD plutôt que les écrans plasmas, qui consomment beaucoup d’énergie.
  • Préférez un ordinateur portable à un ordinateur fixe, grand consommateur d’électricité.
  • Lorsque vous choisissez votre imprimante, privilégiez un modèle à jet d’encre, qui est plus économique qu’une imprimante laser. Vous pouvez également choisir d’opter pour une imprimante multifonction plutôt que d’avoir un scanner séparé.
  • Débranchez votre smartphone ou votre ordinateur lorsqu’ils sont chargés. En effet, même si la batterie est pleine, elle continuera à utiliser de l’électricité.

Faites également la chasse à la veille des appareils électroniques. Vous pouvez faire cela en branchant vos appareils sur une multiprise équipée d’un interrupteur, ce qui vous permettra de couper l’alimentation de tous les appareils d’un coup. Il existe également des logiciels de gestion d’énergie pour les ordinateurs mais aussi des prises qui peuvent arrêter d’alimenter des appareils mis en veille. Ainsi, des boîtiers sont disponibles dans le commerce afin de faire des économies d’électricité.

Optimisez votre éclairage

Vous n’avez pas besoin d’éteindre toutes les lumières et de vous élcairer à la bougie afin d’optimiser votre consommation. Vous pouvez suivre quelques astuces simples qui auront un impact sur votre facture d’électricité :

  • Profitez le plus possible de la lumière naturelle, en lavant régulièrement vos vitres. Cela leur permettra de laisser passer plus de lumières. Jouez aussi avec la disposition de vos meubles afin qu’ils n’obstruent pas les sources de lumière.
  • Privilégiez les couleurs claires aux murs : cela vous permettra de mieux réfléchir la lumière, et donc d’éviter d’utiliser de la lumière artificielle.
  • Optez pour des ampoules basse consommation, qui consomment beaucoup moins que les ampoules classiques tout en ayant une plus longue durée de vie. Vous pouvez donc opter pour des LED, dont vous ajusterez l’intensité lumineuse selon les pièces où elles se trouvent.

Changer de fournisseur

Une solution simple et efficace afin de réduire la facture d’électricité reste encore de changer de fournisseur d’énergie. En effet, avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les contrats d’électricité sont désormais sans engagement. Vous pouvez donc les résilier quand vous le désirez. Il ne faut donc pas hésitez à faire jouer la concurrence afin de trouver l’offre la plus adaptée. Vous ne pourrez cependant pas faire d’économies sur le prix du raccordement, puisque celui-ci est fixé par le gestionnaire de réseaux Enedis.

Les comparateurs d’offre

Choisir fournisseurAfin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, nous vous conseillons donc de comparer les différents fournisseurs. Pour vous aider dans votre quête, vous pouvez utiliser des comparateurs d’offre. Plusieurs sites sont disponibles dont le site du gouvernement.

Pour comparer au mieux les offres, vous aurez plusieurs données à prendre en compte. Vous devrez donc faire une estimation approximatives de votre consommation. Afin de choisir, vous devrez tenir compte de votre estimation, mais aussi d’autres données comme la qualité du service client ou le type d’offre par exemple. Vous devrez donc prendre en considération le prix de l’électricité des différents fournisseurs.

Bon à savoir

Les frais de mise en service d’un compteur sont communs à tous les fournisseurs. Il est possible d’en être exonéré si vous êtes bénéficiaires du Chèque énergie. Le précédent système était le TPN (tarif première nécessité)

Les offres

Vous pouvez opter pour différents types d’offres qui vous permettront de faire des économies d’énergie.

Ainsi, des fournisseurs proposent des offres 100% en ligne, qui vous permettront donc de faire des économies sur le prix du kWh. Ces offres sont cependant plus faciles d’accès pour les personnes étant à l’aise avec internet.

Vous avez également des offres plus classiques qui proposent un pourcentage de réduction par rapport au tarif réglementé en vigueur proposé par EDF, comme vous pouvez le voir sur le tableau suivant :

Comparatif des caractéristiques d’offres proposées par les principaux fournisseurs

Fournisseur Offre Caractéristiques
Engie Ajust 3 ans – Prix fixe ajustable à la baisse
– Offre verte
– Abonnement inférieur au TRV
– 3 ans
Direct Energie Classique – Prix indexé à -5% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– 1 an
Total Spring Fixe – Prix fixe à -10% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– Offre verte
– 1 an
Eni Astucio Eco – Prix fixe ajustable à la baisse
– Abonnement identique au TRV
– 3 ans

Afin de faire des économies, il ne faut donc pas hésiter à comparer les tarifs pour faire le meilleur choix.

Il est également possible, si vous le désirez, de réduire sa facture d’électricité et de gaz en optant pour une offre Duo auprès d’un fournisseur.

Envie de changer de fournisseur d’électricité ? N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers papernest afin qu’il vous aide à trouver une offre adaptée.

Foire aux questions

Comment réduire sa facture d’eau ?

Afin de réduire votre facture d’eau, nous vous conseillons de ne pas laisser l’eau couleur lorsque vous vous lavez. Contrôlez également bien votre installation afin d’éviter les fuites. Nous vous conseillons aussi d’éviter les bains qui sont de grands consommateurs d’eau. Enfin, si vous avez un jardin, vous pouvez récupérer l’eau de pluie, afin de ne pas surconsommer l’eau potable du robinet.

Comment réduire sa facture d’électricité en entreprise ?

Les entreprises se mettent peu à peu à avoir des gestes citoyens, comme pour le recyclage du papier par exemple. Cependant, les économies d’énergie sont loin d’avoir la priorité. Pourtant, les astuces mises en place chez soi sont totalement applicables à des bureaux, il ne faut pas hésiter à sauter le pas. Vous pouvez également placer des condensateurs pour réduire la consommation électrique. Ils sont très appréciés par les entreprises souhaitant faire des économies d’énergie. En effet, ils permettent de réguler la tension électrique et donc de faire des économies de 30% sur la facture d’électricité.

Comment réduire sa facture d’électricité selon l’ADEME ?

L’Ademe, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, offre quelques conseils aux consommateurs qui désirent participer à la transition énergétique. Ils ont ainsi mis en place un document intitulé « Réduire sa facture d’électricité : maîtriser et limiter la consommation des équipements de la maison » sur leur site afin de trouver toutes les astuces pour réduire la consommation énergétique.

Si vous êtes en construction, avant toute mise en service, lisez notre article sur le raccordement électrique de votre foyer.

Pour aller plus loin :