Prix raccordement électricité : tout savoir

Ecrit par: / Publié le : 23 juillet 2018 (mis à jour le ) / Pas de commentaire
Classement des offres par ordre décroissant de clients, offres partenaires présentées en premier. En savoir plus.

Les démarches de raccordement peuvent s’avérer très chronophages et compliquées. On vous dit tout sur les démarches, le prix de raccordement de l’électricité avec Enedis.

Souscrivez auprès d’un fournisseur alternatif avec papernest après votre raccordement avec Enedis !

Le prix du raccordement à l’électricité

Quels sont les coûts à prévoir ?

les coûts à prévoirLe prix du raccordement ne dépend pas du prix de l’abonnement d’électricité du fournisseur d’énergie qui va fournir en électricité. Les coûts des travaux de raccordement d’Enedis varient entre 2093,28 euros TTC et 2442.48 euros TTC, sachant qu’Enedis paie 40 % de ce coût, les travaux vous seront facturés entre 1 256 euros TTC et 1 465,5 euros TTC (TVA : 20%) sans compter les frais de travaux pour étendre de réseau qui sont souvent à effectuer ainsi que le terrassement, la fourniture et la ose du fourreau sur le terrain.

Comment est facturé le raccordement ?

comment est facturé le raccordementDepuis 2016 Enedis ne divulgue plus les prix du raccordement à l’électricité ! Tout internaute doit faire une demande de devis pour savoir combien il devra payer. Il faut savoir qu’ill y a deux parts dans le prix du raccordement, pour savoir quelle partie vous sera facturée et pour savoir comment elle est calculée, (selon un barème approuvé par la CRE et est publiquement accessible), rendez-vous sur le site d’Enedis ici.

Les modalités de paiement pour régler les frais des travaux de raccordement d’électricité d’une puissance égale ou inférieure à 36 kVA sont les suivantes :

  • Une fois que les termes de la proposition d’Enedis pour effectuer le raccordement sont acceptés et le formulaire complété, daté et signé est retourné à Enedis l’abonné peut payer 50% ou 100% d’acompte.
  • Le reste du montant dû peut se régler par chèque ou par carte bancaire.

Quelles sont les démarches de raccordement ?

Qu’est ce que le raccordement ?

Le raccordement est effectué par le gestionnaire de réseau Enedis et non pas comme on l’entend souvent par le fournisseur. Le raccordement signifie l’action de raccorder l’installation électrique du foyer au réseau de distribution. Il s’agit de réaliser le branchement entre l’installation électrique intérieure et le réseau public ce qui vous permettra ensuite de procéder à la mise en service de votre compteur électrique ou de gaz après avoir souscrit un abonnement d’électricité. Il existe d’ailleurs plusieurs tarifs pour l’ouverture d’un compteur électrique.

Il arrive parfois qu’il soit nécessaire de procéder à une extension du réseau électrique pour faire le branchement. Le prix de raccordement va alors varier en fonction de la longueur du câble à utiliser. Le prix du raccordement ne sera pas le même pour un câble mesurant moins de 30 mètres et nécessitant des travaux, que pour un raccordement d’un câble mesurant 100 mètres. Le raccordement se fait une fois l’autorisation d’urbanisme (le permis de construire) obtenu.

Bon à savoir

Normalement, Enedis prend contact avec le client sous trois mois pour effectuer les différentes étapes du raccordement avec le client. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez vous rapprocher d’eux et demander à ce que votre raccordement se fasse.

Zone de raccordementDépendant de la zone dans laquelle l’abonné se trouve, il se peut que ce ne soit pas à Enedis à qui il devra faire sa demande de raccordement. Il se peut qu’il faille faire une demande aux entreprises locales de distribution à qui il adviendra la responsabilité de faire les travaux d’extension du réseau. Dans ce cas, Enedis constituera un dossier complet qu’il vous transmettra. Enedis intervient uniquement sur les travaux de réseau public de distribution d’électricité. Tous les travaux d’installations électriques intérieures (qui commencent aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement posées par Enedis) sont à réaliser par un électricien.

Les documents à fournir

Pour constituer le dossier de raccordement à Enedis, il faut rassembler les pièces justificatives suivantes :

  • La copie de l’autorisation d’urbanisme de la construction avec le numéro et références complètes. Cette autorisation constitue généralement le permis de construire délivré par la mairie de la commune. L’abonné pourra y trouver la mention du coût total des travaux d’extension s’il y en a eu liés au raccordement et la partie prise en charge par la commune.
  • Un extrait du cadastre (c’est le registre public où figurent les renseignements sur la surface et la valeur des propriétés foncières) qui énonce le plan de situation du terrain
  • Le plan de masse, c’est-à-dire l’explication du projet d’aménagement du terrain qui est établi au préalable par l’expert en charge du chantier de l’abonné (architecte ou maître d’œuvre). Ce plan explique les spécificités de l’accès à la voie publique et les branchements sur les réseaux.
  • Des photos des installations électriques présentes sur le terrain ou avant la construction
  • La mention de la puissance de raccordement souhaitée
  • Une attestation de l’engagement à prendre en charge les travaux nécessaires sur le terrain, comprenant la mise en place d’une tranchée qui servirait à faire passer le câble de branchement d’Enedis.

Foire aux questions

Quel est le prix d’un raccordement avec Enedis (et non EDF) pour un terrain viabilisé ?

Attention, il faut savoir que les prix de raccordement sont établis par Enedis et non pas EDF ou tout autre fournisseur d’énergie. Les prix de raccordement des maisons, qu’il s’agisse du prix de raccordement pour une maison neuve ou en rénovation vont être délivrés sous devis. 

Existe-t-il d’autres types de raccordement à faire ?

Vous pouvez avoir à demander les prix pour un raccordement Télécom ou des prix de raccordement pour l’eau sanitaire. Notamment s’il s’agit d’une demande de prix de raccordement pour alimenter votre piscine. N’oubliez pas qu’une fois votre raccordement fait, il vous faudra choisir un fournisseur d’énergie. Sans raccordement, vous ne pouvez pas souscrire une offre d’abonnement. Si vous ne pouvez pas économiser de l’argent sur le raccordement, sachez que vous pourrez faire des économies d’énergie en choisissant correctement votre fournisseur.

Qu’est ce que la loi Nome ?

La loi Nome vient simplifier la concurrence dans le secteur de l’électricité.