Electricité moins cher

Ecrit par: / Publié le : 5 juillet 2018 (mis à jour le ) / Pas de commentaire
Classement des offres par ordre décroissant de clients, offres partenaires présentées en premier. En savoir plus.

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, il est possible de choisir le fournisseur que l’on souhaite. Cependant, il n’est pas évident de faire son choix tant les concurrents et les offres sont variées. Tour d’horizon. 

Souscrivez à une offre d’électricité en cinq minutes en appelant papernest.

Electricité moins cher : le principe

Il n’est pas évident de définir le fournisseur d’électricité et de gaz le moins cher en France. En effet, il y a plusieurs éléments à prendre en compte au niveau des offres. L’ensemble de ces critères permettra de trouver électricité la moins chère.

Les critères à prendre en compte

Ils sont multiples :

  1. le prix de l’abonnement
  2. le prix du kilowattheure d’électricité
  3. les spécificités de chaque fournisseur en fonction de leur offre

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Pour identifier l’offre la moins chère, on peut déjà identifier les différents fournisseurs électricité et de gaz en les comparant sur cet article. Il est toujours possible de se rendre en boutique pour demander quelle offre électricité est la moins chères mais pas tous les fournisseurs possèdent des agences physiques. Il faut aussi prendre en compte la qualité de l’entreprise pour choisir son fournisseur d’énergie :

  1. Le tarif : il faut regarder le prix de l’abonnement qui va être fixé par le fournisseur et le prix du kWh, fixé par l’Etat, qui est varie chaque année en augmentant le plus souvent.
  2. L’offre : plusieurs offres existent. L’offre de base est le tarif réglementé proposé uniquement par EDF. Puis on retrouve les offres à prix fixe, les offres à prix indexés et les offres révisables à la baisse.
  3. Le service client : un prix bas est important mail il faut aussi que le service client soit efficace pour avoir un interlocuteur si vous connaissez un problème ou avez des questions. Il est aussi possible de contacte le service client en ligne ou sur les réseaux sociaux. Les avis sur les services clients des fournisseurs d’énergie les moins chers sont donc à prendre en compte.

Electricité moins cher : que choisir ?

Il n’est pas simple de définir l’énergie la moins chère. Cependant, un comparateur d’électricité permet d’établir les offres les plus avantageuses. Il est aussi possible de rendre sur un forum pour savoir quelle offre d’électricité est la moins chère.

Les offres phares

Comparatif des caractéristiques d’offres proposées par les principaux fournisseurs

Fournisseur Offre Caractéristiques
Engie Ajust 3 ans – Prix fixe ajustable à la baisse
– Offre verte
– Abonnement inférieur au TRV
– 3 ans
Direct Energie Classique – Prix indexé à -5% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– 1 an
Total Spring Fixe – Prix fixe à -10% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– Offre verte
– 1 an
Eni Astucio Eco – Prix fixe ajustable à la baisse
– Abonnement identique au TRV
– 3 ans

Souscrire avec papernest

Les tarifs proposés les fournisseurs

Tarifs des offres d’électricité en option de base pour 6 kVA en juillet 2018

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Engie
Elec Ajust 3 ans
102,52 0,152
Direct Energie
Offre classique
107,04 0,1406
Direct Energie
Offre online
107,04 0,1352
Direct Energie
Offre verte
107,04 0,1439
Total Spring
Offre Fixe
107,16 0,135
Total Spring
Offre online
106,08 0,135
ENI
Astucio Eco
119,73 0,14564
ENI
Webeo
119,73 0,14131
ENI
Astucio Planète
119,73 0,15106
Happ-e 107,06 0,13914
Planète Oui 84,84 0,1466
Enercoop 126,6 0,14324
Mint Energie 107,04 0,1341
Cdiscount Energie 107,04 0,1298

Souscrire avec papernest

Cdiscount Energie vient d’arriver sur le marché, il propose une des offres d’électivité la moins chère. Vous pouvez aussi consulter les avis pour savoir quelle offre d’électricité est la moins chère. Tous les fournisseurs, comme Engie, propose des offres moins chères que le tarif réglementé en vigueur.

Chaque année, les offres vont évoluer, donc pour trouver l’électricité la moins chère en 2018, il faut se renseigner sur des sites à jour.

Les différentes offres

Hormis, le tarif réglementé en vigueur proposé par EDF, les fouisseurs proposent trois offres. Les différentes offres permettent aussi d’établir un comparatif sur quelle offre d’électricité est la moins chère.

Les offres à prix fixes

Ce sont les offres dont le prix du kWh ne varie pas sur un nombre d’années (en général 1 à 4 ans) lors de la signature du contrat. Le prix du kWh est établit en fonction du tarif réglementé en vigueur (TRV) au moment de la signature du contrat. Même si le TRV augmente ou baisse, vous ne serez touchés par la hausse.

Les offres révisables à la baisse

Il sera possible de réviser le prix du TRV mais uniquement à la baisse. Cependant, cette baisse est limitée à un certain pourcentage en moyenne 7 %.

Les offres à prix indexé

Les tarifs vont évoluer en fonction du tarif réglementé en vigueur. Les tarifs réglementés du gaz évoluent tous les mois et ceux de l’électricité plusieurs fois par an. En général, l’offre est indexée entre 5 et 10 % en dessous du TRV.  Vous payerez donc moins que l’offre de base dans tous les cas.

Les autres offres

Il existe des offre ou l’électricité est moins chère le weekend. L’électricité peut aussi être moins chère la nuit. De même, l’électricité peut également être moins chère le soir. En général, à la question à partir de quelle heure l’électricité est la moins chère, il n’y a pas de réponse simple car ça va dépendre des fournisseurs. L’horaire de l’électricité la moins chère varie.

L’estimation de sa consommation

 Les données à prendre en compte

En général, il faut prendre en compte votre maison pour faire une simulation de votre future consommation, ce que vous permettra de choisir l’offre d’électricité la moins chère adaptée.

Les éléments à prendre en compte :

Il faut notamment prendre en compte :

  • La taille du logement et le nombre de pièces : la superficie du logement va permettre d’évaluer les besoins en chauffage.
  • La date de construction : si le logement est vieux,  l’isolation sera moins bonne donc les perditions de chaleur plus importantes.
  • Le nombre de personnes : pour l’utilisation de la cuisine et de l’eau en particulier.
  • Le type de logement : la consommation est différente dans une maison ou dans un appartement .
  • Le type d’énergie : pour ce qui touche généralement le chauffage, la cuisine et l’eau.
  • Les appareils électroménagers : machine à laver, lave-vaisselle, sèche-linge…

Effectuer une estimation

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Avec papernest vous pouvez souscrire rapidement et gratuitement à un contrat de gaz comme d’électricité. Nos conseillers sont disponibles de 8 h à 21 h du lundi au samedi.

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux questions

Existe-t-il des comparateurs d’énergie en Belgique ?

Oui, de même qu’en France. Il est possible de savoir quel fournisseur propose l’offre d’électricité la moins chère en Belgique.