Abonnement électricité comparatif

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, forçant alors les fournisseurs à adapter leurs tarifs. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver au milieu de toutes ces offres. Nous vous proposons donc un petit comparatif des abonnements d’électricité. 

Annonce – Souscrivez un abonnement avec papernest en 5 min.

Comparatif des abonnements d’électricité : tarifs

L’année 2007 a marqué l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, pour les particuliers. Les foyers français ont donc le choix entre plusieurs fournisseurs, et leur abonnement est désormais sans engagement. Il existe désormais trois types de contrat en France, à prendre en compte lors du choix du fournisseur.

Le tarif réglementé

Les tarifs réglementés en vigueur de l’énergie sont choisis par les pouvoirs publics. Cela signifie que seuls les fournisseurs d’énergie historiques EDF et Engie peuvent proposer à leurs clients ces tarifs. Ils évoluent une à deux fois par an, le plus souvent vers le mois d’août. C’est l’évolution des coûts d’approvisionnement de l’énergie qui détermine la hausse ou la baisse du tarif. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) propose la révision de ces tarifs réglementés. Si le gouvernement ne s’y oppose pas dans les trois mois qui suivent, le tarif est adopté. Le prix d’abonnement d’EDF est donc fixé directement sur ce dernier.

Le tarif réglementé en vigueur (TRV) se base sur le tarif bleu de chez EDF, au 1er février 2018.

Tarif Bleu EDF – Option Base

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
35,740,1555
68,920,1467
910,420,1483
1211,960,1483
1513,50,1483
1815,270,1483
2418,410,1483
3021,790,1483
3624,460,1483
Le Tarif Réglementé de Vente d’Engie n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019. Les foyers ayant souscrit à l’offre TRV basculeront automatiquement sur une offre de marché le 30 juin 2023, la veille de la disparition officielle du Tarif Réglementé de Vente du gaz.

Les offres de marché à prix indexés

Les offres d’énergie de marché à prix indexés permettent aux consommateurs de faire des économies des manière immédiate. En effet, le prix est directement lié aux tarifs réglementés. Les fournisseurs garantissent donc une réduction par rapport à ceux-ci. Le prix du kWh de l’offre à prix du marché à prix indexés est alors moins cher et surtout, il le reste même si les prix réglementés subissent une hausse de prix. Ainsi, l’offre reste moins cher même si les prix évoluent.

Les offres de marché à prix fixes

Les offres de marché à prix fixes garantissent à l’abonné un prix figé de l’électricité pendant une durée donnée par le contrat. Elle est généralement comprise entre un et quatre ans selon le fournisseur. Ainsi, pendant cette durée, le prix du kWh et de l’abonnement sont garantis, les prix ne subissant pas l’augmentation des tarifs réglementés.

Les fournisseurs d’électricité alternatifs

L’ouverture à la concurrence a donc favoriser l’émergence de fournisseurs d’énergie alternatifs, qui permettent de faire des économies sur la facture d’énergie. Des comparateurs d’électricité sont donc disponibles sur internet à l’instar de celui du Gouvernement disponible sur ce site.

Comparatif des fournisseurs alternatifs : que choisir ?

Les deux tableaux ci-dessous a été réalisés sur une base de puissance du compteur de 6 kWh. Ils permettent de comparer les offres classiques puis les offres online de plusieurs fournisseurs alternatifs.

Tarifs d’une sélection d’offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA en juin 2018

Souscrivez auprès d’un fournisseur alternatif avec un de nos conseillers papernest.

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

NB : Le tarif de l’offre Happ-e évolue après la première année d’abonnement

En étudiant ce comparatif des fournisseurs, les futurs abonnés peuvent constater que les fournisseurs d’électricité les moins chers sont Mint Energie et de Direct Energie, avec des offres avantageuses.

Tarifs d’une sélection des offres en ligne en option tarifaire de base 6 kVA en mai 2018

Les offres d’électricité Cdiscount Energie sont nouvelles sur le marché, mais elles ont déjà reçu de bons avis de consommateurs.

Quel fournisseur choisir ?

Quel fournisseur choisirAvec tous ces nouveaux fournisseurs disponibles, il peut être difficile de faire un choix concernant le contrat qui convient le mieux à votre consommation.

Il est déjà bon de noter que 6 KVa est la puissance moyenne utilisée dans la majorité des foyers français. De plus, avant de choisir votre abonnement, il faut prendre en compte plusieurs paramètres lors de la comparaison.

  • Le prix de l’abonnement, mais aussi le prix du kWh qui va permettre de calculer la consommation électrique par mois
  • Le prix du kWh qui permet d’éviter la surconsommation mais surtout qui permet de faire des économies d’énergie.

Vous ne savez pas vers quelle offre vous tourner ? Appelez un de nos conseillers papernest afin qu’il puisse vous conseiller.

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

Foire aux questions

Est-il possible de payer son gaz moins cher ?

Tout comme pour l’électricité, le marché du gaz a également été ouvert à la concurrence. Les fournisseurs proposent également des abonnements combinant l’électricité et le gaz moins chers. Ce sont des offres duo qui sont proposés par Eni, Engie et Total Spring.

Pour aller plus loin :

Dernière mise à jour le 27 juin 2024 à 09:53

Lucie Reeb

Lucie Reeb

Rédactrice web

Lucie, rédactrice web depuis 2018, enrichit nos contenus avec sa plume experte et créative. Passionnée par l'écriture, elle contribue à rendre nos articles informatifs et captivants pour nos lecteurs.

Partager l'article:

Commentaires

Ajouter un commentaire

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis,

cliquez ici.