Tarif entretien chaudière

Ecrit par: / Publié le : 10 janvier 2019 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

La chaudière peut rapidement devenir un poste onéreux pour un ménage, surtout si elle est mal entretenue ou vétuste. Un contrôle annuel est de toute façon obligatoire, mais il a aussi son prix. Alors, pour éviter une panne, suivez notre guide sur les tarifs d’entretien d’une chaudière.

Souscrivez un contrat d’énergie adapté à votre chaudière avec papernest

Les tarifs pour entretenir sa chaudière

A quel tarif s’attendre pour l’entretien d’une chaudière ? Si les prix varient selon l’entreprise sollicitée, le temps de maintenance et le prix du contrat d’entretien, il faut compter une centaine d’euros pour une visite d’entretien. Attention toutefois, puisque ce tarif n’inclut pas les pièces éventuellement nécessaires.

Pourquoi entretenir sa chaudière tous les ans

tarif entretien chaudière gazUn bon entretien de la chaudière est nécessaire pour plusieurs raisons : d’abord, pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, dont il y a des cas chaque hiver et qui sont dus à des fuites. Mais un bon entretien de la chaudière protège également d’inconvénients comme les pannes, qui reviennent bien plus cher que l’intervention annuelle d’un chauffagiste, principalement dès lors qu’il faut changer une pièce.

Un bon argument en faveur de l’entretien régulier de sa chaudière est aussi celui des économies d’énergie, car une chaudière bien entretenue consomme moins qu’un appareil vétuste ou négligé. Autrement dit, le tarif de l’entretien annuel de votre chaudière vous permet au final d’éviter des factures d’énergie trop salées.

Enfin, sachez qu’un bon entretien prolongera la vie de votre chaudière, dont le remplacement peut se chiffrer en milliers d’euros, et que, surtout, il est obligatoire de le faire chaque année.

Pour plus d’économies d’énergie, souscrivez à un contrat moins cher avec papernest

L’entretien annuel, un rendez-vous obligatoire

En effet, depuis un décret de 2009, l’entretien annuel de la chaudière est une formalité qu’on ne peut pas éviter : il est obligatoire de la faire contrôler chaque année dès lors qu’elle est alimentée par combustible gazeux, solides ou liquides, ce qui englobe toutes les chaudières à fioul, gaz, bois, etc. Ceci est valable sans exception pour les chaudières de 4 à 400 kW.

Cet arrêté fixe même les différents points de contrôle qui doivent être effectués :

  • Son intérieur est nettoyé
  • Les dispositifs sont vérifiés
  • Le brûleur est démonté, nettoyé et réglé
  • Les températures et teneur en monoxyde de carbone sont contrôlés.

Aucune sanction n’est prévue en cas de défaut d’entretien, mais le bailleur peut retenir une partie de la caution, et surtout, une attestation d’entretien vous est délivrée, qui vous garantit d’être indemnisé par l’assurance en cas de sinistre. Sans elle, vous ne serez pas couvert en cas d’accident lié à la chaudière.

Souscrire un contrat d’entretien

Vous connaissez maintenant toutes les bonnes raisons de ne pas négliger l’entretien d’une chaudière. La plupart du temps, les chauffagistes proposent des contrats spécifiques, des forfaits de contrat annuel d’entretien, que vous pouvez régler chaque mois. Un bon contrat peut également inclure des éventuels dépannages.

Qui paye l’entretien de la chaudière ?

Si vous êtes propriétaire, la question ne se pose pas, mais, dans le cas des locataires, la question est légitime. Presque systématiquement, c’est au locataire que revient le coût de l’entretien de la chaudière. Deux exceptions : si le contraire est stipulé dans le bail, ou si cet entretien est inclus dans les charges. Dans ces deux cas, c’est le propriétaire qui paye.

En revanche, les grosses réparations et le remplacement d’une chaudière doivent être réglés par le propriétaire, sauf si la panne est due au non-entretien régulier de l’appareil par le locataire.

Trouver le bon contrat

Les différents types de chaudière

tarif entretien chaudière fioulAvant toute chose, sachez qu’il existe effectivement plusieurs types de chaudière, et que, même s’ils sont tous concernés par le contrat annuel d’entretien, celui-ci n’a pas le même prix de l’un à l’autre : ainsi, le tarif d’entretien d’une chaudière au mazout n’est pas le même que le tarif d’entretien d’une chaudière à gaz.

Ce sont les deux types de chaudière les plus courants, mais il existe également des chaudières à bois et des chaudières électriques. Cette dernière n’est toutefois pas concernée par l’obligation d’entretien annuel, mais, à titre indicatif, le prix de l’entretien d’une chaudière électrique est en moyenne un peu supérieur à cent euros.

De manière générale, les prix se trouvent un peu tous dans la même fourchette. Le tarif d’entretien de votre chaudière fioul se compte également dans la centaine d’euros en moyenne, comme, d’ailleurs, le tarif d’entretien d’une chaudière à gaz murale.

Le tarif d’entretien des chaudières à condensation est cependant un peu plus élevé, et il faut prévoir un prix plus proche des 150 euros, pouvant approcher les 200 euros. C’est dû au fait que ce type d’appareil possède plus de composants électroniques et implique une formation approfondie.

Choisir un chauffagiste

Sachez que certains fournisseurs d’énergie proposent désormais également des services d’entretien et de dépannage : c’est ainsi le cas des principaux fournisseurs français.

tarif entretien chaudière engieVia sa filière Home Services, Engie, fournisseur historique de gaz en France, a ainsi mis en place un service qui se décline en plusieurs formules : la formule « Essentiel », la formule « Sécurité », et la formule « Intégral ». Les tarifs de l’entretien de la chaudière avec Engie dépendent de la formule souscrite, et vont d’une dizaine d’euros par mois à près de vingt-cinq euros. Cette troisième formule comprend néanmoins les dépannages et le remplacement des pièces.

Comptez un contrat à un peu plus de cent euros pour l’entretien de votre chaudière avec Direct Energie, un début de prix inférieur à ceux d’Engie. Le fournisseur vous propose ce contrat, appelé Sécurité Gaz, en partenariat avec Proxiserve.

Le fournisseur historique d’électricité, EDF, s’est lancé dans le gaz lorsque le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence et qu’il a perdu son monopole. Désormais fournisseur des deux types d’énergie, il ne propose pas directement de contrat d’entretien ou de dépannage. Pour faire votre entretien de chaudière avec EDF, vous pouvez néanmoins solliciter leurs partenaires.

Si vous ne voulez pas passer par votre fournisseur d’énergie, ou si le vôtre ne propose pas de contrat d’entretien de chaudière, plusieurs options s’offrent à vous : soit le fait de passer par la marque de votre chaudière, soit celui de recourir à un autre chauffagiste.

Si par exemple votre chaudière est de marque ELM Leblanc, vous pouvez faire l’entretien avec eux ; le tarif d’entretien d’une chaudière avec ELM Leblanc dépend du type de chaudière et de l’offre souscrite. Le prix d’entretien d’une chaudière à gaz avec ELM Leblanc démarre à moins d’une dizaine d’euros par mois, mais ne comprend pas de pièce de rechange ou d’entretien du ballon.

Si vous êtes intéressé par le prix d’entretien d’une chaudière à gaz Saunier Duval, sachez qu’il vous faudra passer par l’un de ses partenaires ou par un autre chauffagiste, car eux-mêmes ne s’occupent que de la vente du matériel.

Souscrivez chez un fournisseur qui entretient également votre chaudière en appelant papernest

Le contrat et la localisation du domicile

Le lieu de résidence peut naturellement jouer sur les prix d’entretien de votre chaudière : ainsi, vous ne payerez peut-être pas le même tarif pour l’entretien d’une chaudière à Marseille ou à Paris. Les prix que nous vous avons indiqué dans cet article sont des moyennes ou bien sont sujets à variation au fil du temps.

Mais, globalement, qu’il s’agisse du tarif d’entretien d’une chaudière à Toulouse ou bien du tarif d’entretien de votre chaudière à Montpellier, ces chiffres indicatifs vous donneront un ordre d’idée de ce qu’il faut attendre sur la facture. Et, même si le tarif d’entretien de votre chaudière à gaz à Saint Etienne va peut-être un peu varier par rapport au tarif d’entretien d’une chaudière à gaz à Nantes, il doit raisonnablement rester compris entre environ 70 euros et, au très grand maximum, 150 euros par an.

Malheureusement, il n’existe pas d’outil comparatif des contrats d’entretien de chaudière à gaz. N’hésitez pas à consulter les offres de votre fournisseur d’énergie, généralement assez avantageuses, ou à faire des demandes de devis auprès des chauffagistes avant de faire votre choix.

Faites plus d’économies sur le gaz en souscrivant un contrat moins cher grâce à papernest

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce