Méthodologie de classement et traitement des avis

Ecrit par: Alexis Willot / Publié le : 29 juin 2021 (mis à jour le ) / Aucun commentaire
Service papernest d'ouverture compteur d'électricité ou de gaz auprès d'une sélection de fournisseurs partenaires.En savoir plus.

Méthodologie de classement

« La rubrique ci-dessous a été mise à jour le 26/10/2021, ce document détaille la méthodologie du site agence-electricite-france qui peut rediriger les internautes vers le comparateur papernest.com (ci-après dénommé le “Comparateur”) : « 

Introduction

papernest est une start-up qui a pour objectif de simplifier la vie des particuliers et des TPE en simplifiant leurs démarches administratives, en leur permettant, en quelques clics, de résilier et souscrire leurs contrats d’énergie, d’abonnement internet, d’assurance habitation et de redirection du courrier suite, etc.

Afin de délivrer un service de qualité, nous sommes partenaires d’un nombre significatif (voir plus bas) mais non exhaustif d’offres et de fournisseurs partenaires. En effet, nous sélectionnons nos partenaires afin de pouvoir proposer à nos utilisateurs des offres intéressantes, des fournisseurs éprouvés et avec des partenariats suffisamment bien intégrés afin de pouvoir rendre un service de qualité et gratuit au consommateur. Ces partenaires rémunèrent papernest pour l’apport ou le transfert de clients existants – les prix et caractéristiques des offres que nous proposons sont identiques aux offres des partenaires.

Nous n’avons pas de liens capitalistiques avec nos partenaires.

Conditions de référencement et de déréférencement

Le Comparateur référence gratuitement les fournisseurs partenaires pertinents pour le service en question. Le nombre de fournisseurs et d’offres référencés est non exhaustif et dépend du service pertinent en question.

Les partenaires sont des entreprises proposant des contrats de fourniture de services liés à l’électricité, le gaz, internet / mobile, l’assurance, le déménagement, la surveillance, etc. avec lesquelles papernest a une relation contractuelle active et ayant la capacité et l’autorisation de souscrire à certaines de leurs offres.

Les fournisseurs et offres partenaires référencés par papernest sont ceux situés dans la liste ci dessous (les offres et fournisseurs n’étant pas proposés en cas d’inéligibilité aux offres et fournisseurs (en terme d’adresse, de caractéristiques propres au contrat (surface, nombre de personne dans le foyer, résidence secondaire, nombre de pièces dans le logement, maison ou appartement, résiliation d’anciennes assurance), de capacité à répondre effectivement à des contraintes temporelles rapides (comme la mise en service d’urgence) ou de directives données par des partenaires)   :

Energie :


  • TotalEnergies (Fixe Verte Electricité, Fixe Verte Electricité et Gaz, Fixe Verte Gaz)

  • ENI (Evo Electricité, Evo Electricité + Gaz, Evo Gaz)


Telecom :

  • B&You (B&YOU Série spéciale 100Go)

  • Bouygues (Bbox Fit ADSL, Bbox Must ADSL, Bbox Must Fibre, Bbox Ultym ADSL, Bbox Ultym Fibre)

  • Free (Freebox Revolution ADSL, Freebox Detla ADSL, Freebox Pop ADSL, Freebox Revolution Fibre, Freebox Delta Fibre,, Freebox Pop Fibre, Le Forfait Free)

  • Orange (Forfait 10Go, Forfait 70Go, Livebox ADSL, Livebox Fibre, Livebox Up ADSL, Livebox Up Fibre)

  • Red (RED Box ADSL, RED Box Fibre)

  • SFR (2H 100Mo, 5 GO 4G+, Forfait 80 GO, Forfait 80 GO 5G,, Illimité 5G, Forfait 160 GO 5G, SFR ADSL Power, SFR Fibre, SFR Fibre Power)

  • Sosh (La boîte Sosh ADSL, La boîte Sosh Fibre)


Assurance :

  • assurance habitation : Wakam (papernest), Wakam (luko : appartement, maison, résidence secondaire, propriétaire non occupant)

  • Assistance et services de la maison: Garanka, HomeServe (Pannes électriques, Pannes électriques et gaz)

  • Réexpédition du courrier : La Poste

  • Vidéosurveillance : Kiwatch

  • Déménagement: Déménager Facile

Ces fournisseurs seront déréférencés s’ils ne sont plus fournisseurs-partenaires de papernest ou si les offres ne figurent plus dans la liste ci-dessus (une offre pouvant être déréférencée pour des raisons techniques ou si elle n’est plus considérée comme pertinente par les équipes de papernest).

Nous agissons donc en tant qu’intermédiaire auprès de ces partenaires qui nous font confiance pour gérer les démarches de leurs clients. papernest n’intervient qu’en tant qu’intermédiaire et n’est donc pas partie aux contrats liant le souscripteur à un fournisseur.

Les fournisseurs avec lesquels papernest a une relation contractuelle (mentionnés sur cette page) – rémunèrent papernest pour chaque contrat souscrit. C’est parce que ces fournisseurs rémunèrent papernest pour s’occuper des démarches administratives de leurs clients que notre service est 100% gratuit pour les consommateurs et que nous pouvons proposer aux clients leurs offres au même prix.

Nous n’avons pas vocation à référencer les fournisseurs s’adressant aux industriels ou aux sites qui nécessitent une puissance supérieure à 36 kva. Pour le gaz : ne sont pris en compte que les fournisseurs s’adressant aux professionnels dont la consommation est inférieure à 300 000 kwH de gaz naturel par an

Ordre d’affichage des résultats et classement

Nous comparons différents fournisseurs et offres de façon non-exhaustive. Nous utilisons la méthode de classement suivante :

Nous classons les fournisseurs partenaires de papernest par prix croissant. 

Éléments constitutifs du prix :

Dans un souci de transparence vis-à-vis de nos utilisateurs, nous souhaitons également vous informer de la méthode utilisée pour restituer les prix des offres sur le Site Web. Le prix des offres sur l’énergie inclut les montants mentionnés sur les grilles de prix des différents fournisseurs-partenaires, à savoir : la partie fixe correspondant à l’abonnement avec le prix unitaire du kWh, qui peut être mentionné HT ou TTC. 

Les autorités publiques peuvent revoir le montant des taxes. Il convient de noter que les taxes prises en compte sur l’électricité incluent la CTA, la CSPE, la TCFE ainsi que la TVA. Quant au gaz naturel, les taxes incluent la CTA, le TICGN ainsi que la TVA. Le prix des offres mentionnées peut être amené à évoluer au cours de la durée de vie du contrat. S’il s’agit d’une offre à prix indexée sur le tarif réglementé (aussi bien sur le gaz que l’électricité), le prix peut évoluer chaque mois selon les décisions des pouvoirs publics. S’il s’agit d’une offre à prix fixe, la partie HT est fixe selon la durée de vie du contrat (de 1 à 3 ans généralement), mais, en revanche, si les taxes augmentent au cours de l’exécution du contrat, le prix TTC payé par le client évoluera également en conséquence.

Des frais supplémentaires peuvent également être ajoutés. S’agissant de la fourniture d’énergie, ils correspondent aux frais de mise en service (qui peuvent être majorés en cas de mise en service d’urgence). Il convient de noter que ces frais ne sont pas relatifs à un fournisseur d’énergie particulier mais sont facturés par les gestionnaires de réseau, en l’occurrence Enedis, GrDF ou les gestionnaires de réseaux locaux. 

En ce qui concerne les abonnements internet, le prix affiché n’inclut généralement que les frais liés à l’abonnement mensuel. Des frais supplémentaires peuvent intervenir s’agissant de la location mensuelle de la box : les frais de résiliation et les frais de mise en service.

Des frais supplémentaires peuvent également s’ajouter si l’utilisateur a souscrit une offre promotionnelle dont les mensualités peuvent évoluer au bout d’une durée préalablement fixée. 

S’agissant, enfin, de l’assurance habitation, le prix inclut le montant TTC de la garantie aux risques souhaités par l’utilisateur, auxquels peuvent s’ajouter des frais de dossier. Des frais supplémentaires peuvent également s’ajouter si l’utilisateur souhaite couvrir des risques ou des biens additionnels.

Fréquence de mise à jour des prix et des offres mentionnées

Les prix mentionnés sur notre Site Web sont mis à jour régulièrement (tous les 6 mois a minima), selon les évolutions des tarifs de chaque fournisseur. La gamme d’offres de chaque fournisseur est susceptible d’évoluer. Le Site Web peut continuer de référencer certaines offres, mais précise, le cas échéant, si celle-ci est toujours disponible ou non.