Comparateur gaz

Ecrit par: / Publié le : 5 juillet 2018 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

Trouver le fournisseur d’électricité et de gaz le moins cher n’est pas chose facile. Bien  qu’Engie garde le monopole du gaz en France, de nombreux fournisseurs alternatifs ont fait leur arrivée. Le prix du gaz est toujours en mouvement, il est donc difficile de trouver un comparateur de gaz en ligne. Toutefois, découvrez comment comparer les différents fournisseurs et leurs différentes offres.

Faites le comparatif des offres de gaz avec papernest.

Comparateur de gaz : comment choisir un fournisseur de gaz ?

Comparateur de gaz le moins cher : les critères à prendre en compte

Choisir un fournisseur

Si vous effectuez un déménagement, il va falloir vous pencher sur les différents fournisseurs de gaz présents sur le marché. Trois critères doivent toujours être pris en compte quand vous tentez de comparer les fournisseurs ainsi que les offres et les abonnements de gaz, ce système de comparateur peut aussi être utilisé par les professionnels :

  • Le prix du kWh et de l’abonnement : il vous permettra de déterminer quel fournisseur de gaz semble le moins cher ;
  • L’évolution des prix du kWh et de l’abonnement : se renseigner sur les tarifs réglementés, les prix indexés et les prix fixes ;
  • Le service client du fournisseur : il est impératif de prendre en compte la qualité du service client de chaque fournisseur. La souscription d’un contrat de gaz ne se change pas à tout va, il faut donc être sûr des prestations de votre fournisseur.

Bon à savoir

Bien que des comparateurs de gaz naturel soient présent sur le web, il vous faut les éviter. En effet, si cela est fiable pour l’électricité, il n’en est pas de même pour le gaz aux tarifs beaucoup trop instables.

Il faut savoir que la somme de votre facture dépend avant toute chose de l’usage que vous faites du gaz dans votre habitation ainsi que de votre choix de fournisseur. En effet, le gaz est produit, stocké et livré de la même façon pour tous. Sauf exception, les démarches effectuées par le gestionnaire de réseau GRDF comme les frais et délais d’intervention pour la mise en service d’un compteur sont les mêmes pour tous et ne rentrent pas dans vos critères de comparaison ainsi que la qualité du gaz et du compteur.

La comparaison de la nature des offres

Dans un second temps, vous pouvez mettre les fournisseurs en concurrence à la fois sur leurs prix et leurs prestations en comparant les contrats de gaz :

  • Les offres à prix fixes : le consommateur est protégé de la hausse du gaz durant la durée de son contrat. Cela n’est pas forcément avantageux en terme d’économie sur sa facture de gaz mais le consommateur peut lisser son budget énergie. En effet, le prix du kWh HT est figé sur plusieurs années ;
  • Les offres à prix indexés : elles suivent l’évolution des tarifs réglementés aussi bien à la hausse qu’à la baisse en appliquant un pourcentage de remise sur le prix du kWh HT. Le consommateur est certifié de payer son gaz tant de pourcentage moins cher que le tarif réglementé ;
  • Les offres résiliables à la baisse : c’est le même fonctionnement que l’offre à prix fixes avec en prime une indexation à la baisse sur le prix du kWh HT. A la date d’anniversaire de son contrat, si le tarif réglementé baisse, le client profite de cette baisse sur le tarif de l’énergie.

De là, chaque fournisseur de gaz comme ENGIE, Alterna Gaz ou encore Dyneff gaz crée différents abonnements de gaz que vous pourrez mieux comprendre et comparer entre eux.

Le tableau ci-dessous est est un exemple de comparaison entre différents fournisseurs et leurs abonnements au 1er juin 2018 :

Consommation Base B0 B1/B2I
Engie

Ajust 3 ans

Garantie 1 à 4 ans

Offre connectée

111,32 231,84 231,84
Engie

Mon gaz vert

94,23 231,84 231,84
Direct Energie

Offre classique

Offre verte

Offre Online

87,24 94,08 231,36
Total Spring

Prix fixe

Prix indexé

87,36 94,2 231,84
Total Spring

Offre Online

86,28 93,12 230,88
Eni

Offre online

Evo

Astucio Eco

112,15 118,98 259,86
EDFOffres Avantage Gaz

Avantage Gaz Durable

Avantage Gaz Connectée

120,96 235,68 246,24

Papernest vous aide à comparer les offres des différents fournisseurs de gaz.

La comparaison entre les offres spécifiques : offre en ligne, gaz vert gaz connecté …

Pour devenir le meilleur comparateur de gaz naturel le moins cher, il faut aussi faire la comparaison des offres spécifiques de chaque fournisseur. Certaines de ces offres pour avoir un prix avantageux et réduire votre budget de gaz.

Les offres en ligne

Beaucoup de fournisseurs alternatifs proposent désormais des offres pour le gaz totalement en ligne. Le service client et le service téléphonique pour joindre un conseiller sont alors supprimés pour laisser place à un interface de gestion interactive pour la souscription, la gestion et la résiliation d’un contrat. De ce fait, le fournisseur fait des économies en interne et peut proposer au consommateur des offres plus avantageuses sur le prix du kWh. Si vous savez que cette offre vous est favorable, il ne vous reste plus qu’à comparer les prix chez plusieurs fournisseurs.

Découvrez dans le tableau suivant le comparatif des offres en ligne entre les principaux fournisseur en juin 2018 et pour la zone 1 :

Consommation

(MWh)

0 – 1 1 – 6 6 – 30 30 – 300
Engie Gaz

Connecté 3 ans

0,0749 0,0749 0,0578 0,0578
Direct Energie

Offre online

0,0817 0,0741 0,0533 0,0533
Total Spring

Offre Fixe

0,0778 0,0706 0,0509 0,0509

Les offres vertes

Offre verte

Cette offre est à destination des consommateurs qui ont le désir de passer à un mode de vie plus responsable sans bousculer leurs habitudes. Il existe deux formes de gaz dit vert :

  • Le biométhane : le gaz utilisé est issu de méthaniseurs qui produise un gaz renouvelable ;
  • Le gaz compensé carbone : du crédit carbone est acheté par le fournisseur à hauteur des émissions de CO2 résultant de la consommation en gaz du client. Puis, ces crédits sont investis dans la lutte contre le réchauffement planétaire.

Cette offre n’est pas forcément considérée comme l’une des moins chères mais elle est appréciée puisqu’elle se soucie de la planète, une cause de plus en plus défendue. N’hésitez pas également à comparer ces offres vertes entre-elles.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez le comparatif de l’offre verte entre les principaux fournisseurs en mai 2018 pour la zone 1:

Engie Gaz

Mon gaz vert 1 an

0,0954 0,0954 0,0684 0,0684
Direct Energie

Offre online

0,0779 0,0707 0,0511 0,0511
Eni

Astucio Planète

0,0855 0,07758 0,05562 0,05562

Les offres connectées

thermostats intelligentsSont concernés les consommateurs qui utilisent le gaz de ville pour le chauffage. Cette offre s’appuie sur la puissance de la domotique et les thermostats intelligents. Le comparateur de gaz de ville indique que cette offre est souvent plus élevée à la fois pour le prix du kWh que pour le prix de l’installation domotique. Le surcoût est légèrement compensé par la régulation intelligente du chauffage.

Foire aux questions

Peut-on faire le changement de son fournisseur de gaz ?

Il vous est tout à fait possible de changer de fournisseur de gaz comme d’électricité. Dans un contrat, il n’y a aucun engagement dans la durée. Vous pouvez changer d’offre sans avoir à débourser de frais ni de changer de compteur. Il vous suffit de prévenir le nouveau fournisseur que vous avez choisi et il effectuera toutes les démarches nécessaires.

Résiliez votre ancien contrat avec papernest.

Le gouvernement a-t-il mis en place un comparateur de l’énergie ?

Effectivement, le gouvernement a mis à votre disposition un comparateur pour les prix du gaz et de l’électricité sur le site internet energie-info.fr. Il vous est alors tout à fait possible d’y faire votre simulation.

Où trouver un comparateur pour le gaz en bouteille ?

Pas besoin de comparateur pour savoir que si votre consommation en gaz est minime, par exemple seulement pour la cuisson, il est suffisant de prendre une bouteille de gaz. Estimez vos besoins en consommation et choisissez le volume de votre bouteille en fonction.

Peut-on utiliser un comparateur pour le prix du gaz en citerne ?

Si vous n’êtes pas raccordé au gaz de ville, il est même impératif d’effectuer une comparaison entre les fournisseurs de propane et de citerne. Vous pouvez comparer les prix du propane et du méthane des principaux fournisseurs mais aussi les différents services proposés et les types de citerne (aérienne, enterrée…). Là où les fournisseurs vont être le plus compétitifs c’est sur l’installation de la citerne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici