Consuel obligatoire

Parmi les nombreux travaux relatifs à la construction d’une maison, il en est une qui peut facilement passer à la trappe : le Consuel. L’attestation Consuel est pourtant obligatoire dans nombre de cas. Explications.

Annonce – Choisissez votre fournisseur d’électricité avec papernest

La demande d’un Consuel est-elle obligatoire ?

Pour savoir si le Consuel est obligatoire, il faut avant tout se poser la question suivante : À quoi sert le Consuel ?

Le Consuel est une attestation qui assure la conformité d’une installation électrique, et notamment dans le cas de la construction d’une construction neuve ou lors de la réalisation de gros travaux. Elle assure au gestionnaire de réseau comme au fournisseur d’énergie que votre installation électrique répond à toutes les normes et que votre raccordement au réseau public a été réalisé en bonne et due forme.

Le saviez-vous ?

Ce n’est pas votre fournisseur d’énergie qu’il vous faudra contacter en cas de demande de Consuel mais votre gestionnaire de réseau Enedis

Comme toute attestation, elle est donc nécessaire et obligatoire pour finaliser votre demande de raccordement. Sans quoi votre gestionnaire de réseau ne pourra valider les travaux réalisés et ne donnera pas le feu vert à votre fournisseur d’électricité pour vous envoyez du courant.

Ainsi, il y a de nombreux cas où un passage pour obtenir l’attestation de conformité électrique Consuel n’est pas obligatoire : pour vendre sa maison individuelle, en cas de rénovation

Le Consuel est obligatoire ou non selon votre installation, car une installation en autoconsommation est différente d’une installation classique. En effet, il est légitime de se demander si le Consuel est obligatoire quand on dispose de panneaux photovoltaïques en tant que particulier, surtout pour son assurance. Il le sera si votre installation va être utilisée à des fins mercantiles si vous souhaitez revendre votre surplus de consommation à EDF. Ainsi, dans tous les autres cas de figure où l’autoconsommation est personnelle et sans vente de surplus, il n’est pas obligatoire de faire une demande de visite pour un Consuel.

Quels sont les types et les tarifs du Consuel ?

Le Consuel, du nom du Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité, se décline en quatre types de formulaires d’attestation correspondant à des couleurs, à savoir deux formulaires pour les installations de consommations et deux formulaires pour les installations de production :

Installations de consommation

Le premier Consuel et le plus répandu est le Consuel Jaune, concernant les installations de consommation à usages domestiques, d’habitation ou dépendances.

Le deuxième Consuel est le Consuel Vert, et est appliqué pour les installations de consommation à usages non domestiques, comme les installations avec des réglementations spécifiques, ayant des parties communes et services d’immeubles ou installation extérieures.

Installations de production

Le troisième Consuel est le Consuel Bleu, qui correspond aux installations de production d’électricité qui n’ont pas de dispositif de stockage (photovoltaïque, éolien, …)

Enfin, le dernier Consuel est le Consuel Violet, qui lui correspond aux installations de production d’électricité qui possèdent un dispositif de stockage (photovoltaïque, éolien, …).

Vous pourrez retrouver ici-bas les différents tarifs pour chaque type de Consuel en format papier et en format électronique. Bien évidemment, le prix du Consuel en tant que particulier ou professionnel sera le même, que vous soyez chez EDF ou tout autre fournisseur

Tarifs du Consuel (depuis le 4 septembre 2017)

Type de formulaire Type d’installation Format Papier
Format Numérique
Attestation de conformité JAUNE Installations de consommation à usages domestiques 120,89 119,68
Attestation de conformité VERT Installations de consommation à usages non domestiques 64,37 63,17
Attestation de conformité BLEU Installations de production d’électricité sans espace de stockage 167,62 166,42
Attestation de conformité VIOLET Installations de production d’électricité avec espace de stockage 191,74 190,52

Il y a une légère différence de prix entre le Consuel papier et le Consuel numérique qui est du aux frais de dossier.

Comment contacter le Consuel ?

Vous avez besoin de plus amples informations ? Il existe différentes façon d’entre en contact avec le Consuel. Tout d’abord, sachez qu’il n’est indiqué aucune adresse mail sur le site du Consuel. Si vous voulez les contacter par adresse postale, il vous faudra contacter la direction régionale de votre logement.  Chaque Consuel dispose du même numéro de téléphone, à savoir le 08 21 20 32 02. Cependant, vous pouvez retrouver leurs adresses postales ci-dessous :

Service central Consuel

Les Collines de l’Arche – 76 Route de la Demi-Lune

9205 Paris La Défense Cedex

Direction Régionale Nord-Est

8, Rue Louis Neel

Synergie Park Lezennes – CS 90127

59030 LILLE Cedex

Direction Régionale Sud-Est

6-8 Espace Henry Vallée

CS 60615

69366 LYON Cedex 07

Direction Régionale Sud-Ouest

20, Avenue de l’Escadrille Normandie Niemen

BP 60162

31704 BLAGNAC Cedex

Direction Régionale Nord-Ouest

9, rue de Suède

CS 30183

35208 RENNES Cedex 2

Direction Régionale DOM

Mayotte

Espace MEGA – Local n°6 (1er étage)

Kawéni

97600 MAMOUDZOU

Téléphone : 02 69 62 03 05

Réunion

26, Avenue Jean Paul II

Résidence Trinité

97400 SAINT-DENIS

Téléphone : 02 62 41 64 28

Guyane

Cité Chatenay 5 – Bâtiment E2

28, Rue Albert Darnal

97300 CAYENNE

Téléphone : 05 94 30 50 39

Guadeloupe

Rond-point Miquel

BP 213

97167 POINTE-A-PITRE MESSAGERIES

Téléphone : 05 90 83 46 67

Martinique

Immeuble Motêt – Cage B

Cité La Meynard

97200 FORT-DE-FRANCE

Téléphone : 05 96 75 49 89

Pour aller plus loin :

Mis à jour le 9 Nov, 2023

redaction La rédaction
Redactor

Lucas