Engie gaz : tout savoir

Ecrit par: / Publié le : 20 août 2018 (mis à jour le ) / Pas de commentaire
Classement des offres par ordre décroissant de clients, offres partenaires présentées en premier. En savoir plus.

Engie, anciennement appelé GDF-Suez, est le fournisseur historique de gaz naturel en France.En 2018, il est le premier fournisseur de gaz et le deuxième fournisseur d’électricité en France. Principal acteur gazier en France, le groupe Engie et ses filiales assurent le transport, le stockage, la distribution et la vente auprès des particuliers, des professionnels, des entreprises et des collectivités. On vous dit tout sur les offres de gaz d’Engie, les démarches de souscription et les avis. 

Souscrivez en 5mins à une offre de gaz auprès d’Engie avec papernest !

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Engie fournisseur historique de gaz

fournisseur historique gaz Engie, anciennement-GDF, est le fournisseur historique de gaz naturel. Les abonnements de gaz que proposent le fournisseur historique sont soumis aux tarifs réglementés en vigueur, mais Engie propose aussi des offres d’électricité.

Souscrire un contrat de gaz

Comment choisir un contrat de gaz ?

Lorsque l’abonné analyse des offres de contrats sur des comparatifs, il faut qu’il se pose plusieurs questions :

  • Voulez-vous une réduction immédiate sur le prix de l’abonnement ou une consommation moins chère sur la durée ? Ainsi, vous pourrez savoir s’il convient mieux d’opter pour une offre au tarif fixé ou au prix du marché ;
  • Utilisez-vous les appareils énergivores le plus souvent pendant le week-end ou pendant la semaine ?
  • Quels types d’appareils avez-vous ?
  • Utilisez-vous des méthodes alternatives de chauffage ?

Il est également important de regarder le service client d’Engie pour le gaz. Sur le portail d’Engie, ici, on remarque que les avis des internautes sont très positifs et que son classement est sans égal. A savoir, si l’abonné n’est pas satisfait de son abonnement de gaz ou d’électricité, il est tout à fait possible pour lui, sans frais, de se désabonner.

En effet, en France, les offres d’énergie sont toutes sans engagement. Les abonnés peuvent à tout moment, quel que soit le fournisseur d’énergie, changer de fournisseur de gaz ou de contrat d’abonnement. Il suffit d’en faire par par courrier recommandé, par l’espace client en ligne ou encore par téléphone via le service client. Les démarches pour se ré-engager chez un autre fournisseur d’énergie seront les mêmes que pour la première fois. Une facture de clôture de contrat sera envoyé à l’abonné pour effectuer la dernière balance (qu’il paie ce qu’il doit au fournisseur ou au contraire que le fournisseur lui paie ce que l’abonné n’a pas consommé mais a payé dans son forfait).

Faire une simulation

Afin de vous aider dans le choix de votre contrat de gaz, vous pouvez faire une simulation de votre consommation avec Engie. Cette opération permettra d’estimer vos dépenses en fonction de l’offre que vous avez choisie. Afin de faire la simulation, vous devrez prendre en compte :

  • la superficie du logement
  • la nombre d’occupant
  • les heures de présence dans le logement
  • les pièces ayant besoin de chauffage
  • le type d’énergie utilisée pour chauffer le logement
  • le type d’énergie utilisé pour produire l’eau chaude
  • les appareils utilisés pour cuisiner

La simulation sera bien sûr indicative. Les conseillers pourront l’ajuster à la hausse ou à la baisse selon votre consommation réelle après le relevé de votre compteur.

Les offres de gaz d’Engie

Engie propose plusieurs offres intéressantes pour les abonnés. Ce sont des contrats à prix de marché dont le tarif est fixé par le fournisseur historique de gaz en fonction de l’offre de référence de la fourniture de gaz, le TRV de gaz. Cette offre officielle varie une fois par mois sur décision des pouvoirs publics via la commission de régulation de l’énergie.

Les offres à tarif concurrentiel d’Engie sont Gaz Ajust et Confort Connecté. La première est un contrat à prix fixe sur une durée de 3 ans dont le tarif peut être revu à la baisse lors de chaque anniversaire de contrat en fonction des variations du tarif réglementé : si le TRV est en baisse, votre abonnement baisse également et dans le cas inverse votre facture est inchangée. Confort Connecté a les mêmes caractéristiques et en plus de cela vous êtes muni d’un thermostat grâce auquel vous pouvez contrôler à distance la température de votre logement.

Souscrivez gratuitement une offre de gaz avec papernest, c’est simple et rapide !

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Les documents à fournir lors de la souscription

Une fois l’offre souscrite, les informations suivantes sont nécessaires à toute souscription chez un fournisseur d’énergie :

  1. Le numéro du bâtiment, étage
  2. le numéro de  PCE  indiqué sur votre facture ;
  3. l’index du ou des compteurs
  4. la date souhaitée de la mise en service du gaz ;
  5. les coordonnées bancaires (RIB).

La mise en service du compteur de gaz

mise en service compteurUne fois que vous avez choisi le contrat de gaz auquel vous souhaitez vous abonner il vous reste encore à contacter le fournisseur par téléphone ou en ligne en lui indiquant votre adresse exacte, le numéro de votre compteur qu’on appelle PCE, votre RIB ainsi que le dernier relevé de compteur effectué par le locataire sortant si vous l’avez avec vous.

 

 

Frais et délais de la mise en service du gaz (GrDF au 1er juillet 2018)

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 18,58
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 59,61
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 143,01

Faites votre mise en service Engie avec papernest !

»Appel

Annonce

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Foire aux questions

Engie fait-il également du gaz de ville ?

Non, Engie ne fait que du gaz naturel. Il faut savoir qu’il y a une confusion entre le gaz de ville et le gaz naturel. Ce gaz de ville est composé principalement de monoxyde de carbone et de dihydrogène. Etant très dangereux et très polluant, le gaz de ville a disparu petit à petit pour laisser place au gaz naturel chez tous les fournisseurs. Ainsi, les abonnés ne doivent plus chercher les prix des contrats de gaz de ville. En effet, les tarifs connus du gaz de ville n’existent plus.

Quelle est la relation entre GDF et EDF ?

GDF est l’un des anciens noms du fournisseur Engie qui s’est tout à tour fait appeler GDF, Gaz de France et GDF-Suez. Les deux entreprises ont été créées en même temps puisqu’elles ont toutes deux vu le jour en 1946 sous le nom EDF-GDF. En effet, les deux fournisseurs étaient au départ une une société commune se chargeant à la fois de la fourniture d’énergie et de la gestion des réseaux d’électricité et de gaz. La séparation entre les deux pôles s’est faite à la fin des années 1990, puis les distributeurs de réseaux Enedis (ex-ErDF) et GRDF on été créés en 2008. Pour en savoir plus sur les offres de gaz d’EDF, lisez notre article dédié.

Est-ce que les professionnels peuvent également souscrire un contrat de gaz ?

Bien évidemment. Engie a mis en place une page pour les pros dotées de tous les contrats et l’aide dédiée à la souscription d’un contrat pro.

La souscription d’un contrat se déroule en quatre étapes :

1) L’abonné fait une demande de contrat en ligne sur le site Engie pour les professionnels.

2) Un conseiller s’occupe de traiter la demande et vous rappelle dans les 4 heures (Pendant les heures ouvrées, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00, pour des locaux déjà raccordés en gaz naturel et/ou électricité.)

3)  L’abonné recevra son contrat de gaz naturel et/ou d’électricité par email ou par courrier qui confirmera tout qui a été dit entre l’abonné et le conseiller et tous les détails et options dont il bénéficiera.

Comment contacter Engie ?

Pour souscrire un contrat, il est possible de contacter Engie (pour le gaz) à leur numéro de téléphone, sur leur site web, ou en contactant les experts papernest.

Tous les contacts d’Engie sont détaillés sur l’onglet Contact qui recense les différents numéros de téléphone en fonction du besoin de l’abonné.

Vous pouvez également écrire aux conseillers Engie de deux façons différentes :

– Le Tchat disponible sur certaines pages du site lors de la navigation. Soyez attentifs au bouton rose « Tchat » qui vous permet de discuter en instantané par T’chat avec nos conseillers lorsqu’ils sont disponibles.

Le T’chat est notamment disponible dans votre Espace client sur la page « Tableau de bord » ou sur la page « Mes factures »: cela vous permet d’échanger avec nos conseillers sur les questions liées à votre contrat, votre facture, vos paiements, etc.

– Les formulaires de contact, accessibles facilement dans l’onglets « Contact » en haut à gauche de la page.

Souscrivez une offre d’énergie auprès d’Engie avec papernest, c’est simple, rapide et gratuit !

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants