Prix kWh gaz Direct Energie

Ecrit par: Ariane / Publié le : 16 janvier 2019 (mis à jour le ) / Aucun commentaire

Alors qu’il existe maintenant une trentaine de fournisseurs d’énergie en France, même si tous ne fournissent pas du gaz, il est peu aisé de s’y retrouver et d’avoir un aperçu global des prix ; c’est pourquoi cet article vous donne toutes les informations indispensables sur le prix du kWh de gaz chez Direct Energie, premier fournisseur alternatif de France.

Annonce – Trouvez le bon fournisseur de gaz avec papernest

Le prix du kWh de gaz chez Direct Energie : de quoi dépend-t-il ?

Quel est le prix du kWh de gaz avec Direct Energie ? Le prix du gaz dépend de la plage de consommation et de la zone où se trouve l’habitation, mais aussi, bien sûr, de l’offre souscrite. Le tableau ci-dessous présente l’offre phare du gaz chez Direct Energie, son offre classique.

Tarifs de l’offre Classique de Direct Energie au 1er juillet 2018 (€ TTC/kWh)

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1 MWh
B0
Entre 1 et 6 MWh
B1 et B2I
> 6 MWh
Abonnement
(en € TTC/an)
97,68 109,92 250,08
Zone 1 0,0916 0,0783 0,0572
Zone 2 0,0916 0,0783 0,0579
Zone 3 0,0916 0,0783 0,0585
Zone 4 0,0916 0,0783 0,0592
Zone 5 0,0916 0,0783 0,0599
Zone 6 0,0916 0,0783 0,0605

Séduit par ces tarifs ? Souscrivez en 5 minutes grâce à papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

Quelle zone pour le gaz ?

tarif kwh gaz direct energieLa zone du gaz fait varier les tarifs, et pourtant, de nombreux consommateurs sont mal informés et ne savent pas de quoi il s’agit. C’est pourtant tout simple : il s’agit d’une zone tarifaire, en fonction de la localisation de l’habitation desservie par rapport au réseau de distribution du gaz. Il existe six zones tarifaires, et plus elle est située loin du réseau, plus le prix du gaz augmente.

Pour indication, la différence entre la zone 1 et la zone 6 est de 6%. Cette différence reflète notamment les prix de l’acheminement du gaz jusqu’au logement desservi.

Les différentes offres de Direct Energie

Direct Energie propose trois offres de gaz différentes :

  • L’offre Classique : c’est un peu son offre phare, une offre indexée à -5% du tarif réglementé
  • L’offre Online : c’est une offre purement web, indexée à -10%
  • L’offre Verte : c’est une offre d’électricité renouvelable, indexée à -2%

On commence par constater qu’il n’y a pas de prix fixe chez Direct Energie, ce qui n’est pas une mauvaise chose, puisque les prix indexés constituent d’importantes réductions par rapport au tarif réglementé. En outre, on voit bien que l’offre la plus intéressante au niveau du coût est le prix du kWh de gaz pour Direct Energie Online, mais il faut bien savoir qu’il s’agit d’une offre 100% web, dont le service client se fait donc exclusivement en ligne, par mail ou chat.

Les offres Direct Energie vous intéressent ? Souscrivez avec papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

Les prix du gaz

Qu’est-ce que le gaz tarif réglementé ?

Le tarif réglementé en vigueur, ou TRV, est un prix fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et soumis à approbation du gouvernement. Il change tous les mois, et, jusqu’à l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, était le seul tarif de gaz disponible, car la fourniture d’énergie était une activité de monopole.

Depuis ce bouleversement du marché, seuls les fournisseurs historiques, c’est-à-dire Engie pour le gaz et EDF pour l’électricité, proposent encore le tarif réglementé. C’est aussi le tarif le plus cher, car les autres, qu’on appelle prix de marché, l’utilisent tous comme référence pour être plus compétitifs.

Le Tarif Réglementé de Vente d’Engie n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019. Les foyers ayant souscrit à l’offre TRV basculeront automatiquement sur une offre de marché le 30 juin 2023, la veille de la disparition officielle du Tarif Réglementé de Vente du gaz.

Quel est le prix d’un kWh de gaz ?

Le prix du kWh, comme on l’a déjà mentionné, dépend donc de l’offre choisie, de la plage de consommation et de la zone : plus la classe de consommation est élevée, moins le kWh coûte cher ; et plus l’habitation est éloignée du réseau, plus le kWh est cher.

Contrairement à l’électricité, il n’existe pas d’option tarifaire pour le gaz, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’option heures pleines/heures creuses. Le prix du kWh de Direct Energie en heure creuse ne concerne donc que l’électricité, et, en effet, est un tarif intéressant puisque bien plus bas, afin d’inciter à reporter la consommation sur ces plages horaires.

facture gaz direct energieDans le cas de Direct Energie, les tarifs étant tous indexés, ils dépendent également du tarif réglementé et de ses évolutions. En effet, le tarif du kWh de gaz de Direct Energie augmente lorsque le TRV monte, et descend lorsqu’il baisse. De cette manière, la facture de gaz de Direct Energie reste toujours inférieure à celle du tarif réglementé. Le prix 2018 du kWh de gaz de Direct Energie n’était pas le moins cher du marché, mais les tarifs du gaz ont baissé sur la fin de l’année, et la grille tarifaire 2018 de Direct Energie va donc suivre la tendance.

A noter que comme on peut souscrire du gaz et de l’électricité chez Direct Energie, et que le fournisseur propose l’équivalent de ses offres de gaz pour l’électricité, la situation est identique pour l’électricité. En ce qui concerne l’électricité, le prix du kWh de Direct Energie en 2018 était plutôt bien placé par rapport à ses principaux concurrents.

Vous voulez comparer les fournisseurs ? Contactez papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

Foire aux questions

Quel est le prix du kWh chez Engie ?

En tant que fournisseur historique du gaz, Engie propose deux types de tarifs : le tarif réglementé du gaz, fixé par le gouvernement et des prix de marché. Il faut néanmoins savoir que le fournisseur ne met plus vraiment en avant son TRV, voué à disparaître au 1er juillet 2023 et lui réserve un site spécifique. Ses prix de marché sont des prix fixes, parfois ajustables à la baisse, mais jamais indexés.

Pour aller plus loin :

Convaincu par les prix de Direct Energie ? Souscrivez facilement avec papernest

09 77 42 24 39

Appel non surtaxé

Annonce