Linky représente-il un danger ?

Ecrit par: / Publié le : 5 juillet 2018 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

Le nouveau compteur Linky fait son apparition sur le territoire français depuis 2015. Ce compteur va être déployé sur tout le territoire national jusqu’en 2021, date de fin programmée des installations. Le compteur est développé pour de multiples raisons notamment pour calculer la consommation des ménages. Cependant, il suscite des doutes chez une partie de la population.  Linky représente-il un danger ?

Linky représente-il un danger ?

L’énergie est un domaine en perpétuelle évolution. Il n’est pas simple de suivre sans un guide de l’énergie. Linky entre dans ce processus d’innovation. Cependant, plusieurs types de critiques se font sur Linky et ses dangers. Trois principales retiennent l’intention.

Les ondes

On entend que le compteur Linky serait dangereux pour la santé à cause des ondes qu’il émet. Mais que représente réellement la dangerosité de ces ondes pour la santé.

En fait, Linky est connecté à internet grâce à un système de courant  porteur à ligne (CPL) aux fils électriques de la maison.  La connexion n’est pas établie par Wi-Fi ou GSM. Il n’y a pas donc pas d’émetteur comme un routeur Wi-Fi peut l’être. Un rayonnement est alors identifié au niveau des câbles mais il est faible.

L’OMS classe ce type d’émissions électromagnétiques dans la catégorie de « cancérogène possible ». Cependant, les ondes émises par Linky sont très faibles. Des études ont été réalisées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Le rayonnement de Linky serait de 0,1 volt par mètre, soit près de 120 fois moins d’un fer à repasser, ou un frigidaire et 800 fois moins qu’un grille-pain. On ne parle pas d’un danger de mort pour Linky.

Certains dénoncent la partialité de ces études. Des études neutres sont demandées par les personnes moins militantes pour arriver à des chiffres non contestables.

La vie privée

C’est un autre point évoqué par les détracteurs de Linky. Des théories sortent sur internet comme quoi le compteur Linky serait composé d’un caméra. Et que la caméra du compteur Linky serait un danger pour la vie privée. Cependant, il n’y pas de caméra sur Linky.

Le compteur récolte en effet beaucoup d’informations, notamment la consommation en temps réelle. C’est aussi ce qui est dénoncé. A cause de Linky, il serait possible de savoir ce qu’il se passe précisément dans les foyers. En clair, il serait possible de savoir quand la consommation est plus importante qu’à la normale. Il serait possible d’identifier le mode de chauffage, quand vous prenez une douche. Les données seront présentes chez le gestionnaire du réseau d’électricité, à savoir Enedis (Ex ErDF).

La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a voulu encadrer très strictement ces données. Le gendarme de la vie privée veut éviter tout abus lié à Linky. La Cnil a donc permis l’enregistrement de ces données mais uniquement à un niveau local. Pour être plus clair, au niveau du compteur lui-même. L’enregistrement est mis en place par défaut mais il peut être arrêté par l’usager. De plus, la transmission des informations directement à Enedis doit faire l’objet d’un accord explicite du client.

Le coût

C’est bien Enedis qui prend en charge la pose des compteurs Linky. Le client ne paye rien. Cependant, le coût total de l’opération est estimé à 5 milliards d’euros. Le client sera donc impacté par l’opération in fine. En effet, les factures des consommateurs devraient augmenter de 1 ou 2 euros par mois pendant une dizaine d’années.

Certains autres dangers du compteur Linky ont été avancés en 2017 et en 2018. Récemment,certains ont aussi dénoncée fait que les compteurs Linky seraient la cause d’incendie.

Peut-on refuser le compteur Linky ?

Il n’est pas simple de répondre à cette question car les décisions et les avis divergent. La question du refus du compteur Linky reste donc ouverte encore maintenant. Pour le moment, Enedis préfère repousser le problème à plus tard.

Le compteur Linky est obligatoire

Normalement le compteur Linky est obligatoire. En effet, les compteurs en France n’appartiennent pas aux particuliers mais au gestionnaire du réseau. Le gestionnaire du réseau Enedis est mandaté pour s’occuper du réseau de distribution dans le cadre d’une délégation de service public. C’est donc ses missions de poser le compteur Linky. Une loi de 2010 et un décret d’application de 2011 précisent les modalités de la pose du compteur. Le premier compteur a été posé en 2015 et le dernier devrait l’être en 2021, si le planning est respecté.

Une question repoussée à plus tard

Dans les faits, Enedis n’agit pas pour l’instant. Des refus sont formulés par des particuliers mais aussi parfois par des communes.

« Nous respectons la propriété privée », affirme le directeur du programme Linky chez Enedis. Les techniciens n’entrent pas dans le logement pour l’instant. Enedis se concentre pour équiper tout le territoire et ne s’attaque pas vraiment aux refus.

Des maires prennent mêmes des arrêtés anti-Linky mais qui sont jugés le plus souvent illégaux. Retrouvez plus d’information sur ce site.

Qu’est-ce que c’est Linky ?

Il est dénoncé mais, qu’est ce que réellement Linky.

Le fonctionnement de Linky

Compteur Linky dangerl’objectif de Linky est sur plusieurs plans. L’objectif affiché est de récolter la consommation d’électricité des foyers en temps réel pour que la consommation soit mieux maîtrisée voir réduite. En effet, des économies d’énergie devraient être réalisées avec la pose des compteurs Linky. C’est ce qu’avance Enedis.

 

Linky devrait donc permettre l’automatisation des relevés de consommation. Voici les trois intérêts principaux :

  • Si vous avez un compteur Linky, les agents Enedis ne passeront plus chez vous pour relever le compteur. La consommation sera calculée automatiquement à distance.
  • La facturation ne sera plus estimée, elle sera calculée sur la consommation réelle du foyer. C’est la fin de la régularisation au bout de 6 mois. Vous allez payer ce que vous consommez.
  • Enedis assure que les compteurs devraient permettre 10 à 15 % d’économie d’énergie car les habitants vont mieux évaluer leur consommation.

Réduire la consommation d’énergie

Les compteurs Linky fonctionneront vraiment quand les fournisseurs proposeront des services qui vont permettre aux consommateurs de mieux comprendre leur facture. Les fournisseurs d’énergie vont proposer des offres adaptées aux clients.

Cependant, certains dénoncent que les données sont affichées en kilowattheures en pas en euros, qui ne permet pas aux clients de comprendre facilement sa consommation. Le Médiateur national de l’Energie souhaite s’inspirer de l’exemple anglais. La ville de Londres a forcé les fournisseurs d’énergie à installer des compteurs affichant la consommation instantanée en   kilowattheures et en livres. La présence du prix semble permettre de réellement réaliser des économies d’énergie.

Appelez papernest pour souscrire à un contrat d’énergie, c’est simple, gratuit et rapide !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici